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Après un premier album plutôt moyen mais qui laissait entrevoir un certain potentiel, les guerriers transalpins de Wind Rose sont de retour en ce mois de février pour un second album, Wardens Of The West Wind. Et si le groupe a tout de même progressé depuis ce premier effort, le tout reste encore un peu tendre face aux cadors du genre (Rhapsody et Blind Guardian étant les deux sources d'inspiration principales du groupes, on peut citer également la Dragonland Chronicles saga de Dragonland) et aux outsiders apparus ces dernières années (je pense par exemple à Ancient Bards qui a enchaîné trois très bons albums).  Pourtant sur le papier, Wardens Of The West Wind dispose de tous les bons ingrédients d'un grand album de power épique à tendance symphonique. Des refrains épiques, des orchestrations, des choeurs, des mélodies aux influences celtiques, ambiance guerrière ... tous les éléments présents sur le best seller « comment faire un bon album à la Rhapsody » sont là.  Mais malheureusement, l'ensemble ne prend pas tout le temps et certaines compositions ne fonctionnent pas comme elles le devraient. En fait, erreur de jeunesse classique, le groupe pêche par un excès de « too much », veut trop en mettre plein la vue en permanence. Certains titres souffrent par exemple d'une sur-utilisation des chœurs ainsi que d'une multiplication des pistes vocales assez gênante donnant un côté lourdaud et bordélique. C'est le cas par exemple du single «Rebel and Free», pour le coup assez mal choisi (et se retrouvant étrangement en dernière position sur l'album), en forçant trop sur l'ambiance guerrière, les italiens livrent un titre confus et manquant de simplicité. Un manque de cohésion se fait également ressentir, les idées sont là mais ne s'emboîtent pas parfaitement, donnant l'impression que la composition aurait pu être meilleure, plus aboutie. « Spartacus » dispose ainsi de bons passages à l'image d'un refrain pour le coup très réussi et d'une ambiance épique convaincante mais également de passages assez clichés venant ternir la composition comme la répétition de ces « Rise ! Rise ! ».  Autre petit défaut, l'utilisation des claviers qui semble hors de propos par moment, sonnant étrangement moderne ou juste agaçants (début de « Age of Conquest »). Par contre rien à redire au niveau des orchestrations plutôt réussies. Et enfin, mais c'est là purement personnel, j'avoue voir du mal avec la voix du chanteur Francesco Cavalieri. Si celui ci dispose d'un timbre plutôt rauque, ce qui est un bon point car cela tranche avec les chanteurs de ce style qui disposent généralement d'un timbre plus aigu et a tout de même progressé depuis le premier album, le manque de variation dans son chant au cours de l'album donne un côté redondant aux vocaux.  L'album s'avère donc assez inégal, avec des refrains et mélodies parfois moins réussis et la présence de tous les défauts cités plus haut. Néanmoins celui-ci réserve quelques bons moments laissant entrevoir le potentiel de la formation. Par exemple, quand Wind Rose va à l'essentiel et ne tombe pas dans ses travers, cela donne des titres réussis comme « Ode to the West Wind » au refrain réussi et à la mélodie de clavier intéressante ou encore « Heavenly Minds », qui auraient tout deux fait un meilleur single que « Rebel and Free ». Enfin, « The Breed of Durin » et « Born in The Cradle of Storm » sont également à placer dans la catégorie des titres aux ambiances et refrains les plus soignés de l'album.  Encore loin de la perfection, Wind Rose dispose néanmoins d'un certain potentiel qui n'est certes toujours pas pleinement exploité sur cet album mais qui est néanmoins présent. En aérant plus ses chansons et gommant certaines erreurs de jeunesse, nul doute que Wind Rose sera un jour capable de livrer un grand album de power épique. En attendant, et en particulier avec un début d'année chargée en sorties de ce genre là, je me vois obligé de vous conseiller les derniers albums de Orden Ogan ou Blind Guardian, mieux construits et plus matures.

0 Comments 03 décembre 2014
Whysy

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