Vous recherchez quelque chose ?

Et on continue dans le folk metal français, qui a décidément beaucoup à nous offrir, direction l'Alsace cette fois-ci avec Haeredium, et leur premier opus sobrement intitulé « Aurora », sobriété que l'on retrouve sur une pochette simple mais efficace représentant une feuille d'Automne. Après leur participation sur la compilation French Folk Metal, c'est dans l'aventure d'un album complet que se lance la formation, et à première écoute cet opus est assez déstabilisant tant il ne ressemble pas à ce qui est majoritairement proposé par d'autres formations de l'hexagone. Du chant clair, des titres très variés penchant tantôt plus vers du folk doux, presque teinté de pop, et des chansons dans la plus pure tradition des hymnes folk metal, et chansons à boire à la manière du Naheulband.

Difficile d'appréhender « Aurora » car d'un côté la variété des titres proposés sur l'album est une richesse, et on ne peut que féliciter un groupe qui tente des choses, et ce dès son premier opus, mais d'un autre côté, à l'écoute de cet album j'ai également l'impression d'une très grande hétérogénéité, et j'en viens clairement à préférer des titres à d'autres. D'un point de vue des paroles, on reste dans le classique : le voyage, les épopées nordiques etc... et surtout le VOYAGE, qui est définitivement le maître-mot de cet opus, un voyage musical et géographique. Mais l'originalité du groupe se trouve dans l'emploi de plusieurs langues au chant (oui on pense tout de suite à Eluveitie ici quand même) et l'alternance entre français (ENFIN un groupe de folk qui chante – en partie – en français!), anglais, et allemand, ce qui passe très bien tout au long de l'album.

Et l'instrumentation dans tout ça ? D'abord je tiens à souligner la relativement bonne qualité du son. Et puis il y a ce jeu constant entre la guitare et le violon, ce qui dynamise grandement l'ensemble (on regrette toutefois qu'il n'y ait parfois pas quelques growls bien sentis), et cet équilibre entre instruments « classiques », et traditionnels. Quelques perles à noter quand même : je dois avouer avoir usé et abusé du bouton « replay » pour « Star of the County Down », probablement la chanson la plus entraînante d'Aurora selon moi, et magistralement exécutée, certains autres titres manquent un peu plus de relief, mais l'ensemble est plutôt solide !

Haeredium innovent tout en conservant les aspects récurrents du folk metal, cet album peut apparaître comme assez irrégulier, mais avec une volonté certaine de tracer sa propre route, ce qui est à saluer, beaucoup de groupes de nos jours se contentant de reproduire ce qui a déjà été fait. Je ne peux que saluer cet opus bien réussi, et adresser mes encouragements au groupe !

0 Comments 21 octobre 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus