Vous recherchez quelque chose ?

Lorsque j’ai eu ce disque entre les mains, ma première réflexion a été… « Non, Dragonman, tu ne peux pas chroniquer cela, cet album n’a rien de métal… » cependant après quelques investigations, j’ai découvert que les différents albums de Corvus Corax sont disponibles dans les stocks de plusieurs labels « Métal », Holy records, Nuclear Blast et j’en passe… de plus notre ami Ritchie Blackmore et son projet « Blackmore’s Night », officie dans un style voisin… Donc, je me lance, le cœur a ses raisons que la raison ignore, et qui plus est l’écoute de cet album me procure un certain bonheur, alors pourquoi se priver ?
Corvus Corax est un combo qui ne vit que pour la musique de nos ancêtres, à savoir, le folklore du Moyen Âge et propose à un rythme très régulier, de nouvelles compositions. Ainsi voici venir « Venus Vina Musica »le 16ème ( !) méfait de ces Allemands, peu maladroits avec leurs cuivres et tambourins !
Les différents titres sont orchestraux pour la plupart, et lorsque les vocaux font leur apparition ce n’est que pour pousser quelque râle Grégorien. Bien sûr deux ou trois titres sont chantés et à mon sens le groupe devrait persévérer dans cette voie, le titre éponyme étant fabuleux, et je pèse mes mots. Le principal atout du groupe étant un sens de la percussion jamais égalé ! Rarement démonstrative, chaque « coup » semble être calculé et les morceaux gagnent en densité et en complexité !
Mes amis, éloignez de vos esprits guitares électriques, synthétiseurs et voix modifiées. Ici les instruments divers et variés nous ramènent à l’époque médiévale, lorsque Arthur, en sortant l’épée d’une motte de beurre en forme de tronc eût l’idée d’un formidable (IRONIE quand tu nous tiens !) concept télévisuel ayant un rapport avec des boîtes… mais ceci est une autre histoire…
Comme tout le monde le sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe et ces mélodies du Moyen Âge sont propices à la bonne humeur et l’on se sent pris à l’écoute du disque d’une folle envie de taper du pied, le Headbang sera cette fois-ci en Stand-By, ça reposera le cerveau !
Comme je l’ai déjà dit, ce qui me gêne c’est surtout l’absence de plusieurs titres chantés qui auraient été les bienvenus, on aurait gagné en homogénéité, car ici l’ensemble peut paraître parfois indigeste… cependant la qualité est au rendez-vous et un tel dévouement pour un genre musical ne peut être que salué dignement !
Pour conclure, je ne pense pas que les fans de la première heure seront déçus, l’esprit médiéval et folklorique est bien présent, pour les néophytes, ne passez surtout pas votre chemin, sur une des alternatives idéales au métal épique ! Il faut noter que Corvus Corax a déjà deux DVD à son actif, et il faut bien dire qu’une telle musique prend tout son sens sur scène, votre serviteur va tenter de s’en procurer un… Affaire à suivre !

0 Comments 06 juillet 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus