Vous recherchez quelque chose ?

Anthropia sort son premier album et ce que l'on peut dire c'est qu'il a fait très bonne impression dans la plupart des littératures spécialisées...L'arrivée d'un nouveau prodige sur la scène métal? De quoi en faire pâlir certains...



Salut Hugues, comment vas-tu?

Ben ma foi ça va pas trop mal, The Ereyn Chronicles est sorti en Amérique du nord et dans les principaux pays européens, et reçoit de très bonnes critiques donc oui assez heureux de la tournure des événements on va dire :)

Un peu moins d'un an sépare notre précédente interview, où l'effervescence du groupe Hamka au Japon était encore d'actualité, et la recherche d'un label pour Anthropia était encore assez floue...comment les choses ont elles évoluées dans tous ces points?

Et bien pour la recherche de label tout d'abord j'ai passé un an à chercher un label pour Anthropia, j'avais déjà de bonnes offres sur le sol français mais il a fallu attendre janvier 2006 et le midem pour vraiment déclencher quelque chose. C'est en effet au midem ( qui se déroule à Cannes et rassemble les labels du monde entier) que j'ai pu rencontrer directement Peter Morticelli de Magna Carta. On a tout de suite accroché, je lui ai laissé 2 albums promo et 2 semaines plus tard je recevais une offre de deal par email. Je crois que dans ce cas le contact direct a vraiment aidé, les labels ne faisant peut-être plus "confiance" à des étrangers (surtout nouveaux artistes) même si le disque leur plait.
Concernant Hamka, l'album est sorti uniquement dans 4 pays ( dont le Japon). C'est un peu dommage car je pense que c'est un très bon album. A présent, mon seul et unique projet est Anthropia, de toute manière ça me prend 120% de mon temps, je vois mal comment je pourrais caser autre chose :)

J'ai lu sur la belle fichette fournie par le label que Yann de Hamka également avait rejoint les troupes d'Anthropia...kidnapping?

( rires ) oui je l'ai enfermé dans une cave et soudoyé pour qu'il accepte de jouer dans Anthropia. Au final ça a payé! Plus sérieusement tout s'est fait naturellement, je devais monter un groupe pour les concerts avec Anthropia et il me manquait un guitariste. Comme je connais ses qualités musicales et humaines ( on s'entend très bien) je lui ai demandé de rejoindre l'équipe.

Les CDs avec lesquels tu as fait la démarche étaient "l'ancienne version" de l'album ou la nouvelle version? De plus, peux-tu nous dire ce qui est différent de la démo, du produit fini (quelles parties ont été réenregistrées....)

En fait le premier label qui a reçu la nouvelle version du cd  était Magna Carta.  Par rapport à la démo le chant a été réenregistré et quelques parties d'arrangements modifiées mais sinon la musique reste la même. L'album a été masterisé dans le studio de mastering attitré de Magna Carta "Absolute studio" à New York.



Ton projet date depuis quelque temps maintenant...et aujourd'hui on le voit au top de certains magazines, coup de coeur de certains magasins...quel recul prends-tu aujourd'hui sur ce "chamboulement"

Bien évidemment ça fait très plaisir, et c'est vrai que si ce n'était pas le cas quelque part je me demanderais si je n'ai pas perdu mon temps durant toutes ces années... Mais très honnêtement ce n'est pas pour ça que je vais changer ma manière de faire, ou même mon comportement. Si ce n'est que maintenant je ne suis plus amateur mais professionnel et il va falloir bosser encore plus!

Donc pas de prise de grosse tête en vue, pas de drogue pas d'alcool?(rires)

La grosse tête ça risque pas, la drogue je suis fortement contre, quelque soit la forme, et l'alcool, bah une binouze ou 2 de temps en temps ça peut pas faire de mal quand même!

Des rumeurs circulent, volent même sur l'éventuel début de composition d'un nouvel album....As-tu pris du recul sur ton premier album afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs (s'il y en a)

Oh ben oui ça fait un petit moment même. environ la moitié du nouvel album est composée. Ce ne sera pas les chroniques d'Ereyn part2 mais un nouveau concept, en fait j'intercalerai des albums totalement différents entre chaque parties des chroniques, dans des univers non fantasy ( SF, contemporain... ). Je n'ai pas envie qu'on croit qu' Anthropia ne fait seulement que dans le fantasy metal.
Des fois je lis "encore un clone de Rhapsody"... et je me dis que ces gens-là n'ont rien compris, car même si le thème de ce premier album est heroic fantasy, la musique n'a pas grand chose à voir. Enfin toujours est-il que je suis très content de ce qu'est en train de devenir ce 2eme album, ça s'annonce vraiment pas mal!
Oui c'est sûr qu'à mes yeux il y a quelques erreurs de jeunesse dans ce premier album, qui sonnent un peu naïves à mon goût. Pour les prochaines compositions j'ai évidemment gagné en maturité et ça se sentira bien sur le prochain album

Composes-tu encore tout? ou tu en laisses un peu pour les autres...

Pour l'instant, oui je compose encore, tout. J'aime bien cette situation, car même si c'est beaucoup de boulot, au moins le résultat est comme je le veux à la fin. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas ouvert aux autres idées, si on me propose quelque chose qui apporte plus que ce que j'ai fait, bien évidemment ça sera retenu pour la chanson finale. Ce qui compte c'est que la chanson dépote!

Très bien, comment te vois-tu dans 5 ans?

hmm aucune idée. J'espère tout simplement pouvoir continuer à faire ce que j'aime car je sais que c'est une chance inespérée qui n'est pas donnée à tout le monde. Maintenant, il faut vendre suffisamment d'albums pour survivre hein!

Une question qui mijote dans pas mal de têtes de personnes...on voit Yann, Damien apparaître chez Anthropia, est-on en droit de penser que Hamka est "mort"?

Ma foi, comme je l'ai dit mon seul et unique projet est Anthropia. Je pense que si tu veux des infos sur Hamka, il va falloir demander aux personnes concernées.  

Une petite exclusivité pour Heavylaw? (nom de lalbum, des guests...)

Bah je ne sais pas si ça va encore se faire, mais il se peut que j'aie un ou 2 guests de renom effectivement sur le prochain album. Mais comme c'est pas sûr que ça se fasse, je peux rien dire!
hmm je n'ai pas arrêté un nom définitif, même si l'album est bien entamé et qu'il ne va pas falloir attendre 5 ans pour qu'il sorte, c'est un peu tôt pour en parler.

Merci bien Hugo pour cette heure que tu m'as réservée, si tu as quelque chose à rajouter...

Ben merci à Heavylaw pour son soutien, et puis je donne rdv aux metalleux pour les concerts, les dates ne vont pas tarder à tomber!

0 Comments 02 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus