Vous recherchez quelque chose ?

Highlord, voici un nom qui dira forcément quelquechose aux plus férus de la scène speed européenne... Mais de là à citer un titre d'album ou de chanson, la tâche se révèlera de suite plus ardue. Et pour cause les deux derniers albums, “Breath Of Eternity” et “Medusa's Coil” oscille entre le moyen et le mauvais.
Ce groupe, depuis ses débuts a souvent eu mauvaise presse du fait de sa nationalité et de son style de prédilection... car un groupe italien qui sort son premier album “Heir Of Power” en 1999 et qui officie dans le speed symphonique ne pouvait que porter l'étiquette de clone de Rhapsody! Thy Majestie en avait beaucoup souffert en terme de crédibilité, Highlord également!!!
Et pourtant, à l'écoute de “When The Aurora Falls”, on est agréablement surpris je vous l'assure. Le groupe possède une vraie personnalité avec un clavier omniprésent, bloqué plus qu'à l'habitude sur l'option clavecin, à la manière d'un Holy Knights, pour les initiés. Une sonorité ma foi fort agréable, mais il faut aimer, j'en conviens. D'ailleurs, si l'on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que le principal compositeur est Alexandre Muscio, claviériste de son état et amateur de musique classique (bon, ok, les influences classique on nous les as souvent resservis... entre Rhapsody, Malmsteen, Dark Moor, Andersson et j'en passe des tonnes, on peut se demander si la passion est réelle, ou si les musiciens sont de formidables arrivistes...). En tout cas, à l'annonce des influences, on n'est pas surpris d'entendre de çi, de là, des envolées néoclassiques, personnelles ou reprises! Ces passages sont des plus plaisants et bien intégrées au morceau comme dans “Perpetual Fury”, certaines parties n'auraient pas été renié par Richard Andersson, l'homme aux quinze mains, c'est dire...
Au rayon des incontournables on trouve, “Frozen Heaven”, une tuerie en matière de speed, ou le mid tempo “All I Want”, sans  oublier l'épique “Le Rouge et le Noir”, ou le fabuleux “Perpetual Fury” avec des performances vocales de haut calibres, prochainement sur Europe 2 ;)! Nous y voilà, l'autre homme fort du groupe c'est Vascé, le chanteur à la longue crinière chataîn qui, il faut le noter, ne passe pas par la case “je chante avec mon nez”, mais possède un timbre assez original et varié avec les inévitables aigus inhérent au style, fort bien maîtrisés pour une fois. C'est d'ailleurs , à mon sens, le départ de ce dernier qui aura participé à la “chute” du combo vers l'affreusement banal. Comme quoi, en Speed, un bon chanteur est une chose essentielle.
La prod', qui fait souvent défaut chez les italiens est correcte même si le mix peut paraître par moment un peu “fouillis”, avec la guitare légèrement en retrait.
Cependant, cela ne change rien, ce disque est un passage obligé pour tout amateurs de speed et de mélodies qui se respecte, c'est d'ailleurs le seul album du groupe que je juge indispensable et de loin! Qui plus est, chose non négligeable, vous le trouverez à un prix plus que raisonnable sur les bonnes adresses du web. J'ai bien conscience que si vous m'écoutiez, vous seriez ruiné depuis longtemps, mais l'achat s'impose... ne serait ce que pour le chanteur puisse enfin s'acheter une chemise... En effet le monsieur exhibe tant de fois son torse que la seule raison probable doit être le manque d'argent ( mouais, il a quand même un veston en cuir le bougre!!!). Et puis si c'était une question d'argent, Kiara de Skylark devrait être également torse nue, car niveau vente...:p

0 Comments 04 avril 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus