Vous recherchez quelque chose ?

C'est bien connu, c'en est presque une farce, votre mêre vous l'a probablement déja dit, la musique métal est plus souvent qualifiée de bruit que de musique véritable, du moins de la part des néophytes et des masses de moutons branchés sur leur starlettes et leur téléréalités. Ce qualificatif, bien sûr péjoratif pour vous et moi, semble plutôt avoir été accepté de bon coeur par au moins un groupe. Ils sont beaux (non en fait pas vraiment!, enfin sa dépends des goûts!), ils sont poilus, ils sont Francais (encore!vive 2009!), ils s'appellent eOn, pour Element of Noise. Le bruit, eOn le canalise sous forme d'un groove metal aux accents tantot death, tantot -core.

Plus ou moins inconnu, controversé et souvent pris pour un fourre tout, le groove est aujourd'hui fortement représenté par les Américains de Mastodon. Cette chronique n'étant pas une leçon de nomenclature métallique, disons simplement qu'eOn, avec son groove-core puissant et mélodique, s'aventure dans une version plus brute que Mastodon. Pourtant, leur premier album intitulé Unscared ne sombre pas dans le cliché des groupes de garages manquants de maturité et de technique. si les riffs sont bien souvent lourds et joués sur des instruments accordés vers le bas, le rythme se veut parfois irrégulier, ce qui confère une longévité supplémentaire aux pièces, du moins à certaines (Trained for life, Scar, One more Beer). Sans rien réinveter, les deux guitares (Didiou et Kad) permettent un agencement efficace d'accords lourds et de picking mélodique, en plus de fournir un son (devrais-je dire bruit?) très efficace sur les quelques breakdowns parsemants l'album (Trained for life, nottament). Malheureusement, leurs talents ne seront mis en avant que sur un seul véritable solo, fermant l'album à la fin de Better than Dead. Le maître d'oeuvre Mow fait des pieds et des mains pour fournir un support ryhtmique varié et intéressant. Niveau vocal, Flo prèche plus par la gamme étendue que par la technique. Unscared présente une alternance continuelle de Growls, screams et vocaux plus ou moins cleans, qui pris séparément n'auront rien de bien particulier mais dont la variabilité leurre l'oreille vers une fraîcheur illusoire.

À la base lourde d'eOn se greffe des influences multiples: Certaines pièces tirent un peu plus vers le prog, du moins celles qui présentent un rythme variable. Scar, quand à elle, s'approche du bon vieux hardcore, un peu comme No sacrifice et ses chants scandés par tout le groupe. One more Beer ne peut s'en tirer sans l'inévitable comparaison à Maiden, avec son riff et jeu de batterie classiques NWOBHM. The Flat Arm of Justice fera headbanger avec son bridge très catchy, alors qu' Integrity ? se rapproche des sonorités death avec son abondance de vocaux criés et son rythme rapide. Change the End arrive presque à nous persuader que le groupe peut tempérer sa fougue avec ses sonorités plus touchantes à la mode emocore, si ce n'étais des gros growls qui s'y aventurent.

Unscared comporte quelques pièces dont l'identité sont moins marquées : Divide to conquer, Several truth, Draw the road ... Take a Deep Breath tente une acalmie avec ses 30 seconde de guitare sèche mais son effet est surestimé et vite oublié. On aurais, à mon humble avis, gagné à supprimer quelques pièces pour en étoffer d'autres, souvent bien courtes. En bout de ligne, on pourrais gagner à jouer sur les points forts pour aboutir à un second album plus mature. en attendant, profitez-en les Francais, l'effet sera surement bien explosif en live !

0 Comments 06 juillet 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus