Vous recherchez quelque chose ?

Fin 2004, une antique formation de death mélodique connue sous le nom de The Crown s'est éteinte. Lors d'une nuit glaciale, les 5 musiciens ont décidé d'abandonner là un projet qui les avait fait vibrer de longues années durant. Cette séparation annoncée, les anciens compères firent route à part tout en gardant contact. Marko Tervonen, guitariste de formation, travailla ardemment à un nouveau projet musical. C'est ainsi que dans l'ombre grandit Angel Blake. Un projet solo emprunt d'une triste ambiance, dont le premier album arrive en Europe en ce début de mars.

Mûrement réfléchi, ce projet a pour but de synthétiser tous les riffs, toutes les idées accumulées au fil du temps par Marko puis d'en faire des chansons. Un album qu'il a composé de lui-même et ce, sans aucune aide extérieure. Angel Blake représente alors sa propre vision du métal. Un métal triste et burné, qui donne à la guitare tout l'espace nécessaire sans pour autant dénaturer ou oublier les autres instruments. Marko Tervonen nous convie à une triste réunion sur fond de heavy métal gorgé d'ambiances sombres. Une musique autant influencée par Paradise Lost ou Sentenced que Metallica ou Danzig.

A l'instar de You Oshimi (Kadenzza) ou Galder (Old Man's Child), c'est Marko Tervonen en personne qui a enregistré la totalité des instruments. En plus d'être un fin compositeur, il est un fin musicien. Le bonhomme fait preuve d'une bonne maitrise et d'une technique plus qu'honorable, en témoignent les nombreux solos de gratte et la multitude de rythmes abordés. Tous les aspects ont été soignés un maximum. Mr Tervonen est peut-être un excellent musicien / compositeur, personne ne s'improvise chanteur. L'erreur n'a pas été commise car il a fait appel au nouveau chanteur / hurleur des suédois de Mnemic en la personne de Tony Jelencovich. Une voix rock évidente et très agréable, un bonhomme capable de chanter de manière puissante et harmonieuse afin de coller au mieux à l'esprit des compositions et de les imager le mieux possible. C'est chose faite !

Marko Tervonen n'a pas cédé à la facilité et nous offre plus de 44 minutes de dark heavy métal de haute volée. L'album contient 10 chansons dont deux courts instrumentaux. Les chansons principales dépassent toutes les 5 minutes et sont franchement très bien construites. Les breaks sont légions, le piano et les guitares sèches font partie intégrante de plusieurs chansons, d'ailleurs certains refrains et certaines lignes vocales filent le frisson. De plus, les riffs sont d'une grande richesse, les recherches mélodiques sont réussies et les adeptes de belles guitares devraient apprécier le travail. Certaines chansons montrent des aspects progressifs tel le dernier titre (Til The End) qui est une véritable montée en puissance et l'un des meilleurs titres de l'album. De même, différentes ambiances se côtoient au sein du disque, petite visite guidée. Oscillant entre rythmes entrainants avec refrains chantants, des compositions telles "Retaliate", "Lycanthrope" ou "The Forsaken sauront vous faire jumper le point en l'air. Alors que d'autres sont clairement influencées par le doom métal: en témoignent "Solitude, My Friend" & "Till The End". Sur cette dernière, le refrain est particulièrement prenant, et le travail au niveau de la basse est excellent. Des influences doom métal qui se retrouvent également sur la pièce de piano centrale, Autumnal, aussi courte que somptueuse.

Dans le métier depuis un bon bout de temps, le bonhomme s'est vu offrir une production digne. C'est-à-dire un gros son sur la totalité des pistes. Comme si celà ne suffisait pas une  grosse surprise attend patiement en position neuf de la tracklist. En effet, Angel Blake reprend le classique "Paint It Black" des Rolling Stones et autant vous dire que la reprise est à la hauteur des espérances. Un très gros morceau. Habituellement, les one man band ne sont pas faits pour le live et à part les albums, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Marko Tervonen l'a compris et il a monté un line up live composé d'anciens camarades de l'époque The Crown ainsi que d'autres musiciens tout aussi talentueux, histoire de défourailler autant sur scène que sur disque. C'est tout ce qu'on leur souhaite !

Ce premier album d'Angel Blake est empli de qualité. On sent que Marko Tervonen est un homme d'expérience dans le domaine musical car son album ne montre pas de faiblesses majeures. Seul certains refrains paraissent en dessous du lot, mais l'album n'en pâtit pas. Le style musical est personnel et de ce fait, il n'est pas hyper accessible. Ce premier disque demande un temps d'adaptation et je vous conseille de l'écouter avant d'acheter. Soit on aime, soit on déteste. Moi j'ai pris ma décision, j'adore!

...TeRyX....

0 Comments 04 mars 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus