Vous recherchez quelque chose ?

Avec ce nouvel album The Haunted semble revenir à la musique mélodique et agressive qui aura fait ses beaux jours. « Versus » marque un retour au thrash moderne affectionné par la formation suédoise. Après un album visionnaire, déstabilisant mais diablement réussi comme « The Dead Eye » les frères Björler sont revenus à un style plus classique sans toutefois oublier les étonnantes digressions atmosphériques à la limite du post-rock apparues il y a quelques années dans leur musique. Malgré ce précédent album très réussi dans son approche musicale, les critiques et les réactions du public furent sévères; l’aspect aventureux de la musique n’ayant pas été compris.

Avec « Versus » The Haunted revient aux riffs racés et aux rythmiques agressives. Les soli marquent également leur grand retour pour le plaisir des amateurs de technique. Ainsi des titres comme l’ouverture « Moronic Colossus » , la groovy « Pieces » ou même la très violente « Crusher » sauront réconforter les fans sur la bonne santé du groupe. La nouvelle approche musicale de « Versus » éloigne l’aspect progressif de son prédécesseur. J’entends en cela que les compositions présentent moins de surprises, les interludes atmosphériques et autres trouvailles ayant presque totalement disparues. En effet seules « Skuld » et « Rivers Run » en portent véritablement les stigmates. Par ailleurs « Skuld » ressemble davantage à une introduction à « Crusher », par son aspect minimaliste et son chant parlé en suédois, qu’à une chanson à part entière. Quant à « Rivers Run » elle est une parfaite réminiscence de la dualité passée. Pour le reste The Haunted propose des chansons de bonne qualité bien même si de facture somme toute assez classique, à l’image de l’excellente « Frontline ».

Il faut avouer que ce nouvel album envoie du gros et ce à tous les étages. La production signée Tue Madsen est excellente et sait mettre en valeur les qualités rythmiques et mélodiques de l’album. « Versus » reste un album de thrash moderne classique dans la forme, mais l’expérience des musiciens insuffle aux compositions un certain feeling au niveau des structures et des refrains. A tel point que l’on se retrouve à siffloter certaines mélodies ou reprendre certains couplets et refrains. Il faut également souligner l’excellent travail vocal de Peter Dolving qui joue un vrai rôle au cœur des compositions. Davantage agressif que sur « The Dead Eye » il insuffle aux compositions une réelle force et ne sombre jamais dans le mielleux, loin de là. The Haunted affiche un visage soit très agressif « Crusher » , soit plus tempéré et posé « Rivers Run » sans s’adonner à la facilité.

« Versus » est un album de bonne qualité. Face à un « The Dead Eye » surprenant par sa prise de risque et abouti dans son traitement musical, ce nouveau disque souffre toutefois de son aspect davantage classique. Le style « post-thrash » de l’album précédent ayant écœuré une certaine partie de son auditoire, The Haunted semble renoncer à prendre des risques quant à son avenir musical. C’est dommage car son « essai » était réussi. Finalement, peut-être que « The Dead Eye » n’est qu’un album « de passage », le disque à part dans une discographie, le fantasme d’essayer quelque chose de nouveau.  Ainsi « Versus » s’avère tout à fait honorable, mais qui ne marquera pas l’histoire du métal. Il reste à voir dans quelle voie le groupe va décider d’évoluer dans le futur, en espérant qu’il ne gâche pas leur potentiel à faire du sur-place.

…TeRyX…

0 Comments 06 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus