Vous recherchez quelque chose ?

Les Lyonnais de Destinity avaient frappé fort avec leur dernier album The Inside, une offrande à la fois hyper violente et déferlant les mélodies les plus improbables qui soient. C'était avec beaucoup de hâte que l'on attendait de voir si la suite serait d'aussi grande envergure afin de reprendre le flambeau. Les Français impressionnant par leur talent et leur force d'écriture ne pouvaient s'arrêter en si bon chemin même après un changement partiel de lineup. Naturellement, lorsque l'annonce de cet opus a été faite, l'effet a été similaire à celui d'une bombe atomique faisant trembler Hiroshima. Avec ce XI Reasons To See, le groupe ressert une musique calquée sur le modèle précédent et lorsqu'on sait que l'enregistrement a été faite au Hansen Studio (Danemark), on peut s'attendre donc à ce que la part du contrat soit remplie. En effet, le mixage danois est connu pour être incisif et mettre des balances élevées sur les guitares ce qui mettra la musique du groupe en avant.

Il est vrai que les mélodies du combo sont particulièrement tranchantes et l'effet est accentué par les riffs de guitares cinglants et résonants (« Self Lies Addiction »). Le travail apporté par Zephiros et Seb VS (In Arkadia) sur les soli est très efficace et les mélodies ne s'embarrassent pas du superflu. Les guitaristes vont au plus direct et peuvent mettre en évidence le coté mélodieux, acharné ou hypnotisant des chansons comme sur « Rule Of the Rope » par exemple. Ces arrangements sont d'autant plus ostensibles puisque que la mise en place musicale est très harmonieuse. Le témoignage de l'intro « Just Before... » ou des passages symphoniques agrémentés au piano et par des chœurs ne font qu'approuver l'aspect mélodique de l'album. Le chant de Mick est utilisé de nombreuses fois entre le medium clair et le growl comme il nous en avait déjà fait la démonstration, et une fois de plus reste profond et hyper puissant (« Silent Warfare »). Le chanteur arrive même à employer son art plus aisément en oscillant facilement entre les différents passages. Cette alternance rentre en symbiose avec la structure mélodique qui elle-même s'inscrit dans différents cycles variant inlassablement entre rythme effrénés et breaks au tempo plus lent.

D'une manière générale, la globalité de l'album est un concentré de violence entrecoupé par de parfaites cavalcades qui, sans forcer, feront headbanguer les plus téméraires d'entre nous. De son coté, Morteüs réalise à la batterie un véritable tour de force en plongeant chaque morceau dans l'apocalypse des doubles caisses et des blast beats perforants. Le batteur n'est pas employé à délivrer une rythmique linéaire proche de la saturation, absolument pas, la technique est belle et bien présente. Le résultat met en lumière un contraste certain dans l'écriture des morceaux. Il est clair qu'on retrouve des chansons plus enragées comme « Got Smile Sticking », et encore... Les leads de guitares et le solo se montrent particulièrement additifs pour dire que le titre s'englue dans un régime défini. Ceci dit, toute cette difficulté à prendre un exemple précis, caractérise finalement XI Reasons To See, car les Lyonnais ont su envelopper une base extrême dans un drap de soie sans que cela soit trop redondant ou clichesque. L'ingéniosité des musiciens éclate au grand jour une fois de plus, en tâtonnant dans les sphères métalliques tout en reposant un pied dans un savoir faire bien ancré et qui s'est affiné avec le temps.

Les albums de Destinity se suivent mais ne se ressemblent pas, car si on pourrait croire que XI Reasons To See pourrait s'apparenter à un « The Inside bis », mais les éléments apportés sur cet opus le façonnent de manière unique. Ne serait-ce que le riffs enchanteurs de « To Touch The Ground » flirtant avec la perfection. Le feeling qui se dégage de cette chanson et les lignes de chants la rendent imparable. Finalement, il n'y a aucun qualificatif pour la définir tellement elle se situe au-delà de tout. Le témoignage du clavier et des instruments à cordes plus baroque pour rendre l'habillage épico-symphonique a assurément son effet, il faut bien avouer. La suite ne s'avère pas moins bonne, le travail reste minutieux néanmoins l'accent est plus porté sur les jeux de contrastes dont je parlais plus haut... Et quels contrastes mes enfants, c'est à vous en retourner les baloches !

En tout cas, avec ce nouvel opus, les Lyonnais démontrent une fois encore qu'ils font bien parti du fer de lance du métal extrême français. Avec une telle aisance dans le songwritting et une telle pugnacité musicale, il serait difficile de promettre le contraire. XI Reasons To See, rempli sa part du marché et va même dépasser nos espérances quant aux attentes qui ont émergées il y a de ça seulement deux ans. Destinity explose les records en apportant une réponse aussi rapide que précise et avec tous ces arguments, je pense que l'on ne peut pas détester cet album si on a adoré le précédent. A vous procurer d'urgence sans réfléchir !

- ȦɭɐxƑuɭɭĦĐ -

0 Comments 28 janvier 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus