Vous recherchez quelque chose ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois avouer franchement que je ne connaissais pas du tout Gang. Pour tout avouer, je n’en avais jamais entendu parler et rien qu’à voir la pochette aux allures black metal satanique (même si le pentacle n’est pas à proprement parler un symbole satanique) ceci ne m’enchantait guère. Mais puisque le metal nous réserve toujours de surprises et de plus agréables, j’ai pris une claque en pleine figure.

Gang est une formation française (Fismes, Champagne-Ardenne) qui évolue depuis 20 ans et qui possède à ses actifs bien cinq albums. Le titre "V" se prête à plusieurs interprétations : le numéro romain de 5 pour indiquer le 5ème album du groupe ou le signe de Victoire, ou peut être, les deux en même temps.

Une fois l’écoute lancée on s’aperçoit rapidement de trois choses : la pochette n’a rien avoir avec le black metal car on est face à des riffs heavy / thrash hyper vitaminés, la production est sale, les musiciens imposent le respect.

La production est tout à fait « raw » négligée et rappelle des albums tels que "Fistful of metal" (Anthrax), "Killing is my business…and business is good" (Megadeth), ou "Show no mercy" (Slayer) : on est en plein dedans dans le thrash des années ’80 ! Par contre ce qui peut sembler un défaut finalement ça ne l’est pas car force est de constater que cette production si minimaliste met en valeur les instruments et la voie ; oui, car les 2 grattes, la basse, la batterie et la voix -  chaque instrument a sa place ici et chacun se laisse écouter pleinement et aisément.

Les riffs sont dans la plus pure tradition thrash avec toujours un œil rivé sur la mélodie. Néanmoins il faut souligner le titre "Believer / Betrayer" qui évoque "Painkiller" de Judas Priest avec Bill dans le rôle de « screamer » tel le Rob Halford d’antan. "Heavy Metal Fever" est un autre titre que Priest ne renierait pas. "Kill Me" est une sorte de ballade metal très introspective et nostalgique avec une accélération finale très réussie. "Skull’s out of genocide" et "Into the Silence of the Sea" font partie d’un lot de compositions plus articulées et travaillées qui nous mènent au-delà du thrash vers une approche presque hardcore (Nuclear Assault, par exemple) ou des atmosphères à la "Seasons in the abyss" (Slayer).

Globalement nous tenons un très bon album de thrash old scool d’où l’on ressort le talent, la maîtrise de son instrument, le plaisir et une envie de jouer et d’en découdre. Pas trop d’originalité peut-être, mais en tout cas ce cru 2010 impose le respect. Du coup j’ai comblé mes lacunes « gangnesques » et avec du plaisir !



note réelle : 7,5/10


wanderer

0 Comments 11 novembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus