Vous recherchez quelque chose ?

Chronique - Crystal Viper, Queen of the Witches

Heavy Metal / AFM Records / Février 2017


Après un hiatus de quatre ans, Crystal Viper est de retour pour nous livrer leur sixième album. Voyons donc plus en détail ce que le groupe polonais fondé et mené par Marta Gabriel nous propose.

Il convient de préciser que je n’avais qu’un vague souvenir du nom du groupe, je ne comparerai donc pas ce Queen of the Witches aux albums précédents. Donc en découvrant plus ou moins le groupe, la première chose qui frappe est la qualité du chant. En effet, outre le fait que le vocal féminin ne se situe pas dans le lyrique ni dans le « symphonique » – contrairement à ce quoi on est généralement habitués –, mais dans une voix très « heavy metal », très puissante, qui peut aller chercher des notes aigues très hautes (par exemple sur le final de See You In Hell) plutôt comme le ferait un Erica Adams (Manowar) qu’une Simone Simons (Epica).

Si le chant est donc le vrai point fort du groupe, les compositions oscillent en revanche entre le bon et le moins bon, et que rarement dans le très bon. Le single, When The Sun Goes Down rappelle par ailleurs Manowar dans son mid-tempo puissant et mélodique (la ressemblance avec Eric Adams est alors particulièrement frappante, notamment avec un tour de poitrine style vestimentaire similaire). A contrario, les balades qui sont une spécialité du groupe américain sont simples et me paraissent peu inspirées pour les deux présentes sur cet album de Crystal Viper.

Le reste de l’album est relativement bon, avec des bonnes surprises comme Rise of the Witch Queen et The Witch Is Back (surtout la deuxième partie), mais sans vraiment grand plus. Toutefois, je pense que ce style très « Heavy », assez « speed rentre dedans » enrobé d’un chant puissant et aigu a clairement le potentiel de plaire à beaucoup de nombre. Dans tout les cas, ce Queen of the Witches mérite que vous lui accordiez une écoute, d’ici leur prochain album que je me hâterai d’écouter !

There can be only one : When The Sun Goes Down

Note : 6/10

Line-up :

Marta GABRIEL (chant, guitare rythmique, piano)

Andy WAVE (guitares lead & acoustique)

Blaze J. GRYGIEL (basse)

Tomek « Golem » DANCSZAK (batterie & percussions)


Tracklist :

01) The Witch Is Back

02) I Fear No Evil

03) When The Sun Goes Down

04) Trapped Behind

05) Do Or Die

06) Burn My Fire Burn

07) Flames And Blood

08) We Will Make It Last Forever

09) Rise Of The Witch Queen

10) See You In Hell (Cover de GRIM REAPER)

0 Comments 10 April 2017
Sog

Sog

Responsable du webzine, je partage les dernières actualités du monde du Metal Mélodique ainsi que mes dernières découvertes de groupes. "You never saw me, I was never there..."

Comments powered by Disqus