Vous recherchez quelque chose ?

Provinces Terriennes Unies, site de l’ancienne ville de Marseille, an 2275.

Sur le site archéologique numéro 9, le professeur de musicologie Helmut Schmutz mondialement connu pour avoir renouvelé la thèse du déclin de l’Occident en comparant l’évolution divergente des courbes de vente des cds d’Eve Angely et de celles des résultats au baccalauréat, enregistrait sa nouvelle conférence sur les Webzines du début du XXIème siècle.
« Heavylaw est l’une des rares sociétés présarkozystes dont nous avons pu retrouver des traces. Cette communauté pratiquait une religion totémique fondée autour d’un Dieu omniscient,  à tête de canard, autour duquel les adeptes entreprenaient des danses énigmatiques, nus avec des rouleaux à pâtisserie. …
- Professeur, venez voir, viiiiiiiiiite, c’est exceptionneeeeeeeel !
Comme tout grand érudit, Helmut Schmutz détestait être interrompu dans son travail surtout par son très versatile stagiaire, Edmond. Mais déjà ce grand dadet se présentait déjà à lui couvert de poussière et de gravats.
- « Tenez professeur, on vient de le retrouver à l’instant,et en parfait état en plus : le chaînon manquant de la discographie de Rob Halford, son album metal industriel Voyeurs réalisé en 1998 avec son side-project Two.
- Saperlipopette de moule perruquée, mais c’est pas vrai, dépêchez-vous de le mettre nom d’un sumo enfariné.

Les deux compères adoraient ses moments de découverte musicale. Ils avaient l’impression de retrouver les sensations qu’avaient dû avoir les premiers archéologues pénétrant dans le tombeau de Toutankhamon ou découvrant les ruines de l’antique Pompéi. Après l’écoute intégrale de l’album, le professeur prit le premier la parole, les yeux embués :

- Enfin je comprends l’évolution musicale personnelle de celui qu’on a appelé en son temps le Métal God. Voyeurs est en effet très éloigné de l’univers musical de Judas Priest ou de Fight, son premier projet métalique après son départ du quintet légendaire.. Je m’étais toujours demandé pourquoi il avait quitté le groupe après le mythique Painkiller de 1990 en déclarant qu’il voulait faire autre chose alors que ses premières réalisations étaient très axées sur sa voix stridente et des compositions de heavy métal classique…C’était donc cela, il voulait tenter une nouvelle expérience musicale, Two.

- Ah oui on est très loin de Judas Priest : La voix de Rob est plus posée, parlée, elle est même déformée à l’hygiphone sur Stutter Kiss. Et vous avez entendu ces riffs pachydermiques, massifs, acérés sur I am a pig et water’s leaking ?

- Oui ils sont présents sur tout l’album. Le guitariste, ce John Lowery qu’on retrouvera sous le nom de John 5 chez Marilyn Manson puis en solo pour des albums instrumentaux est vraiment excellent. Il a participé à l’écriture de tous les titres, et il présente ici des rythmiques lourdes, plombées qui s’insèrent bien  à l’ambiance froide et directe de l’album. Le titre Leave me alone est le plus réussi dans ce style qui évoque un tantinet les grandes heures de Rob Zombie ou de Trent Reznor que Rob a rencontré avant de faire ce Voyeurs. Les sons de batteries sont programmées par le duo  qui a aussi produit l'album et Phil Western. Les deux compères renforcent par leurs samples l'atmosphère clinique et hypnotique de l'ensemble…Mais il ne faut surtout  pas oublier le solo déstructuré de Stutter Kiss, tentative trop rare sur tout l’album, je trouve..

- Ah oui, s’exclama Edmond, surtout que les titres ont un peu tous la même ossature et sont tous marqués par ces sons électros indus (sur presque toutes les introductions et même sur tout le morceau If). Heureusement que les titres Deep in the ground et l’énormissime « Hey, sha la la » sur lequel je vous ai vu sourire professeur, diversifient l’ensemble.

- Vous évoquez ces deux titres popisants  qui auraient pu figurer sur un album de Suède ? oui, ils sont appréciables, entraînants et imparables. Qui peut résister à ce refrain Hey sha lala !!!!et les parties de guitares bizarroïdes et ce solo original !! Ah oui c’est vraiment un album très original, une parenthèse unique dans la carrière d’Halford. Avec tout cela, je ne sais pas si je vais me remettre à ma conférence. Je ne trouve toujours pas les raisons de ce dieu à tête de canard. Les amateurs de métal préfèrent des animaux royaux comme le lion, ou l’aigle, mais pourquoi ce palmipède ????
- Vous trouverez, professeur, vous trouverez, j’en suis sûr…

0 Comments 10 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus