Vous recherchez quelque chose ?

2008 m'aura fait découvrir une pluie torentielle de jeunes groupes au talent parfois inimaginable. Aujourd'hui, on ne cherche malheureusement plus à innover, mais il est drôle de constater que les jeunes groupes préfèrent suivre les pas de leurs aïeux. Ravenheart est à rajouter à la liste de ces 'ptis' qui comptent bien s'imposer face à leur mentor et maintenant à Freedom Call de faire face à cette vague de nouvelles stars.

Pas du tout frustré et même plutôt honoré, Chris Bay vient même les encourager en venant pousser la chansonnette et le résultat est sans équivoque, un album empli de refrains "touche-bite", de mélodies qui rentrent facilement dans la tronche, des choeurs à gogo et des slow quetennes...tout ce que l'on aime chez Freedom Call, on l'aimera forcément chez Ravenheart.
Valley of the Damned est un album frais, poignant, qui possède peut-être TROP de ballades (Fly Away est d'ailleurs un des meilleurs slows qui m'a été donné d'entendre cette année)...

Même si l'album possède une excellente production et a bénéficié d'un mixage/mastering de tonnerre, on remarquera quand même que le groupe ne s'est tout de même pas foulé pour trouver des titres de morceaux, alors je veux bien qu'on fasse dans le kitsh mais à ce point... Watcher in The Sky honteusement volé à Piet Sielck et Kaï Hansen, cependant le titre n'a pas beaucoup de points en commun mise à part qu'il y ait de la guitare, de la batterie et du chant. Valley of The Damned à Dragonforce avec un album du même nom...Fly Away, à la  quinzaine de groupes ayant baptisé un de leur titre comme ça.

Comme avec tous les albums de power sympho...au bout d'un moment tu ne sais plus trop quoi raconter, on te dit que c'est bon, alors tu as besoin de savoir quoi en plus? Je pourrais vous parler de mes titres coup de coeur; on va commencer avec la magnifique ballade Fly Away qui se voit également attribuer une suite noblement intitulée Fly Away II. S'enchaînent, les uns après les autres, Timeless knights, Lords of Power (Freedom Call aurait pu la composer), Mirror of the Lands à la rythmique et à la mélodie dévastatrices.

Valley fo The Damned est à placer aux côtés de Crystal Empire et de Mirror of Souls, malgré ses excellentes qualités, la redondance de titres déjà entendus par d'autres groupes fera malheureusement vite oublier cet album, seuls les purs et durs (ça c'est moi) pourront se vanter d'écouter cet album plusieurs mois après son acquisition, pour les autres (ça c'est pas moi)...il va tourner 3 - 4 fois, puis un autre cédera sa place. On attend donc un second album avec impatience, qui viendra oui ou non confirmer cett ebonne impression. Une impression qui reste tout de même à travailler. Duck

PS: Bon j'avoue ne pas avoir été inspiré sur cette chronique et sur mes quelques dernières...le retour à la chroconcept est de rigueur!

0 Comments 11 janvier 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus