Vous recherchez quelque chose ?

Après un premier album déjà plutôt réussi, la troupe de viking finlandais est de nouveau sur le sentier de la guerre… et sort à moins d’un an d’intervalle avec « Suden Uni » son second album, « Voimasta ja kunniasta » (que l’on traduira par : « Force et Honneur »), à la pochette reflétant particulièrement l’esprit guerrier propre au groupe avec ses teintes crépusculaires et son souffle de magie…


Avant toute chose, je replace en quelques mots le contexte : Moonsorrow est le side project du claviériste de Finntroll, Trollhorn, qui signe ici sous son vrai nom, Henri Sorvali. Il est ici guitariste, mais garde dans les deux groupes son rôle de compositeur.
Et en fait, Moonsorrow pourrait être comparé à Finntroll car il en est sur certain points l’exact opposé. Les caractéristiques musicales ne sont pas si éloignées, mais alors que la bande de trolls finlandais est dépositaire d’un black joyeux et gigotant, avec des morceaux courts, efficaces, accessibles, farfelus et rigolos, Moonsorrow pourrait être perçu comme leur pendant sérieux, tragique même. Morceaux de plus de 7 minutes, éléments folkloriques aux consonances médiévales, volonté de retranscrire une ambiance majestueuse et guerrière, voix black écorchée et chœurs vikings… Les deux groupes sont donc bien distincts malgré quelques similitudes aussi bien textuellement (apologie du paganisme, textes tirés des légendes, des batailles et du folklore finlandais, fascination pour la nature, etc…), que musicalement. L’esprit et l’ambiance ne sont pas comparables…


Ainsi, il est très facile de se prendre à rêver sur la musique de cet opus, où le groupe a particulièrement intensifié son effort sur la retranscription des ambiances. Hululement d’une chouette, crépitement d’un feu de bois, fracas des armes et hurlement des guerriers… L’authenticité est décidemment une des valeurs que le groupe semble avoir le plus à cœur de défendre. Et ce qui est agréable avec cet album, c’est que tous les légers défauts du premier opus semblent avoir été gommés. La production, quoiqu’ imparfaite, s’est améliorée, et chaque musicien dispose ainsi de son espace d’expression. Les guitares sont mieux mixées avec les éléments folkloriques inhérents à la musique du groupe, formant un tout cohérent et homogène. Et même si je préfère le chant de Ville sur l’album suivant (il est ici très criard et contribue à rendre l’album bien moins accessible que son successeur), force est de reconnaître qu’il s’exprime avec une grande conviction, et que ses éructations contribuent fortement à la puissance de l’ambiance retranscrite. Les chœurs, eux sont déjà majestueux et parfaits.

Et au final, cet album, avec ses riffs heavy, son chant black et ses merveilleux éléments folk, sans atteindre la perfection de son successeur, contient lui aussi son lot d’excellents moments : douceur et magnificence de l’introduction au piano (« Tyven », dont on peut entendre la mélodie jouée différemment dans « Sankarihauta »), parfaite pour s’installer confortablement avant le départ des hostilités, puissance épique décuplée (« Kylän Päässä » et ses faux airs Finntrolliens, aux incessants changements de tempos, et semblant hésiter entre heavy et black à chaque instant), la plus calme et sombre introduction de « Hiidenpelto »…

Au niveau des morceaux, impossible de choisir de n’en traiter qu’un, car une fois que l’on est rentré dans cet opus (difficile d’accès, l’ensemble étant très organique et un peu rebutant), il est très difficile de trouver des défauts à cette œuvre où l’esprit viking est si superbement rendu. Chaque morceau contient ses moments de jouissance, et rarement je n’aurais ressenti sur 48 minutes sans aucun temps mort, une telle fierté viking, relayée par autant d’hymnes guerriers… Pour la postérité, je citerais tout de même la mythique « Sankarihauta » justement, (avec « Jumalten Kaupunki » sur l’album suivant, l’un des « tubes » du groupe…qui fait mouche sur scène) et la dernière piste, 14 minutes de puissance épique à l’état pur…


Avec ce second opus, Moonsorrow signe donc un recueil de combats qui devrait faire date dans les annales du Viking Metal. Maîtres de l’évocation, nos guerriers nordiques semblent tout droit sortis d’un âge ancien, et nous font revivre avec beaucoup de passion l’ampleur, la violence des combats scandinaves. Homogène, plus violent (il faut s’habituer au chant) et moins varié que l’excellent « Kivenkantaja », qui reste le meilleur album du groupe, « Voimasta ja Kunniasta » est un album dont les clés d’accès sont difficiles à trouver… Mais une fois que vous le tenez entre vos mains, et que vous entrez dans ce monde… Impossible d’en ressortir ! Une incroyable expérience viking vous y attend !!

0 Comments 04 novembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus