Vous recherchez quelque chose ?

Vengeance est de retour après douze années de silence (l'album Wings of an arrow est quand même sorti en 2000 mais seulement en Asie) avec ce  Back In The Ring à la hauteur de la réputation du groupe batave. Les Hollandais remettent donc le couvert après avoir été formés au tout début des années 80   par Arjen Lucassen s'il vous plaît, la tête pensante de Stream Of Passion et  Ayreon et  avoir également compté parmi ses membres Ian Parry de Consortium Project.

Le combo continue d'évoluer dans la même dimension que les géants AC/DC (certains riffs sonnent 100% Angus Young), Guns ou les plus récents Krokus et  Gotthard. Les morceaux regorgent d'énergie et de puissance sans jamais sombrer dans le refrain de trop ou la mélodie ringarde.

Plus les différents titres défilent et plus le groupe semble se rapprocher de la scène Hard US. Ainsi, Bad Attitude, Had Enuff ou bien Cowboy Style sonnent comme du pur  Warrant et se différencient  donc de AC/DC par l'utilisation des claviers et de chœurs omniprésents. C'est bien d'ailleurs le seul reproche à faire à ce groupe car il aurait gagné en efficacité en jouant plus carré et sans parsemer systématiquement les 11 titres de ces chœurs et autres claviers.

Mais même malgré ce petit défaut Vengeance s'en sort très bien et  alterne avec brio les titres accrocheurs (le titre éponyme en tête) et refrains limite planants, rajoutez-y un bon nombre de compositions bien énervées et vous voici en présence d'un retour réussi. Leon Goewie semble être un mélange intéressant entre Brian Johnson de AC/DC et David Coverdale de Whitesnake et son timbre de  voix colle donc à merveille aux chansons.

De plus le groupe n'a pas hésité à faire appel à plusieurs invités dont Arjen Lucassen qui revient au bercail le temps d'un solo sur captain Moonlight, ainsi que Matt Sinner aux chœurs et l'ancien guitariste de AcceptWolf Hoffmann.

Pour conclure et sans tomber dans la nostalgie ambiante je dois avouer que ce disque est un îlot de fraîcheur dans un désert de platitude musicale et même si la musique de Vengeance a été 10 000 fois entendue elle procure encore de très bons moments. Mais la prochaine fois Mr Vengeance mettez un peu moins de chœurs et un peu plus de riffs énervés comme sur le fantastique premier morceau Back in the Ring.

0 Comments 27 septembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus