Vous recherchez quelque chose ?

« Vaiiiiiiin gloryyyyyyyyyyy operaaaaaaaaa » Hum désolé, le nom de ce groupe américain m’a de suite fait penser à ce merveilleux tube d’Edguy, mais il n’y a bien que ça qui peut rapprocher les deux groupes. Je laisse donc Tobias et son équipe dans mon subconscient pour vous parler de ce nouvel album de Vainglory, nommé tout simplement Vainglory !!

    Ce groupe a déjà sorti un concept album nommé 2050, qui critique notre belle planète et ce qu’elle adviendra si le monde continue comme ça… Le groupe nous offre quelque chose de plus simple ici. Des bruits de moteurs et de bombes en introduction à Walking the dead et le bruit d’une bonne Harley au début de  Midnight Hellfire donnent directement le ton, entre une dimension engagée comme sur 2050 et un retour aux bonnes ambiances heavy américaine.

    Après un premier album avec une voix masculine, le groupe a changé de line-up entre temps, et c’est la voix rocailleuse de Kate French qui prend le relais. On ne pourra pas dire que cette charmante demoiselle n’a pas assez de coffre pour officier dans ce style, bien au contraire ! On regrettera tout de même une voix un peu trop linéaire. Il est bien dommage de voir ce potentiel sous-exploité, vu le ton sensible qu’elle peut prendre sur le début de Undying love par exemple.

    L’ensemble reste un bon heavy bien foutu, avec des bonnes rythmiques qui s’essoufflent un peu à mesure que les morceaux avancent. On y trouve des bons riffs à tendance trashy aux débuts de The Only Way I Know, ou Act Of God qui malheureusement perdent en intensité et retombent dans une sauce trop commune. C’est également le cas dans une moindre mesure –dû aux entrées moins rentre-dedans- du morceau heavy Vainglory ou du mi-tempo Blackened Soul. On saluera la performance réussie de l’instrumentale Decapitation Attack, où de nombreux groupes se ramassent. Ici, Vainglory nous offre des rythmiques bien calibrées, agrémentées de solis de guitares qui passent plus que bien !

    Dans l’ensemble, on se rend vite compte que le tout est assez plat, du moins pour ceux dont ce n’est pas le style de prédilection. Il n’y a pas vraiment de titre qui ressort malgré des bonnes intros bien foutues qui perdent tout leur intérêt par la suite. C’est donc un album assez dur d’approche pour tout néophyte, mais qui devrait plaire aux amateurs du style.

    Je baserai donc ma note comme une néophyte du style que je suis, en espérant que cela ne rebutera pas les fans du genre à se pencher sur ce groupe plein d’énergie et de hargne à revendre !



-SiraxtA-

0 Comments 12 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus