Vous recherchez quelque chose ?

Les filles sont everywhere in the métal et ne se gênent pas pour occuper des postes que l’on croyait réservés aux mecs. Et ce ne sont pas –entre autres- les hurleuses de ARCH ENEMY, OTEP, MAHAVATAR ou SINERGY qui me contrediront. Si l’on parle beaucoup aujourd’hui des belles voix de Tarja et de ses copines Simone, Sharon  ou Sabine, il ne faudrait pas oublier leurs consoeurs, qui ne peuvent certes pas se targuer de posséder une voix façon soprano mais qui disposent néanmoins d’un organe prompt à terrasser le plus machosceptique d’entre vous. Il y a donc aussi Nina de SKEW SISKIN, Mia de CRUCIFIED BARBARA, Tanya de LULLACRY et SOULGRIND, Saeko, Claudia de LOWEMOTOR CORPORATION, auxquelles il convient maintenant de rajouter Coco de TWYSTER.

Coco et sa voix qui peut se faire cajoleuse, enjôleuse, canaille, rugueuse et méchante.
Et moi, - qui ai un peu vécu- ce sont les noms de Patti SMITH et Pat BENATAR qui me viennent à l’esprit pour tenter des comparaisons. Sentiment encore renforcé à l’écoute des compositions, parfait mix entre mélodique et couillu. Plus mélodique, on tomberait dans la pop rock. Plus couillu, on verserait dans un hard rock sans concession.
D’entrée, les énergiques THE FURY et PUSH ME DOWN en sont les parfaites illustrations.

C’est burné, batterie trépidante, ça déménage à coups de rythmiques  certes classiques mais ô combien efficaces. Et ça reste une vraie mélodie avec refrain à reprendre en chœur.
Pat BENATAR, Patti SMITH mais aussi DORO ne sont pas loin. C’est de plus en plus évident avec DYING EYES et UNDER THE ELMS. Même recette, mêmes effets.

Quelques changements de rythme au sein d’un même morceau, Coco prend alors une voix farcie de sex-appeal alors que ça ralentit et nous en balance une plus « sale » quand ça repart.
Effet jouissif garanti.
Pas de baisse ni en décibels ni en qualité avec l’irrésistible THE STORM IS BACK.
FOLLOW THE STORM est la jolie ballade où la jolie Coco, accompagnée d’un piano, nous prouve qu’elle peut aussi nous émouvoir.
Retour à la case départ avec XPLODE, mélodie débridée au refrain qui Xplose.
NEVER DIE est finalement le titre le moins intéressant, qu’on oublie d’autant plus vite que c’est un très mélodique SIDE BY SIDE qui lui succède, que miss BENATAR aurait très bien pu inscrire à son répertoire.

Idem pour ICON OF STEEL, que Patti aurait pu interpréter.
Au chapitre des reproches, on pourra regretter sur certains morceaux dont SINISTER GRIND ou DON’T SAY A WORD la volonté affichée de sous-mixer sur cette galette les guitares par rapport à la voix. Si cela n’est pas gênant sur les titres qui déboulent à cent à l’heure, des guitares plus lourdes auraient été les bienvenues sur ces morceaux un peu plus lents.
Bref, pour résumer, rythmiques et batterie galopantes, mélodies percutantes, refrains entêtants, soli de guitares sinon transcendants du moins bougrement efficaces, riffs classico-seventies-eighties plus la voix de coco qui donne à cet opus une tessiture toute charnelle…. et ben, j’ai craqué…. Et me voilà devenu cocomaniaque.PapaDuck

0 Comments 18 avril 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus