Vous recherchez quelque chose ?

Dès la formation du groupe en 1995, l'orientation musicale de PSYKUP s’impose d’elle-même : n'hésitant pas à affirmer des influences aussi diverses que STRAPPING YOUNG LAD, PRIMUS, et ALICE IN CHAINS, PSYKUP propose une approche originale du métal, sortant des carcans prédéfinis par le style tout en préservant une cohérence électrique. Souvent perçu comme barré et délirant car philosophiquement ouvert au métissage, le métal de PSYKUP est aussi et avant tout une musique sombre, incarnée, et surtout introspective.

Que dire de plus ? Ce 3e album des français est un véritable voyage au cœur de la musique, de toutes les musiques. Si la base reste relativement extrême (« Color Me Blood Red » ou « My Toy, My Satan ») Psykup n’hésite pas à explorer presque tous les domaines possibles avec un feeling et un talent certain. Il en résulte des compositions d’une richesse et d’une densité assez folle où le métal extrême, le punk, le jazz, la pop s’unissent en d’improbables harmonies et constituent une douce folie où l’expérimentation et le mélange des sonorités l’emportent. Psykup est auteur d’une musique extravertie et décomplexée qui n’hésite pas à surprendre. La surprise est d’ailleurs l’un des éléments clés de cet album, car jamais on ne devine où le groupe va nous mener. Ces longues compositions (entre 8 et 11 minutes) brassent tellement d’influences que l’on ne sait à quoi s’attendre au détour d’un simple accord. Certes l’ensemble peut paraître décousu, mais il s’agit également de la grande force de « We Love You All » : cette capacité à enchaîner les styles musicaux et à se moquer des normes.

Au fil des années Psykup est parvenu à se créer un univers délirant totalement en marge de ce que l’on a l’habitude d’entendre. La chanson d’ouverture « Color Me Blood Red » est peut-être le meilleur exemple de cette géniale instabilité musicale : si l’introduction paraît brutale, le titre n’hésite pas à vite bifurquer vers un mélange jazzy inattendu. Progressif ? Peut-être. Barré ? Complètement. Je parlais plus tôt de groupe surprenant. Il est vrai que Psykup ne s’impose aucune limite artistique allant jusqu’à collaborer avec les rappeurs déjantés du Khod Breaker pour une superbe chanson à la frontière du rap/slam (« En Vivre Libre Ou Mourir ») sous la forme d’une longue digression autour du statut d’artiste en France. Une chanson absolument géniale. Certes Psykup utilise moins le chant français que dans ses précédents albums, mais ces interventions sont toujours justifiées.

« We Love You All » prend la forme d’un double album pour plus d’ 1h20 de musique. Psykup propose une musique schizophrénique dans ses nombreux et inattendus changements d’ambiances. Il n’est pas rare de retrouver de véritables déferlements extrêmes puis une longue plage atmosphérique au sein de la même chanson : l’excellente « Retroaction ». Ce nouvel album montre un Psykup très mature et totalement à l’aise dans le difficile style musical qu’il s’est imposé. Ils ont réussi le pari risqué de composer une musique riche et alambiquée sans noyer l’auditeur, ni jamais le perdre. Les deux disques cultivent chacun une personnalité propre, si le premier paraît parfois décousu et plus dans l’esprit du Psykup d’autrefois, le second disque quant à lui s’illustre en véritable concept. « La Vie Dont Vous Etes Le Héro » se montre très nuancé et toujours aussi riche. Il nécessitera toutefois une attention particulière, car il s’avère être un poil moins accrocheur. La faute à quelques longueurs et maladresses heureusement éclipsées par la qualité de l’interprétation : chant et instruments sont vraiment au top !

« We Love You All » est une réussite. Il s’agit d’un disque ambitieux, bourré de talent, de technique et d’une grosse dose d’originalité. Il est clair que ces types sont fiers de leur univers à la fois stupéfiant et fou. Ils jouent avec leur composition à tel point que même l’auditeur se prend au jeu. Nous n’avons d’autre choix que d’écouter, avec admiration. Des chansons comme le diptyque « La Vie Dont Vous Etes Le Héro (Pile / Face) » forcent l’admiration dans leur musicalité, leur aisance et l’excellent feeling qui s’en dégage. La musique coule d’elle-même, les transitions ainsi que la collusion des différents univers musicaux semblent naturelles. J’en reste subjugué.

Bien évidemment, cela ne plaira pas à tout le monde. Il faut également passer outre l’étiquette « néo métal » apposée au groupe, mais qui ne se justifie absolument pas. Il s’agirait plus d’un « open métal psychédélique, original et inspiré ». Un voyage au-delà du commun dont je recommande chaudement l’écoute, rien que pour sa propre culture musicale. Psykup est un ovni du métal en général, et mérite une attention toute particulière. Pour ceux qui aiment les musiques violentes, très diversifiées, intelligentes, décomplexées, totalement hors des standards habituels malgré un sentiment parfois de « sur-place » et de « longueur ». Assurément l’un des albums majeurs de ce début d’année !

…TeRyX…

0 Comments 22 mars 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus