Vous recherchez quelque chose ?

Et si on allait faire un petit tour dans l'espace aujourd'hui? On pourrait bronzer façon steak semelle, sans cette foutue couche d'ozone pour nous protéger la peau des UV. Parce que c'est pas avec le temps moisi qu'il fait au moment où j'écris qu'on va pouvoir alimenter son cancer de la peau en toute quiétude, je vous le dis tout de suite. Comment ça ça vous tente pas? Et si je vous dis se laisser flotter au gré des vents solaires, admirer la beauté de l'espace infini et compter combien il y a de cailloux en tout dans les anneaux de Saturne, ça vous intéresse plus? Ah là vous êtes tentés! Et bah ça tombe bien car figurez-vous j'ai avec moi le tout dernier EP de Dol Ammad, "Winds Of The Sun", et qu'il va nous envoyer en aller simple pour un voyage inter-galactique, en plus de faire couteau suisse et agenda électronique.

Dol Ammad est avec Dol Theeta un des projets du grec Thanasis Lightbridge. Sa musique, qu’il qualifie de “Electronica Art Metal”, a la particularité de mélanger metal, musique electronique et des éléments de l’opéra. Disponible uniquement en format numérique, cet EP ne contient qu'un seul morceau original, "Winds Of The Sun", écrit en hommage au cosmologiste Carl Sagan. Les autres étant soit des reprises, soit inspirées de morceaux d'albums précédents du compositeur. Ainsi "Black Winter Day" est une reprise du groupe Amorphis, “Aquatic Majesty (Choral remix)" est un remix issu du précédent album de Dol Ammad, "Theeta Dominion" et "Birth Of A Dream" tiennent leur inspiration de certains morceaux de précédents albums de Dol Theeta et Dol Ammad. Bien sûr cela n’enlève rien à leur qualité.

Le voyage commence donc par le titre éponyme. Nous retrouvons donc doucement emportés par les courants solaires dans un calme limite olympien. Le morceau montant ensuite peu à peu en intensité, accompagné tout du long de choeurs quasi religieux pleins de majesté. Certaines lignes de chants et l'ambiance assez religieuse qui se dégage du titre m'ont étrangement beaucoup fait penser à ceux qu'on peut entendre sur "Like A Prayer" de Madonna (non non je vous jure, je n'ai pas pris de drogue). "Black Winter Day" nous change d'ambiance avec son intro enchaînant choeur féminin au calme olympien, gros sample électronique énergique puis rythmique de guitare bien sentie. Changement de décor encore une fois avec "Theeta Dominion" et son beat d'intro faisant penser à un mélange entre le thème du Flic de Beverly Hills et un tube pop des années 80. "Aquatic Majesty" nous met dans l'urgence avec son rythme effréné et ses choeurs masculins oppressants et impérieux. Et enfin l'apothéose "Birth Of A Dream" nous récupère en douceur pour finir par nous retourner comme une crêpe, avec ses choeurs intenses d'une beauté à couper le souffle.

Le travail sur les choeurs est ici un des gros atouts de cet EP. Ceux-ci sont d'une grande qualité et sont à certains moments comparables aux choeurs qu'on pouvait entendre dans Therion (notamment "Black Winter Day" et "Aquatic Majesty"). Voire même à d'autres moments un peu aux choeurs qu'on pourrait entendre dans les musiques composées par Yuki Kajiura, pour ceux qui adorent la japanimation comme moi. ;) Jouant sur des alternances/oppositions entre chants féminins angéliques et pleins de grâce (sur "Birth Of A Dream" c'est tout bonnement une tuerie) et chants masculins imposants et même presque guerriers ("Aquatic Majesty").

Si un adjectif devrait ressortir de cet EP, je pense que ça serait "majestueux". Les ambiances spatiales et les choeurs, tantôt gracieux, tantôt imposants, se font ici le reflet de l'immensité et de la beauté de l'univers. Les morceaux restent très variés, malgré leur faible nombre, et sont travaillés avec grand soin. Aucun défaut ne ressort de la production. Une très jolie sortie en attendant un prochain LP de Thanasis.

0 Comments 12 novembre 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus