Vous recherchez quelque chose ?

Heavenly, sûrement l'un des groupes les plus controversés en France, pendant que certains crient Ô scandale, d'autres hurlent Ô génie!Pourtant si on regarde autour de nous, dans les pays étrangers, il n'y a pas cette même pseudo haine envers le groupe que l'on retrouve dans notre chère contrée. Alors pourquoi cette différence? Serions-nous plus conservateurs de notre musique et attribuons à César ce qui est à César? Car oui, même si la musique d'Heavenly, est influencée (plagiée par certains) par Gamma Ray, le tout en reste tout de même super bien foutu. Mais n'oublions pas avec qui le groupe a débuté leur carrière...

Alors pour les réfractaires mononeuronnés, ce nouvel album risque de vous faire dresser les poils une nouvelle fois, car l'influence allemande n' a jamais été aussi grande...et pourtant, dieu sait que c'est bon!
C'est vrai que dès l'écoute de The Dark Memories et de Wasted Times (Ben prend même des fausses allures de Kaï Hansen, de quoi en rajouter une couche :p) on sent le Primal Fear et le Gamma Ray à plein nez et des structures bien typées album Heading For Tomorrow sur Bravery In The Field. Alors oui, Gamma Ray est encore plus influent, mais on est bien loin du "copier - coller", car même si le groupe use, en effet, de certains "trucs" connus, on reconnaît assez facilement la patte Heavenly.

D'ailleurs, sur cet album on revient un peu plus aux sources, on est plus dans l'esprit d'un Sign of The Winner que d'un Dust to Dust, la production en plus. Malgré un nouveau line up, on se serait attendu à un "renouveau" mais dépassé The Dark Memories, Spill Blood Fire et Virus (les trois premières donc), deux titres assez sombres et puissants et un dernier avec des choeurs assez inédits pour le groupe, on se rend compte que l'on revient à un speed mélodique assez classique pratiqué par le groupe il y a 5 ans. Si négatif que ça? Pas du tout! Puisque les refrains sont toujours aussi accessibles, efficaces et puissants. Mais on sent tout de même un peu le déjà vu...

Ben plus en forme que jamais, mais surtout au plus haut que jamais...je ne les ai jamais vus en concert, mais je me demande s'il arrive à monter aussi haut que sur album... à vérifier donc. Bref, Ben n'a toujours pas enlevé son étau des coucougnettes ce qui continuera à en gêner pas mal...moi je m'en fous, j'adore!
Niveau production, alors là chapeau! Une prod beaucoup plus axée sur la guitare et la rythmique, ce qui fait que nous avons un son beaucoup plus violent qu'auparavant...un son plus allemand quoi! Et ça colle parfaitement au style du groupe. Les choeurs sont beaucoup plus poussés également, ce qui rend les refrains plus "rentre dedans" et plus faciles à retenir.

On nous a baratiné la tête avec des guests à gogo...et bien moi je ne les entends pas! On nous parle de Tony Kakko sur Wasted Times, vous l'entendez, sincèrement? Peut-être dans les backs, et encore...il y a juste la miss de Lullacry qui s'intègre vraiment pafaitement au chant de Ben et qui donne une autre dimension aux compos du groupe.

Virus est un très bon album, le groupe ne déroge pas à sa propre règle et offre un power heavy mélodicosymphonique dans sa pure tradition.
C'est sûr qu'avec cet album, Heavenly n'ira pas à l'encontre de leur mauvaise réputation concernant leur influence Gammarayienne, mais comme je l'ai dit, c'est du bon, on pourra donc leur pardonner assez facilement cette inspiration (de bon goût soit-elle) assez forte des allemands. Un album qui suis parfaitement la lignée du groupe...pour moi, un album tout simplement logique et que l'on était en droit d'attendre...Duck

0 Comments 20 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus