Vous recherchez quelque chose ?

Mystic quoi ? On peut rapidement être tenté de passer son chemin aux premiers abords :

-1 : Un groupe d’origine allemande.
-2 : Un logo écrit dans un style Métal symphonique.
-3 : Une pochette plutôt sympa, bien qu’un peu « too much » :  de la flamme, du dragon, du guerrier énervé , du crâne ….

C’est  sur qu’on va encore avoir droit à un énième groupe tirant platement sur la corde déjà très exploitée du Power-Metal Allemand.…

Je jette quand même par hasard une oreille curieuse sur la formation allemande MYSTIC PROPHECY , avec ce War Brigade, déjà 9eme album du groupe formé en 2000.

Ne connaissant pas la discographie de ce groupe je ne peux donc faire aucune comparaison avec les anciens albums. Mais là, attention  GROSSE CLAQUE !

Malgré les avoir très certainement vus quelque part en 1ere partie , et être complètement passé à côté j’avoue,  je suis comme un gosse qui découvre un nouveau jouet au fur à mesure que l’album avance.

Pas d’introduction, pas d’orchestrations.  Une batterie qui tape fort, du riff bien lourd, une voix éraillée puissante.
Pas de doutes, avec  les premiers  titres Follow the Blind et Métal brigade on est bien dans un univers Heavy-Power classique, dont on pourrait citer des références comme Brainstorm ou Firewind. ( Pour rappel Gus G a d’ailleurs évolué dans le groupe jusqu’en 2005 et a fait partie des membres fondateurs avec le chanteur  actuel Roberto Dimitri Lapiakis.)
Pourtant, le principal intérêt de l’album est le résultat d’un savant mélange entre ce Power mélodique européen et  un son Thrashy puissant  façon Iced Earth qui apporte beaucoup en agressivité. On reconnait également une touche Symphorce apportée par le guitariste Markus Pohl ancien membre de cette formation.

En parlant de Thrash, les titres Burning out et Pray to Hell peuvent même pousser la comparaison à du Machine Head, avec leurs riffs incisifs et une voix qui se veut aussi chantante qu’hurlante. Le tout avec une fraicheur comparable à Avenged Sevenfold  comme sur Crucifix .

L’album est coupé radicalement en son milieu par l’intro au son clair de 10000 miles away un bon titre mid-tempo, très Hard-Rock US genre Soundgarden, finalement très bien positionné comme une entracte au milieu de cette déferlante de Riffs.

La deuxième charge est sonnée par des cris de guerriers spartiates sur l’intro de l’excellent Good day to die. Jusqu’au bout l’album ne baissera jamais en intensité avec d’énormes titres comme War Panzer et War of lies.

Seule faute de goût ou gros délire des musiciens, la reprise de tom jones  Sex Bomb  fait figure d’ovni pour cloturer cette galette et contraste totalement avec l’ensemble rempli d’aggressivité, de  guerre  et  de ténèbres …

Pour terminer, on peut dire que sans parler de révolution musicale, et malgré les rapprochements inévitables avec les différents groupes cités précédemment, le mélange des genres permet à Mystic Prophecy de s’ouvrir à un large public et d’avoir finalement sa propre identité, grâce à des titres hyper accrocheurs qui devraient prendre toute leur dimension en live.

L’année 2016 étant déjà riche de bons albums, difficile de se faire une petite place. Pourtant ce War Brigade est une référence du genre Heavy-Power-Speed-Thrash et est déjà pour moi l’album de ce début d’année.

0 Comments 19 avril 2016
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus