Vous recherchez quelque chose ?

Séduit. Oui je suis séduit c’est bien le terme. Hellixxir, jeune formation grenobloise sortant enfin son premier album après plusieurs années d’exercice afin d’imposer leur son et leurs compos au public, décide de faire un pas en avant et on sent que ce pas en avant était réfléchi.

On débarque sur Childhood’s Trouble, intro troublante qui nous mène petit à petit vers Mr Hyde, premier titre de l’album et là on tombe sous le charme de ces riffs d’acier, de ces compos rageuses mais surtout de ces nuances de voix que l’on sent influencées par Nevermore. Cette galette ne cesse de varier, les ambiances, les riffs, les rythmes et on ne s’en lasse pas tant cela est agréable. L'accroche dès la première écoute n'est d'habitude pas mon fort mais il faut le reconnaître je suis rapidement tombé sous le charme.

Le mix aurait pu, toutefois, mettre la batterie plus en avant. En effet on regrette de trop peu entendre la grosse caisse sur certains passages qui le mériteraient clairement. Sinon la prod est plus que correcte pour un groupe qui démarre et fait plaisir. On sent d’ailleurs dans la scène française actuelle un désir de dégager, et ce dès les premières productions, un son très pro, cela serait-il dû à une envie de concurrencer la scène finlandaise ou allemande ? On pourrait le penser.

War Within est donc un concept album relatif à l’humain (non je ne repompe pas leur site) dont le titre évoque une dualité (je n’invente rien en vous disant cela). Autrement dit une personne qui se bat contre elle-même (étonnant non ?). Concept intéressant s’il en est et bien suivi par les compos qui n’hésitent pas à rebalancer des intros de morceaux en plein milieu d’album (j’ai toujours trouvé ça très couillu de faire un tel cassage de rythme). Le groupe promène ses auditeurs tout au long de leur Heavy Metal sombre teinté de Thrash.

Alors oui, oui et encore oui des albums de Metal français comme ça j’en veux tous les jours tant j’ai été agréablement surpris. Vous pouvez sans l’ombre d’un doute vous jeter sur la galette du groupe (déjà qu’elle n’est pas vendue spécialement cher) et apprécier. Hellixxir nous promettent vraiment du bon pour l’avenir et je ne doute pas qu’on en entende parler bientôt au-delà de la scène Rhône Alpes.

0 Comments 20 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus