Vous recherchez quelque chose ?

C'est fou comme le hasard peut bien faire les choses parfois. A la suite d'une news « Découverte » postée par notre cher Bo, me voilà sur le Myspace d'un petit groupe ma foi fort sympathique versant dans un Black symphonique à relents Death. Et voilà que quelques jours plus tard la promo arrive chez nous, que demander de mieux :). Winterburst et non, ne pas confondre avec Wintersun ! Est un jeune groupe français issu de l'île de France, né sur les cendres d'un précédent projet, durant l'été 2009. Tout s'enchaîna très vite jusqu'à l'enregistrement d'une première démo en décembre. Étant généralement assez sceptique sur la qualité des démos de groupes amateurs et encore plus si celui-ci officie dans le black, quand est-il vraiment de cette première offrande de nos français.

Introduction de la galette dans le lecteur, lecture, et là, première surprise, la production ! Pour une démo d'un groupe amateur, avec sans doute les moyens en conséquence, le son y est excellent mettant bien en avant la partie rythmique issue des influences black des musiciens. Un petit bémol cependant à la basse, qui est trop en retrait par moments, certains passages aurait gagné en puissance avec une basse plus présente. Mais le plus important est là, la puissance dégagée est bien là, appuyé par un chant maitrisé et puissant de la part de Vorender qui donne le ton, on n'est pas là pour entendre une ode aux Bisounours ! Le chant est majoritairement typé death avec un rare passage en voix claire sur la fin de « Circle of Despair » qui colle parfaitement à l'ambiance de celle-ci. Tout comme les autres chansons finalement très représentative de l'artwork sombre et glacial.

Seconde constatation, l'omniprésence du couple clavier / guitare. Bien que la rythmique soit majoritairement issue de l'extrême, les mélodies sont bien présentes et cela tout le long des six pistes qui composent cette démo. Que se soit sur "Son Of Mars" pour créer un côté épique où sur l'introduction de "The Sign Of Black Ivy" pour tisser une ambiance « horrifique » à la manière de Cradle of Filth sur Dusk and Her Embrace. Groupe qui doit faire parti des influences du groupe, le clavier est utilisé de la même manière. Très discret durant les couplets, juste quelques notes en fond, il explose durant les refrains où les breaks instrumentaux rejoignant la guitare dans ses soli. Les soli de guitare sont tous bien exécutés et plein de feelings, on peut reprocher à Kyll et Jörm de ne pas prendre trop risques on restant dans les bornes du style. Mais la qualité est là et le jeu rapide et précis des deux guitaristes nous rappelle l'origine black / death des riffs.

Le niveau des compositions est assez inégal. Deux pistes sortent du lot, « Enthronement Ceremony » et « Circle of Despair ». La structure de celle-ci est moins simple que le reste des pistes qui reste sur le schéma classique couplet / refrain / solo, de même pour les variations de rythme plus flagrante que sur le reste du CD.

Finalement Winterburst s'en sort très bien avec cette première démo forcement parsemé de quelques erreurs de jeunesse. Les influences sont encore trop présentes et les compositions encore trop semblable entre elles. Mais ces petites erreurs n'entachent pas la qualité globale de cette démo, pour un groupe formé il y a même pas un an c'est très prometteur pour la suite. Si le groupe arrive à corriger tout ça et s'émanciper de leurs aînés on risque fort d'avoir un bel album, j'attends avec impatience la suite ;)

Note : 6.5/10



0 Comments 12 février 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus