Vous recherchez quelque chose ?

Interview de Danny Cavanagh (Anathema pour le nouvel album «We’re here because we’re here»)

Danny Cavanagh -> guitare, chant et claviers


1-Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Vous étiez un groupe de metal, il y a de cela bien longtemps, mais vous avez déclaré que vous n’en feriez plus. Cela n’a-t-il pas un côté un peu étrange de continuer à figurer dans les actualités des publications consacrées au métal ?

(Après m’avoir demandé mon âge)
Tu sais, on grandit, on change… On garde la même essence, le même noyau, et le même amour de la vie. Ainsi, au fil des années, si nous avons changé, c’est juste une progression naturelle. D’autres groupes changent de style : Pink Floyd, Radiohead…

Nota : Danny ne souhaite parler que de sa musique, pas de l’aspect marketing.

2-Les médias rock s’intéressent-ils à vous ?

Idem, refuse de parler «business».

3-La disparition de Music for Nations (label britannique indépendant et alternatif) a semble-t-il beaucoup affecté les artistes qui y étaient signés. Vous auriez, paraît-il, envisagé de créer votre propre label suite à cette faillite. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

Non, nous n’avons pas vraiment envisagé cela. Et puis, la vie c’est comme ça : on rencontre des obstacles, les choses évoluent….

4-Les thèmes des chansons sont relativement surprenants, tellement les paroles sont douces, voire, à connotation religieuse, chrétienne. C’est un message d’amour que vous voulez faire passer ? Qu’est-ce qui peut bien vous rendre si optimiste ?

Non, il n’y a rien de religieux dans nos chansons. Certaines chansons sont plus mélancoliques, oui, parfois empreintes d’optimisme et de désespoir à la fois. Cela reflète notre évolution personnelle.

5-Est-ce que cette poussée d’optimisme va perdurer, ou y a-t-il des chances de réentendre des sonorités comme dans "A Fine Day to Exit"' et "A Natural Disaster" ?

Je ne trouve pas que nos chansons sonnent si différemment de ce qu’elles étaient auparavant, dans les albums que tu évoques. Encore une fois, il s’agit d’une évolution naturelle… la réponse est non.
En effet on ne peut pas dire qu’on reviendra à un son qu’on n’a pas réellement quitté.

6-Pourquoi avoir fait appel à Wilson pour la production ? Y avait-il un désir de changer de son ?

En fait c’est lui qui nous a proposé de le faire. Il est bon, très professionnel, il est bon dans ce qu’il fait. Et il nous a donné l’espace dont on avait besoin pour faire la musique qu’on voulait. Si c’était à refaire, on le referait.

7-Sur votre nouvel album les orchestrations sont bien plus présentes (notamment sur «Universal») et subliment les morceaux. Peut on espérer vous voir encore une fois jouer quelques morceaux en compagnie d'un quartet (voir d'un orchestre ) comme ce fut le cas à Katowice ?

Oui, j’adorerais ça : c’est quelque-chose qu’on prévoit pour le futur. Mais il y aura sûrement encore un album avant de faire ça.

8-Pourquoi n’avez-vous prévu qu’une seule date française sur votre tournée à venir? Prévoyez-vous une seconde partie pour cette tournée avec d'autres dates dans notre beau pays?

Ce n’est pas ma décision personnelle. Je n’ai pas été impliqué dans cette décision.

9-Envisagez-vous un album live ?

Pas encore.

10-Quels souvenirs gardez-vous de votre tournée fin 2008 en compagnie des Français de Demians? Avez-vous gardé un bon contact avec ce groupe et avez-vous écouté leur nouvel album "Mute"? Si oui qu'en pensez-vous ?

C’était une tournée difficile. Le bus était plein, on ne pouvait pas bouger. Mais je garde un très bon souvenir des concerts en eux-mêmes.
La prochaine tournée sera surement notre préférée, je suis très impatient.

11-Vous rendez-vous compte que votre musique vient d'un autre monde ?

Peut-être. C’est une possibilité. J’aime l’idée de possibilité. Je ne connais pas la réalité assez bien pour prétendre que c’est impossible.

12-Question traditionnelle chez Heavylaw : imagines que tu tombes sur une très vieille lampe, d’où s’échappe le génie d’Aladdin. Il consent à exaucer deux de tes vœux, lesquels seraient-ils ? (espérons que cela ne soit pas l’amour et la paix dans le monde)

La paix dans le monde, et trouver l’amour de ma vie.

Ayant compris l’album, je me doutais que tu me donnerais une réponse de ce genre…

Danny : évidemment nos chansons traduisent notre état d’esprit. Notre musique est très honnête. Quand on faisait des chansons plus dark, c’était honnête, et maintenant, même si on a changé, on a gardé notre honnêteté dans la musique. Ce qu’exprime notre musique, c’est réel. Peu importe que ce soit différent.

Nota : Il a été difficile, comme vous le sentez peut-être, de sortir de la langue de bois, surtout à cause de l’impossibilité de parler de «réception» de la musique du groupe.

0 Comments 31 août 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus