Vous recherchez quelque chose ?

Qui se soucie encore d’un groupe comme Lilian Axe? Ce survivant du hard Rock  made in the USA formé en 1983 ne sortira un premier album qu'en 1988 (sur une Major quand même) avant de rapidement se retrouver sur un label indépendant pour le troisième  album. Le groupe va alors enchainer les sorties et se produira même en France en 1992. Mais le groupe se prend la vague grunge en pleine poire  et retombe dans un certain anonymat.

Pourtant Lilian Axe ne se désarme pas et après un petit break entre 1995 et 1999, le groupe formé autour du guitariste Steve Blaze sort un nouvel album au Japon qui sera rapidement disponible en Europe sur le micro-label Z records. Autant dire que cet album est plutôt passé inaperçu et que ce Waters Rising fait office d’un véritable retour pour un groupe armé d’un nouveau chanteur en la personne de Derrick Lefevre.

Que nous propose donc ce Lilian Axe version 2007 ? Tout simplement du Hard Us avec de grosses guitares (merci au producteur) et des titres assez mélancoliques. Tout commence donc fort bien avec le titre éponyme et ses chœurs travaillés couplés à un refrain accrocheur. Il en va de même pour le titre Antarctica et le très heavy Become a Monster avec sa basse bien en avant.

Petit changement d’orientation avec I have to die, goodbye et son introduction acoustique du plus bel effet. Ce titre aux accents folk est un pur plaisir à écouter. De même que Fear of Time avec son break de guitare absolument divin et ses chœurs d’église.

Until the end of the world est la seconde  ballade de cet album avec encore une fois une introduction à la guitare acoustique. Moins originale que I Have to die, goodbye de par sa forme plus classique mais tout aussi agréable à écouter. Moins intéressant est le titre  fleuve Fields of Yesterday, une autre ballade avec un joli solo mais qui ne fait preuve d’aucune originalité dans sa construction.

Thirst vous donnera de quoi vous abreuver à cette fontaine de heavy alors que le dernier titre totalement instrumental sort du lot avec sa rythmique lancinante sur laquelle vient se greffer des soli impeccables de Steve Blaze, à la fois techniques et proches du néo classique mais également gorgés de feelings.

Pour résumer ce retour d’un groupe méconnu, je dirais tout simplement que Lilian Axe vient de sortir un album fort bien construit qui lui permettra de retrouver une partie de sa gloire perdue à condition de venir nous voir sans plus attendre.

0 Comments 08 octobre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus