Vous recherchez quelque chose ?

La Finlande, véritable terre du métal. Fontaine de jouvence et nouvel espoir de la scène extrême mélodique. On connaît les grosses pointures suédoises, dont la majorité se retrouve actuellement en perte de vitesse, en pleine décrépitude voire sur le chemins des enfers. Mais un pays frontalier est là, il répond présent au chant du cygne d'une terre à l'agonie. Et si le renouveau se trouvait ancré au milieu de ces vastes contrées lacustres, ces neiges absolues et ce climat glacial ? Et si, à l'instar du son typiquement suédois, il existait un son finlandais, un son dont les nouveaux leaders seraient Insomnium, voire Noumena ? Et si c'était vrai...

Tout a fait ! Car le 1e mot qui me vient à la bouche à l'écoute de ce second album de Noumena à la pochette lugubre mais jolie fût : " diantre? Insomnium aurait - il fait des petits? " . En effet, Absence présente de très fortes similitudes avec cet autre groupe finlandais. Une production tape à l'oeil, identifiable parmi tant, un style limpide ou la mélodie prime. Voilà deux groupes qui comptent très peu sur les claviers, en effet ils sont ici totalement absent (hohohoho), à la place on se retrouve charmé par de langoureux breaks acoustiques, des guitares sèches présentes aux moments opportuns, où il faut et quand il faut.

Un album lent, une double pédale peu utilisée et nous voilà parti vers des horizons mélancoliques et froids, ponctués de bonnes idées. Des compositions hautes en couleurs et très travaillées. Le travail sur les riffs est exemplaire, on obtient des accords sublimes qui font bouger la tête et se révèlent être incroyablement entêtant, riches et séduisants. Chaque morceau contient sa mélodie, discernable parmi toutes et rend ces titres vivants et accrocheurs. The End Of The Century , Everlasting Wards , The First Drop ... Je vais devoir tous les citer et cela serait trop long. De plus chacun d'eux est agrémenté de soli tous plus mélodieux les uns que les autres. En effet, les musiciens possèdent une technique toute scandinave et parviennent à allier lead guitares mélodiques et rythme guitares lourdes assurant ainsi une rythmique bétonnée saupoudrées d'un fin voile mélodique autours de structures aérées, et ici, jamais prise de tête.

Un album qui a été chéri par ses concepteurs tant chaque aspect est hissé à un point de perfection rarement atteint. Musicalement pertinent et convaincant, toute la partie vocale fait elle aussi preuve d'une attention toute particulière. Tout d'abord le chanteur excelle dans les vocaux profonds et expressifs, sans être grossier il se situe dans un registre sec et peu agressif. Mais ne nous voilons pas la face, si les voix death vous effraient, vous ne craquerez vraisemblablement pas pour celle ci, bien qu'elle se trouve être l'une des plus réussis du style. Le groupe a pensé à tout et nous propose au sein de cette escapade musicale de nombreuses voix claires (Prey Of The Tempter) ainsi que des titres axés principalement sur des duos entre ces différentes voix, agrémentés de couplets entièrement féminins et donnent lieu d'être à certaines des plus émouvantes  compositions de l'album : Slain Memories & The Great Anonymous Doom.

Loin d'être uniquement de ajouts prétentieux pour faire comme les autres , là où d'autres s'embourbent dans des schémas pré-établi, Noumena y apporte sa propre version. De ce faite les voix claires n'apparaissent pas systématiquement lors des refrains, dans aucuns d'ailleurs, mais ce sont des couplets entiers qui leur sont dédiés. Des voix qui ne sont d'ailleurs pas interprétées par le chanteur lui même. Car Noumena est perfectinniste jusqu'au bout, et a fait appel à un chanteur reconnu, et une chanteuse. Les voix claires masculines sont donc de Tuomas Tuominen et les voix féminines assurées par Hanna Leinonen et autant vous dire que l'un comme l'autre ne sont pas présents par hasard, il suffit de se rendre compte de la qualité de leurs chants et de l'apport émotionnel qu'ils comportent.

Noumena nous gratifie en ce milieu d'année 2005 d'un album excellent, homogène et accrocheur. Un album qui dispose d'arguments solides pour vous charmer, un album qui ne donne pas dans la violence exclusive (il est très accessible) , et qui se révèle très mature. Bref cette Absence constitue une bien bonne découverte et un gros coup de coeur.

...TeRyX...

0 Comments 24 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus