Vous recherchez quelque chose ?

Tout amateur de gothic metal qui se respecte connaît forcément et (logiquement) aime To/Die/For : des accents assez sombres, une voix masculine assez claire à la Ville Valo, des ambiances dépressives, beaucoup de mélodie avec de belles parties au piano… Non vraiment, les amateurs du genre en ont pour leur compte ! Mais ce groupe de référence en la matière peut-il tout de même régaler les fans d’autres styles ?

Sorti en 1999 et premier opus des finlandais, All Eternity leur a assuré, notamment grâce à la reprise In The Heat Of The Night d’une dénommée Sandra, une certaine renommée dans le monde du metal et leur a permis de se faire connaître à l’étranger.
Alors niveau musical… Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de gothic metal donc je peux difficilement faire de comparaisons avec d’autres groupes mais en ce qui concerne cet album, je dois avouer que j’ai trouvé son écoute plutôt agréable… Bon je n’écouterais pas ça en boucle à longueur de journée, mais de temps en temps, quand il fait mauvais et qu’on a envie de se calfeutrer chez soi avec un bon bouquin, c’est très appréciable… On a là un album uniforme, restant toujours dans la même tonalité (surtout au niveau vocal), mais qui sait tout de même faire preuve de variétés, enchaînant ainsi des morceaux plutôt calmes, jouant sur des ambiances mélancoliques, comme Lacrimarum, et des pistes plus rapides telles que Together Complete ou Loveless. Mais l’impression générale qui ressort de All Eternity c’est  celle d’un album plutôt mid-tempo, sur lequel on retrouve toujours les mêmes notes, les mêmes lignes vocales…

L’album est, dans sa forme globale, de qualité, la production est ma foi excellente et les lignes mélodiques sont très plaisantes, et ce, quelque soit l’instrument dont il s’agit : ainsi, on a une guitare absolument remarquable sur Rimed With Frost, mais si vous êtes plus axés clavier, le piano qui conclue One More Time vous ravira ! Ce que je vais vous dire va vous paraître bizarre mais certains passages au clavier me font penser à du Mylène Farmer dans son époque Ainsi Sois-Je, ce qui donne cet aspect un peu triste et détaché à la musique. En tout cas, c’est mélodique, c’est beau, c’est suffisamment rythmé, les refrains, avec leurs airs mélancoliques mais tout de même dynamiques, sont tout à fait réussis et s’insinuent immédiatement dans votre esprit (celui de Together Complete est assez énorme dans le genre). En fait je crois que cet album s’apprécie différemment selon l’humeur dans laquelle on se trouve. Il est clair que si vous avez la super pêche, vous risquez de vous ennuyer avec All Eternity et de trouver ça fade… Par contre, si c’est plutôt le spleen qui vous habite, alors vous serez plus à même de savourer toutes les subtilités et toute la beauté de cet album car vous y serez plus réceptif de par votre humeur. Bon je ne dis pas qu’il faut être dépressif et à deux doigts du suicide pour l’apprécier, non bien sûr que non, mais simplement il touchera plus et sera plus saisissant au niveau émotionnel si vous vous sentez un peu triste, si vous traversez une mauvaise passe (sans que cela ne soit grave…).

To/Die/For avec ce premier album nous offre un grand metal gothique, dans la plus pure tradition du genre, suscitant  de belles émotions grâce à des mélodies encore plus belles. Seul bémol selon moi, All Eternity reste toujours trop sur le même ton, les mêmes notes, peu de variations dans la voix, ce qui peut être lassant si on l’écoute en boucle sans s’arrêter… Maintenant je suis peut-être trop novice en metal gothique dans le genre de To/Die/For pour apprécier pleinement cet album sans discontinue. Mais à écouter de temps en temps, c’est un excellent album rempli de titres de qualité !

Bonne écoute !^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 27 janvier 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus