Vous recherchez quelque chose ?

Voici le premier album du groupe Midnattsol, groupe norvégien jouant une sorte de gothique métal ponctué de quelques rythmiques à caractère folk ; la formation à se définir comme groupe de folk métal nordique, ce à quoi il faut mettre un bémol, car on ne retrouvera guère d’instruments folks. La pochette permet assez facilement d’identifier le style du groupe, elle laisse transparaitre ce que l’on trouvera sur le CD, et ne manquera pas d’aguicher l’amateur de métal à chanteuse lambda. Eh oui, il s’agit une fois de plus d’un groupe à chanteuse, Carmen Espanaes n’est autre que la petite sœur de Liv Kristine (Theatre of Tragedy). Les membres du groupe proviennent majoritairement du groupe allemand Penetralia.

Tout se passe très vite pour Midnattsol, deux titres pour faire une démo et voilà que Napalm Records leur offre un contrat. Un an plus tard, le groupe met en ligne Desolation sur www.mp3.de et le groupe se voit arriver en première place. Les auspices semblaient alors favorables pour cette nouvelle formation.

Écoutons un peu cet album, le son est plus que correct. La voix de Carmen est évidemment placée au centre de la musique comme beaucoup de groupes à chanteuse. Toutefois, il est utile de signaler que tous les membres ont pris part au processus de composition. On n’y a donc pas collé de manière artificielle Carmen comme on aurait pu le craindre. Le groupe utilise pour ses textes l’Anglais, mais aussi le Norvégien.
Les chansons sont assez bien ficelées avec donc des ambiances dark instaurées grâce à des nappes de clavier. Les éléments folks apportés par le groupe rappellent de temps en temps Finntroll ou Ensiferum comme sur Enlightenment . La guitare acoustique est intelligemment utilisée, je citerai l’exemple de Tarefall mais ce n’est pas la seule. Haunted est également très envoûtante, plus rapide que les autres pistes. Ces mêmes éléments folks donnent un côté entraînant à la musique de Midnattsol.

Je reprocherai cependant le son de guitare que je trouve parfois trop crade à mon goût, mais on dira que ça contribue à l’ambiance dark. Le début de Infinite Fairytale à la batterie nous rappellera celle du Over The Hills And Far Away de Gary Moore ou de Nightwish pour les incultes. Je crois d’ailleurs que Gary Moore a repiqué partie ou tout de cette chanson d’une composition folk irlandaise. Cette même batterie joue assez intelligemment et n’utilise pas la double pédale à déraison.

On pourra trouver que l’album aurait gagné à emprunter quelques cris extrêmes à certains endroits afin d’apporter un petit peu plus de diversité à cet album. Au moins, ça ne repoussera pas les allergiques aux voix extrêmes. On peut aussi considérer que ce groupe échappe ainsi au complexe de la « belle et la bête » devenu monnaie courante dans ce genre de formation.
Dancing With The Midnight Sun est plutôt intéressante, toujours cette ambiance froide et pesante, mais elle parait plus recherchée, les instruments existent pour eux-mêmes et non plus au seul titre d’accompagnement de la voix comme sur certaines pistes.

Un bon début pour ce groupe Norvégien qui je pense fera vite du bruit dans le monde du métal. Midnattsol signe ici un premier album de qualité qui fera taire les mauvaises langues. Amateurs de belle voix ; rendez-vous sur le site et le myspace du groupe pour l’éprouver.

Dreamer

0 Comments 07 juillet 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus