Vous recherchez quelque chose ?

Voici l’interview faite avec Tony "Mad" Fontò guitariste et maître à penser du combo italien WHITE SKULL. PS : l’interview a été faite en italien et retranscrite pour vous chers francophones !

Salut Tony et félicitations pour cette nouvelle galette de WHITE SKULL. La première chose qui saute aux yeux c’est le changement de line-up. Une nouvelle chanteuse à la place de votre ancien chanteur GUS.

Tony "Mad" Fontò – en effet Gus nous a lâché pour des raisons personnelles alors qu’une tournée aller commencer et nous étions vraiment dans l’embarras. Mais la malchance peut tourner soudainement en bonne chance car nous avons déniché –je crois- la perle rare : il s’agit d’Elisa « Over » De Palma. Grâce à elle on a opéré un retour aux sources de WHITE SKULL car sur nos 4 premiers albums figurait une chanteuse [il s’agit de Federica « Sister » De Boni]

Il y a aussi d’autres changements…

TMF – Effectivement nous avons recruté Alessio Lucatti [VISION DIVINE] comme claviériste  et Jo Raddi à la basse

Comment vous avez opérés vos choix ?

TMF – Franchement la voix d’Elisa est vraiment unique et quand on l’a auditionnée elle nous a bluffé. Sur une trentaine de candidat, elle a retenu toute notre attention.  Alessio était notre claviériste pendant l’enregistrement et cela c’est tellement bien passé qu’on a décidé de le garder et d’éviter de recruter ainsi à chaque tourné un session-man. Ensuite notre ancien bassiste Steve Balocco est parti aux USA et Joe s’est parfaitement intégré au groupe.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais être franc avec toi et t’avouer que je n’avais jamais entendu parler de WHITE SKULL et pourtant vous avez réalisé bien  8 albums. Il est vrai que sur Internet j’avais écouté il y a quelques mois quelques compositions tirées de TALES FROM THE NORTH et je m’étais dit qu’il y avait du bon. J’avoue que je ne connais pas tout et je ne peux pas tout connaître mais est-ce qu’il s’agit seulement de mon ignorance ou vous avez en quelque sorte un manque de publicité ?

TMF- Evidemment on ne peut pas tout connaître mais tu as raison car on a souffert d’un manque de publicité. Nos anciens labels ne se sont pas investis comme on l’aurait souhaité tout simplement pour un manque d’argent. La publicité ça se paye et nous n’avons pas les moyens qu’il faudrait.

On peut dire quand même que le talent à la longue porte ses fruits car vous êtes là, vous avez sorti un très bon album et la critique en Italie est vraiment positive…

TMF- Oui, on est contents des premières réactions des fans et on les attend aux concerts. On espère aussi que notre maison de disques va bien nous promouvoir.

Je pense que oui car on trouve facilement votre album et dans les bacs et en téléchargement légal.

TMF – Normalement on peut se procurer facilement tous nos albums. En plus notre maison de disques DRAGONHEART est distribuée par SPV.

Parlons maintenant de votre dernier opus FOREVER FIGHT, je trouve qu’il est très abouti, varié, et qui révèle tout son potentiel écoute après écoute. Veux-tu revenir sur sa composition ?

TMS – Franchement le fait de changer de line-up nous a boosté et donné envie de bien faire. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et on s’est concentré sur les mélodies. Elisa par exemple a écrit toutes les paroles.

Est-ce qu’il s’agit d’un concept album ?

TMF – Non, pas vraiment. Le sujet principal est la guerre mais pas de concept - par contre certaines chansons proposent le même sujet.

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

TMF – Bien sur ! D’un coté on a des chansons qui présentent des faits historiques et d’autres qu’on a créées exprès car le leitmotiv de l’album est la guerre. ESCAPE raconte la destruction d’un village et la survie d’un gamin – le seul rescapé. FEEL MY RAGE nous présente le gamin qui a grandi et qui se venge de ses ennemis. Une sorte de CONAN le barbare. SPY nous présente une femme qui trahi son peuple par amour. On a ce que j’appelle le cycle d’ATTILA réuni dans les 4 titres « ATTLE AND BLEDA, ETZEL, VISIONS et THE FIRST AND THE LAST » où on met en scène la vie et les guerres de ce conquéreur redoutable.

THE FIRST AND THE LAST ?

TMF – Oui tu ne l’as pas car ce titre n’est pas sur l’album mais uniquement disponible en téléchargement légal!

Je suis déçu…

TMF – Désolé ! Mais tu peux le télécharger !
Ensuite FOREVER FIGHT qui présente les barbares connus comme Vandales et le deux titres BOUDICCA’S SPEECH et A MOTHER REVENGE qui nous révèlent le destin de la reine Boudicca.

Reine qui ?

TMF – Boudicca était la reine des ICENIS un peuple qui vivait dans la Norfolk à coté de la province romaine de Bretagne (Angleterre) et les romains pour la soumettre l’ont fustigée et violé ses deux filles. La reine s’insurge, forme une armée et se bat jusqu’à la mort en causant de nombreuses pertes dans le camp adverse. Pour terminer HEAVY METAL AXES montre les chefs de guerre qui prennent des décisions qui peuvent se révéler fatales aux guerriers.

Et vous avez aussi un titre atypique en guise de bonus « BEERS, CHEERS »

TMF – Oui nous montrons que ces barbares une fois que la bataille est achevée faisaient bien la fête !

Pour terminer un mot sur la production que je trouve très puissante ?

TMF- Franchement je beaucoup travaillé sur ça. Je suis ingénieur et je sais très bien ce que veux et on a eu des échos vraiment satisfaisants sur la prod’. Avec les moyens dont dispose je trouve qu’on a fait vraiment un bon boulot.

Merci beaucoup au nom de la team de HEAVYLAW et de nos lecteurs et bonne route !

TMF – Merci à vous et on se voit en concert !





0 Comments 27 avril 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus