Vous recherchez quelque chose ?

Amis de la nostalgiemania, bonjour !
Faudra t’il parler ici de Dream Team, ou de All Star Band ?
Parce qu’au vu du line up……
Aux guitares, le guitar hero de JOURNEY : Neal SCHON. Derrière les fûts, le cogneur Virgil DONATI ( PLANET X, RING OF FIRE). A la basse, Marco MENDOZA de THIN LIZZY et WHITESNAKE et the last but not the least, l’omnipotent Jeff SCOTT SOTO, que l’on ne présente plus. Tout ce petit monde réuni dans un énième projet appelé SOUL SIRKUS.
Au vu des pedigree de ces quatre garçons – dans le vent ? Pas celui de la modernité en tout cas !- on ne sera pas surpris que les mots Hard rock, Mélodique et Classique soient particulièrement à l’honneur sur ce cd. Classique, on est en plein dedans. Les compos sont intemporelles au possible, et auraient pu être écrites aussi bien dans les années 70 que dans les années 80 ou 90. Et au jeu  des références, je vous renvoie aux chroniques des récents albums de Joe LYNN TURNER ou Glenn HUGHES, ce sont les mêmes, fleurant bon les seventies.
Sur HIGHEST GROUND et NEW POSITION, les quatre compères nous assènent un mur de son ininterrompu où la batterie de DONATI dispute le titre du meneur de jeu à l’organe de SOTO, la guitare de SCHON apportant toute l’épaisseur souhaitée à ces standards de melodic hard rock. Ultra classiques, mais ils nous plongent dans le bain, bien charpentés autour de refrains convaincants. Plus original est le riff aux volutes orientales de ANOTHER WORLD qui aurait pu trouver sa place dans une réalisation du tandem Robert PLANT-Jimmy PAGE.
Pour ne rien gâcher, ANOTHER WORLD  se pare également d’un joli refrain.
SOUL GOES ON est la première ballade de cet opus. La voix de SOTO se fait voluptueuse à souhait sur une très belle mélodie qui nous évite toute espèce de mièvrerie. Les guitares de Neal SCHON se font plus caressantes et sont l’écrin suave qui convient à cette perle mélodique.
ALIVE reprend où NEW POSITION nous avait laissés, appliquant la même recette d’un hard rock tonitruant.
PERILED DIVIDE est un mid tempo prenant, montant en puissance, et où quelques claviers font une timide –mais bienvenue- apparition. Et PEEPHOLE continue dans cette voie, s’avérant être l’un des meilleurs morceaux de la galette. L’organe de SOTO nous prend aux tripes. Les grattes de SCHON se démènent pour créer une ambiance oppressante tandis que SOTO se transforme en hurleur de service.
Au final, 13 morceaux pour cet album ( + 3 intermèdes) qui contenteront à coup sûr les aficionados. Puissance, mélodies, refrains, rien ne manque. Pour ceux friands de sons nouveaux et d’originalité exacerbée, ils passeront leur chemin. A l’évidence, ces quatre-là, de vrais tueurs chacun dans sa spécialité, n’ont plus rien à prouver dans ce style musical sévèrement codé.
Mais nous sommes en 2005, alors je sais pas moi, ça ne les tenterait pas de dépoussiérer un peu tout ça ? PapaDuck

0 Comments 24 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus