Vous recherchez quelque chose ?

Voilà de nombreuses années qu’ Insomnium fait rêver son monde par son large spectre musical. En seulement 2 albums nos finlandais sont parvenus aux plus hautes sphères du death mélodique progressif. Un talent inné de la composition et une grande rigueur artistique tels sont les secrets de ces superbes chansons et ces incroyables mélodies. La magie Insomnium s’étend et grâce à ce 3e album « Above The Weeping World » le rêve n’est pas prêt de s’éteindre. Un rêve qui va d’ailleurs prendre des allures de songe aux milles facettes, aux milles allures, aux paysages changeants et aux contrastes saisissants : magique tout simplement !  En 2002 « In The Hall Of Awaiting » présentait une jeune formation au talent indéniable bien que fortement influencée par Dark Tranquillity dans ses harmonies de guitares ou par Opeth dans ses interludes acoustiques, calmes, au feeling très jazzy puis aux montées et pointes progressives. Vint alors la confirmation car « Since The Day It All Came Down » frisait la perfection ! Insomnium devenait plus personnelle : une musique plus lente, triste et mélancolique ponctuée de très nombreuses interludes dont la richesse n’a d’égale que la mélodie. Les qualités du combo éclatèrent au grand jour et de ce fait, « Above The Weeping World » n’est autre que l’un des albums les plus attendus cette année. Nos finlandais n’ont pas droit à l’erreur, et bien heureusement pour nous, la déception n’est pas pour aujourd’hui !  Des promesses, Insomnium en fit de nombreuses. « Above The Weeping World » devait être plus rapide, plus agressif et mieux balancé que son prédécesseur tout en gardant sa verve mélodique et sa grande richesse musicale. Peu d’écoutes seront nécessaires pour arriver au verdict suivant : toutes ces avances ont été tenues et le groupe signe un très grand disque, très abouti et d’une grande beauté. Insomnium ne change pas sa recette miracle. Le son est exactement le même bien que mieux produit. Les guitares grondent avec cette saturation significative, ces riffs mélodiques lancinants, puissants et variés et cette basse partie intégrante de chaque composition. Les pianos ont toujours été très importants et bien qu’ils ne soient pas vraiment mis en relief, ils apportent à la musique une dimension atmosphérique très appréciable : l’introduction « The Gale » dont la beauté en est le parfait exemple.  Vocalement, Niilo Sevänen prend de l’assurance et son growl gagne en puissance. Il exerce une parfaite maîtrise de son art sur des paroles tristement inspirées qui font la richesse lyrique d’Insomnium depuis sa naissance. Je ne préciserais pas qu’il s’agit de vrai death métal mélodique c'est-à-dire agressif et sans concession : pas de voix claires. On note tout de même un guest en la personne de Antti Haapanen de Noumena en back vocaux sur « The KillJoy » et « In The Groves Of Death » . Les deux hommes ayant une puissance vocale similaire c’est plus anecdotique qu’autre chose.  « Above The Weeping World » repose sur un line up très solide à la maîtrise instrumentale parfaite. La batterie assure à la musique une cohésion parfaite par ses rythmes inspirés : tantôt lents, tantôt groovy voire énervés puis violents. Jamais Insomnium n’a sonné si diversifié. Le songwriting a bien évolué et désormais nos finlandais sont devenus maîtres dans l’art des longues compositions aux incessants changements de rythmes, aux montées en puissance dévastatrice et aux interludes acoustiques d’une grande beauté. Insomnium dévoile son art par des chefs d’œuvre comme « In The Groves Of Death » , « Last Statement » ou « At The Gates Of Sleep » d’une grande musicalité dont chaque seconde est nécessaire et inspirée. L’album est également ponctué de nombreuses chansons plus courtes qui prouvent à quel point Insomnium sait rendre son disque dynamique. On note ainsi le single « Mortal Share » , la violente et rapide « The KillJoy » , « Devoid Of Caring » et l’excellente « Drawn To Black » aux nombreuses voix chuchotées et murmurées.  « Above The Weeping World » est le disque le plus abouti d’un groupe qui s’illustre aujourd’hui comme l’un des piliers du death mélodique progressive. Toutes les chansons jouissent d’une construction sans égale et Insomnium s’avère être un groupe unique qui a su s’inspirer de ses aînés pour s’affirmer comme très talentueux et capable d’innover tout en respectant les bases d’une musique reconnue et respectée dans le monde entier. Ce disque est un incontournable de 2006 et tout amateur d’extrême progressif se doit de s’intéresser à ces futurs grands musiciens de la scène scandinave.  ...TeRyX...

0 Comments 27 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus