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En 2001, Arch Enemy revient plus en forme que jamais. Après le depart de leur ancien chanteur, le groupe ne s'est pas démotivé et a engagé... une chanteuse !!! Angela Gossow succède donc à Johan Liiva. Avec cette arrivée feminine, on aurait pu s'attendre à un album plus calme, plus mélodique, voir à un style de métal totalement différent...  Hé bien il n'en est rien!! Arch Enemy était, et restera un groupe de death métal... OUI! Angela chante (ou plutot hurle) en vocaux death... des vocaux death à faire pâlir plus d'un hurleur métal, de par leur violence. Un auditeur non averti ne se rendra aucunement compte qu'il s'agit d'une femme (très jolie d'ailleurs). Malheuresement, même si Angela possède une voix énorme dans le genre, ses capacités à varier son chant death et à introduire des vocaux clairs sont totalement inexistantes. Elle reste toujours dans le même ton, certes TRES agressifs, mais relativement répétitif et très peu variés. Avec l'arrivé de cette nouvelle vocaliste à la voix agressive, il semblait évident que le groupe n'allai pas en rester à un death métal aussi mélodique que In Flames, à la manière de l'album précèdent (Burning Bridge). Le death métal de Arch Enemy est donc devenu beaucoup plus viril avec l'arrivé de Angela (paradox??), beaucoup plus puissant. Des titres comme Ravenous , Burning Angel & The First Deadly Sin sont des morceaux rapides, et d'une excellence rare. Ils illustrent parfaitement l'aspect général de ce Wages Of Sin. On le sait, les frères Amott sont loin d'être manchot et ils nous le prouvent une fois de plus. Autant aux niveaux des riffs, que des solos, c'est un sans fautes (une fois de plus). On en prend plein les oreilles, pour notre plus grand bonheur. Mais cette fois-ci, la batterie aussi occupe un grand rôle. Très techniques, le batteur prend un malin plaisir à nous pondre des changements de rythme subtil et des parties speeds prodigieuses. Que demander de plus? Les compositions sont variées, on passe de titres extrenements speeds (Dead Bury Their Dead) à d'autres plus mid-tempo, qui jouent plus sur les ambiances (Savage Messiah). A noter l'intro de Enemy Within au piano : de toute beauté !! Au milieu de tout ses titres plus agressif et puissant les uns que les autres se trouvent un court instrumental très reposant (Snow Bound) avec une jolie mélodie de guitare, et même de la flûte!!  Arch Enemy au sommet de sa forme?? C'est fort possible aux vues de la qualité de la galette! Puissant, énergique, voix violente et écorchée, technique à souhait, compos variées… tout cela en fait un album un cran au dessus de Burning Bridge dans la qualité générale des morceaux, et le coté plus violent de l’ensemble ; même si la voix de Johan Liiva est meilleur techniquement que celle de Angela Gossow. Tous les musiciens y sont au meilleur de leur forme, et donne le meilleur d’eux même. On entend qu’ils prennent plaisir à ceux qu’ils font. Mise a part le peu de variations dans la voix de Angela, il s'agit là d'un album à posséder! Un album de cette qualité n’est a manquer sous aucuns prétextes.  ...TeRyX...

0 Comments 02 juillet 2004
Whysy

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