Vous recherchez quelque chose ?

J’avoue ne pas vraiment avoir suivi l’actualité de Threat Signal ces dernières années malgré un premier album très prometteur. J’avais entendu parler d’un remaniement de line up, mais je ne m’attendais pas à ne retrouver que le chanteur, seul rescapé des débuts. Avec un nouveau batteur, un nouveau bassiste et surtout deux nouveaux guitaristes, comment a pu évoluer le son des natifs d’Hamilton ? Rien n’a véritablement changé, on retrouve Jon Howard et sa bande plus ou moins là où on les avait laissés. C'est-à-dire dans une musique moderne à la frontière de l’indus, du cyber, du death mélodique et du métalcore. Un monde froid et déshumanisé où seules quelques mélodies subsistent dans un tumulte de guitares, tout cela à la merci d’un chanteur toujours aussi épatant. Threat Signal n’a pris le risque ni de modifier, ni de développer son univers musical pour un second album « Vigilance » qui sent malheureusement le réchauffé, et le « Under Reprisal » -bis l’effet de surprise en moins. Bien heureusement la composition reste solide, et quelques très bonnes chansons subsistent.

Comme à son habitude Threat Signal joue beaucoup sur les cassures rythmiques et tentent d’opérer une parfaite alchimie entre métal technique et groove au sein des chansons. On se retrouve avec beaucoup de riffs rythmiques et une batterie très en verve qui n’hésite pas à varier ses tempos. Il faut greffer à cela un sens certain de la mélodie et quelques très bons passages atmosphériques. J’en veux comme exemple le single « Through My Eyes » qui débute de manière assez classique avant d’exploser sur un refrain détonnant puis d’offrir une superbe mélodie de guitare qui reviendra hanter la chanson, encore et encore. Threat Signal n’a pas lésiné sur les moyens pour surprendre et saupoudre son métal parfois violent d’un zeste de douceur par certaines superbes intros/outros aux mélodies riches et souvent très bien composées. « United We Stand » ou « Another Source Of Light » en sont peut être les meilleurs exemples. A coté de cela nous avons des chansons plus directes et accrocheuses comme « Severed » ou « The Beginning Of The End » qui démarre sur un excellent riff groovy à souhait et un refrain entêtant. En live ça doit faire très mal !

Si « Under Reprisal » le précédent brûlot se démarquait de la concurrence c’était également grâce à un excellent guitariste capable d’insuffler à ses soli un zeste de folie et de feeling. Ici le nouveau guitariste ne déprécie pas et offre également quelques belles pièces de six cordes. Il reste toutefois plus sage et marque moins les chansons de sa griffe. Cependant ce qui n’a pas changé c’est le talent de Jon Howard au chant. L’homme est impérial quelque soit le style de chant abordé : crié, saturé, screamé, clair… Tous les styles y passent avec une vraie maîtrise. Il insuffle énormément de puissance aux chansons. De plus sa voix clair à la fois hyper mélodieuse et un poil agressive pourrait faire penser à Chester Bennington (Linkin Park) lors de refrains la plupart du temps dévastateurs !

Malheureusement « Vigilance » est loin d’être l’album parfait et peut vite devenir assez fatiguant. Tout d’abord Threat Signal utilise un peu tout le temps les mêmes ficelles dans la composition et la conséquence parait simple : toutes les chansons se ressemblent. Les riffs sont efficaces, les refrains également, mais force est de constater qu’au final tout sonne de la même manière. D’autant plus qu’il n’y a pas d’évolution notable entre les deux disques, on arrive vite à s’ennuyer par le manque d’originalité et de véritable intérêt du disque. Pas de véritables faiblesses dans la forme donc : production carrée et puissante, interprétation sans faille, technique évidente… Le problème vient clairement du fond et du manque d’inspiration parfois flagrant des chansons. Sachant que le disque comporte 13 pistes pour près de 55 minutes de musique on fatigue très vite.

Threat Signal possède vraiment le potentiel pour créer quelque chose d’unique et possède déjà une très bonne base musicale. Même si son univers n’est pas des plus originaux, le groupe a l’avantage d’y apposer sa griffe. Il ne manque qu’une inspiration plus constante et un certain développement dans l’approche des chansons pour véritablement réussir à tirer son épingle du jeu. Ne pouvant compter sur l’effet de surprise comme son prédécesseur, « Vigilance » avouera très vite être un album moyen, malheureusement perdu dans la masse, sans arguments suffisamment forts pour être remarqué.

…TeRyX…

0 Comments 05 octobre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus