Vous recherchez quelque chose ?

Je ne comprendrai jamais pourquoi tant et tant de groupes décident d'ajouter un .inc à la fin de leur nom de groupe, on peut citer pêle-mêle Pure Inc. Grip Inc. Mono Inc. Et aussi Misery Inc. En sachant que Inc. veux dire incorporation, on est en droit de se demander ce que veulent dire ces groupes. On peut désormais en ajouter un autre, Alive Inc. un groupe français qui, avec ce cd éponyme (nommé donc Alive Inc. pour ceux qui ne suivent pas) signe son premier contrat avec Brennus, dans un style que j'affectionne tout particulièrement, c'est-à-dire le hard rock mélodique bien foutu.

Tout d'abord attaquons le gros morceau de cet album, la musique.  En effet, la musique est très très bien foutue, avec certains soli de grande envergure, à la limite sortie de certains morceaux de Néo classique. On remarquera, par exemple, l'introduction malmsteenienne de My Hate For You's Worth All ou encore la très belle instrumentale Lisa Marie's Song. Sur cette autre piste, My Love, la guitare aussi est vraiment très bien foutue, avec une bonne introduction. Petit OVNI dans ce cd est la reprise de REM Losing My Religion, le groupe fait ça très bien, mais on remarque tout de suite qu'il ne prend pas de risque avec cette cover, se contentant juste de reprendre la musique sans trop innover, donc une de ces pistes dispensables du cd et une petite déception aussi. La dernière bonne surprise de ce cd est la dernière piste, qui commence comme un désagréable slow, vraiment très longuet. Ça m'a fait honnêtement paniquer quand j'ai vu la taille de cette piste (11minutes) mais la guitare est vraiment sublime et, à plus de 4 minutes de la fin, ça s'arrête, et ça repart sur un morceau nerveux avec des soli shreddesques qui font beaucoup penser à du Malmsteen, encore une fois. Si seulement tout pouvait être aussi bien sur ce cd, j'aurais sûrement donné la meilleure note possible ou, au moins, très proche mais voilà, y'a un hic, ce dont je vais parler tout de suite.

Le problème dans ce cd, c'est malheureusement la voix…C'est moche quand même, la voix est vraiment très moyenne, on croirait entendre un chanteur sorti tout droit des boys bands sur certaines pistes et ça fait vraiment tâche sur la musique (oui oui, on regrette Ripper Owens, je vous assure). Cependant, dans un morceau en particulier, ça ne fait pas si vilain que ça, en effet, dans Put Your Hand In Your Pocket, le chanteur n'est pas si mal que ça, mais c'est sûrement dû à la présence des chœurs qui, je dois le dire, donnent un vrai bon fond sonore, mais cela sonne un tout petit peu trop pop dans cette piste-ci.  Il y a du mieux dans quelques morceaux cela dit, dans You're Not Right mais bon, après, le chanteur reprend sa voix style boys band dans le refrain de cette même chanson. Étonnemment, les refrains de cette dernière chanson sont assez catchy malgré la voix un peu moyenne du chanteur, allez savoir… Donc, vous le comprendrez, niveau voix, le résultat est assez mitigé, pour ne pas dire désastreux dans certains cas particuliers. Petit point à souligner, une certaine Mag en guest dans le morceau Look At Me apporte une certaine fraîcheur.

Somme toute, ce cd est vraiment agréable à écouter, les guitares sont très inspirées et l'influence de sieur Malmsteen est plus qu'évidente dans certains morceaux (Ce que l'auteur avoue en me disant être fan de ce guitariste). La voix restera le gros point faible de ce groupe sur cette première galette et tout ce qu'on leur souhaite, c'est que ce cd éponyme déclenche une vocation pour ces artistes et qu'on puisse les connaître sur une réelle scène. Je sens que c'est un groupe plein d'avenir pour peu que des efforts soient fait un peu au niveau de la voix, vraiment trop juste par moment.

0 Comments 24 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus