Vous recherchez quelque chose ?

Personne ne les avait vu venir et pourtant, le 1er album a fait l'effet d'une véritable bombe au sein de la presse spécialisée. Nuclear Blast avait à nouveau déniché un futur talent dont tout le potentiel éclata au grand jour en l'espace d'un album. Le très jeune groupe Communic, d'origine norvégienne, emprunta les sentiers de la gloire et il ne lui manquait plus qu'à confirmer avec un second album, au moins aussi satisfaisant que le premier. C'est chose faite! Waves Of Visual Decay n'est pas encore disponible dans le commerce que les louanges fusent de toutes parts, les grands magazines les complimentent et les félicitent: la folie Communic n'est pas prête de s'arrêter! C'est à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice, car cet album est un miracle pour la scène heavy/power saturée par le conformisme.

Le titre de l'album ainsi que la superbe pochette semblent assez explicites pour cerner le thème principal de ce nouvel album: la manipulation des masses par la télévision et autres médias. Voilà un sujet très actuel qui saura intéresser, je l'espère, bon nombre de métalleux. Communic est un groupe très professionnel, il soigne son image et donne une impression très sérieuse, rigoureuse pour une formation que l'on découvre motivée et prête à en découdre avec l'Europe entière. Pour cela le groupe s'est payé les services de Jacob Hansen au non moins célèbre Hansen Studio. Le résultat tient amplement ses promesses et le studio n'a pas usurpé sa réputation: cet album possède tout simplement l'une des meilleures productions qu'il m'ait été donné d'apprécier! Tous les instruments sont mixés parfaitement, les guitares sont massives, la batterie très puissante, la basse possède un rôle important au sein de la musique et la voix est l'un des éléments majeurs, donc tout en avant.

Communic pratique une musique heavy/power métal très progressive, c'est-à-dire qu'il développe de nombreuses ambiances sur de longues chansons oscillant entre 7 et 10 minutes de durée. En fin de compte l'album dure 58 minutes pour seulement 7 chansons ! Oddleif Stensland est l'homme à tout faire: il est le principal compositeur, et pas des moindres! Ce type est impressionnant de talent et il est capable d'écrire des chansons d'une complexité folle sans pour autant perdre l'auditeur. Ses chansons alternent avec brio différentes ambiances allant de la ballade, à un rythme heavy plus soutenu pour finir sur une rythmique béton très rapide empruntant autant au power qu'au thrash métal. Ce sont donc une succession d'ambiances calmes, tristes, sombres voire plus énervées. Notre homme n'a pas peur de mélanger guitares acoustiques et guitares électriques, d'ailleurs il le dit lui-même: "Notre musique ne connaît pas de frontières". C'est ça Communic: un voyage au travers du métal, une escapade réussie dans tous les dérivés mélodiques existants. Un petit tour d'horizon par une musique progressive emplie à craquer de riffs couillus et d'accords incroyables, de solis virtuoses et de rythmes différents: tantôt violents (double pédale), tantôt empruntés au hard rock. Un feeling groovy évident plane sur chacune des chansons illuminant chaque seconde d'un doux voile de magie.

Pour réussir un tel tour de force, Communic repose sur un line up d'une solidité à toute épreuve. Il aligne certains des meilleurs musiciens que ce style ait connu, et bien qu'ils ne soient pas encore très connus, leurs incroyables capacités vous sauteront vite aux oreilles: moi je suis scotché!
Le batteur possède un jeu d'une diversité saisissante, il est autant à l'aise dans un set power/thrash puissant avec double pédale à foison que dans un set groovy aux fortes influences hard rock. Cette base rythmique se voit complété par une basse très bien utilisée et très bien mixée. Elle-même possède une place de choix au sein de la musique du combo et aide à la construction de rythmiques puissantes tantôt très lourdes, tantôt plus exotiques. De plus elle image certaines ambiances d'un doux ronron aussi apaisant que captivant.
La guitare est bien évidemment au centre du disque et de chacune des compositions. "Waves Of Visual Decay" est un album qui saura satisfaire les amateurs de belles guitares, aussi explosives qu'harmoniques. Les accords sont gorgés de puissance, les mélodies sont originales et fort bien pensées! Les riffs sont tous très inspirés et vraiment nombreux: c'est un bonheur de chaque seconde!
La voix quand à elle parvient à largement tirer son épingle du jeu. Quand je vous disais que Oddleif Stensland était l'homme à tout faire: il est compositeur, guitariste et chanteur... Chose plus rare: il excelle dans ces 3 domaines. Son organe est puissant et rappelle Warrel Dane (Nevermore) lors de certaines lignes vocales ou intonations: preuve de qualité! Ses quelques montées dans les aigus ne sont pas clichées et parfaitement maîtrisées. Il parvient à moduler sa voix comme les plus grands et s'érige en concurrent sérieux au maître Jorn Lande bien que leurs domaines respectifs diffèrent quelque peu. Ajoutez à cela des lignes vocales originales et d'une beauté suprême... vous comprendrez mon bonheur !

Je disais plus haut que le songwriting était remarquable, à vrai dire il touche à la perfection. J'ai rarement entendu des chansons aussi bien structurées, aussi bien pensées, aussi bien jouées... Je ne pourrais jamais vous les décrire tant elles sont uniques, chacune possède son lot d'innovations, d'accroches: le riff qui tue, le solo qui achève, la mélodie qui enterre, le refrain qui ressuscite... Toutes les chansons sont parfaites et tout au long de cette heure de magie musicale, il n'y a AUCUNE fausse note, AUCUN passage bidon, AUCUNE longueur, AUCUN ennui. Il suffit de fermer les yeux, Communic fera le reste.

Seulement le 2e album et Communic a déjà acquis une maturité folle. Voilà l'une des plus grosses claques de ce début d'année et à n'en pas douter l'une des meilleures sorties 2006 tous styles confondus. Ce disque me redonne espoir dans le heavy métal, preuve que ce style n'a pas encore tout dit, preuve qu'il dispose encore de belles années devant lui: il suffit d'une once de talent et d'originalité pour en tirer toute la quintessence. Après tout, quel style mieux que le heavy mélange aussi habilement émotion, puissance, technicité et mélodie?
Un album parfait en tous points pour un groupe sur le point de devenir le leader de la scène heavy progressive mondiale. Un album qui ne devrait pas tarder à obtenir la note suprême, j'attends de voir ce que nous réserve la concurrence. "Waves Of Visual Decay" est un album accessible qui devrait satisfaire tout amateur de vraie bonne musique, sans artifices, juste du talent. Merci Communic.

...TeRyX...

0 Comments 07 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus