Vous recherchez quelque chose ?

Hé ! Vous les reconnaissez ? Non ? C'est parce qu'il n'ont pas leur carte American Express mais plutôt la Canadian Express. Et donc pour le côté "It was a good time for all creatures", sachez que Heaven's Cry a 20 ans (et oui) et ne publie aujourd'hui que son troisième album. La raison a tout cela ? Un premier album en 1996, un deuxième bien après en 2002 puis une pause de 2004 à 2011 et voilà le groupe de retour aux affaires.

Et Heaven's Cry est un groupe que l'on pourrait cataloguer "prog", mais là encore on rentre dans un débat sans fin donc essayons de mettre des (en gros) catégories de rock et metal prog :

[list]
[*]longs morceaux à tiroirs et vieux claviers
[*]pareil mais avec des guitares metôlz
[*]morceaux pas forcément longs (quoique) mais plus directs et modernes
[*]on savait pas où mettre notre musique alors on l'a mise là dedans
[/list]

Et c'est donc à cette quatrième catégorie que l'on pourrait rattacher Heaven's Cry. En effet, que dire du style pratiqué : musclé, un peu complexe, pas extrême, inutilement alambiqué mais pas forcément ultra mélodique. Du prog moderne quoi comme il en existe à la pelle. Et si on aurait pu penser qu'un long break aurait fait changer le visage du groupe, que nenni, écoutez leur premier opus "Food For Thought Substitude" c'est peu ou prou la même chose, modulo la différence de son due à l'époque bien sûr. Et si 16 ans en arrière la musique était un peu bordélique et ne savait pas trop où aller, cela n'a pas beaucoup changé aujourd'hui tant ce "Wheels of Impermanence" vous donnera du grain à moudre. Ce qui est une bonne chose car vous pourrez hurler "Vous l'aurez mouuuuluuuuuuu !" et ainsi voyager dans le temps.

Voyez-vous, la musique d'Heaven's Cry manque cruellement d'accroche et de ligne directrice. On commence avec un Empire's Doll au début plutôt intéressant, les guitares rugissent, la batterie s'emballe et puis très rapidement on tombe dans un faux rythme où le groupe veut tout de suite montrer ce qu'il sait faire et mettre en place des plans très appliqués et peu immédiats. Alors que l'entame laissait présager une bonne entrée en matière efficace on se retrouve tout de suite dans quelque chose de pourtant pas compliqué mais déjà cérébral.

Et ça continue dans les autres morceaux, ça tape un peu tout le temps, ça change de rythme, ça ne se lâche jamais vraiment et surtout aucun morceau n'arrive à accrocher l'oreille, à venir s'imposer comme "hey toi t'es un morceau qui roxxxe !" la faute à un manque de recul et d'un groupe qui en oublie une chose importante : "une fois la musique faite, des gens vont l'écouter". Bon, l'expression est quelque peu exagérée, Heaven's Cry ne fait pas du caca mais toujours est-il que cet album ne parvient pas à produire une émotion quelconque. Trop épais pour apaiser les esprits, pas assez rentre-dedans pour faire secouer les têtes, pas assez recherché pour satisfaire les mélomanes, trop tarabiscoté pour s'y retrouver, Heaven's Cry livre ici l'exemple parfait d'une copie sans faute mais sans âme et qui ne dégage rien ou du moins qui met du temps à en livrer. Car en multipliant les écoutes force est de constater que le groupe arrive à bâtir un propos solide et de haute volée mais souffre en général d'un rendu un peu trop imperméable.

Pourtant techniquement Heaven's Cry est irréprochable, la voix manque un peu d'originalité mais s'avère puissante et à propos et multiples sont les tentatives de diversifier la musique : du piano dans Hollow, un Catalyze assez aérien ou encore un morceau instrumental pour le coup plutôt réussi A Glimpse of Hope qui permet au moins à l'album de se fermer sur une note positive même si ça n'atteint pas des sommets non plus. Mais la faute à un son et une prod assez uniformes, quelques harmonies vocales pas bien assurées et puis tout simplement des morceaux banals,Heaven's Cry rate le coche et accouche d'un album qui devrait satisfaire les progueux les plus acharnés, les fans de longue date ou ceux de "Fates Warning" mais en tout cas ce n'est pas avec ce "Wheels of Impermanence" qu'Heaven's Cry va décrocher la timbale et ainsi gagner un tour gratuit de manège.


0 Comments 26 novembre 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus