Vous recherchez quelque chose ?

Un peu moins de deux ans après la parution d’une démo qui m’avait franchement enthousiasmé, les thrasheurs parisiens de Lethal Mind sont de retour en 2008 avec leur premier EP ! Les attentes sont grandes, et au moment de lancer l’écoute, on ne peut que prier pour que le groupe démontre tout le potentiel entrevu sur « A Thousand Voices ». Chers amis headbangueurs, soyez rassurés : cet EP tient absolument toutes ses promesses et confirme tout le bien que l’on pouvait penser combo.


Chaque élément est encore meilleur sur la démo ; c’est bluffant de penser que le groupe est auto-produit à l’écoute de ces rythmiques incisives, parfaitement enregistrées, et de ces riffs percutants ! Des progrès notables au niveau du chant également, autant dans la performance de Matthieu que dans le mix, bien mieux équilibré que par le passé. Mais le plus incroyable reste la qualité des compositions. Lethal Mind possède un niveau technique proprement hallucinant, et sans faire dans la démonstration vide de substance, l’affiche sans complexe. Les morceaux sont plus fouillés, plus personnels, et irréprochablement carrés !

Vous aimiez « Digital Life », brûlot qui se démarquait sur la démo ? Vous allez tout simplement vénérer « When Logic Fails », porté par un refrain très puissant et efficace, et servi par une rythmique magistrale, à tomber par terre. Ecoutez ne serait-ce que le jeu de batterie sur l’introduction et vous comprendrez ce que je veux dire ! Et les autres titres, sans atteindre le niveau énorme de cette tuerie d’ouverture, ne sont pas en reste. L’influence d’Immortal sur les compositions de Lionel, abusivement présente sur la démo, recule d’un bon pas. C’est à peine si on la perçoit sur l’interlude « The Apostate », respiration judicieusement intégrée, et sur quelques brefs passages d’ « A wall of silence », qui propose aussi des breaks que ne renieraient pas Megadeth période « Rust in Peace », Testament ou Anthrax.

Les compositions sont longues, mais sans temps mort, chacune vaut son pesant de cacahouètes, toutes donnent une terrible envie de voir le groupe en concert. L’inspiration souffle sur chaque morceau, avec l’énergie et la volonté d’en découdre… Les quelques growls de Matthieu sont également bienvenus.


Bref, que dire de cet EP ? Une leçon de musique (mais écoutez-moi ces parties de basse sur « Without Eyes » !), un témoignage probant de la qualité musicale de cet énorme groupe de thrash français. C’est avec regret que l’on verra Matthieu, démotivé, quitter l’aventure après cet EP. Vraiment dommage, oui… Espérons que cela ne stoppera pas l’ascension de Lethal Mind, que l’on imagine déjà fulgurante et prospère.  


Gounouman

0 Comments 14 mars 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus