Vous recherchez quelque chose ?

Grâce à la gentillesse et à la qualité d'agent de communication de Spirit of Gaia, j'ai eu la chance d'obtenir une interview par msn avec l'un de mes groupes préférés, Battlelore !! C'est avec joie que je partage avec vous cet excellent échange, avec le très très sympathique chanteur finlandais, qui s'est vraiment montré d'une gentillesse et d'une disponibilité parfaite ! Compte rendu d'une conversation très vivante et des plus originales...






Gounouman : Salut ! Peux-tu te présenter ainsi que ton groupe ?


Tomi Mykannen : Et bien, je suis Tomi, la voix masculine de Battlelore. Battlelore est un groupe composé de sept musiciens, deux femmes, et cinq gars affreux !!
Musicalement, nous nous situons à la croisée de beaucoup de genres très différents, que nous avons mélangé en un style, qui pourrait être qualifié de « Battlelore-sound ». Il y a des soupçons de death Metal, des éléments black, de belles mélodies et de belles jeunes femmes, des rythmiques heavy….
Notre nouvel album « Evernight » est notre quatrième. Est-ce que cela te suffit comme informations (rires) ?

Oui, et tu as même empiété sur ma question suivante !!


I] A propos de Battlelore :

Battlelore est connu et apprécié pour son originalité, et le mélange des genres qu’il propose. Comment définirais-tu le style du groupe ?

- Yeah, comme je l’ai dit, nous avons mélangé beaucoup d’influences différentes en un seul mix que nous parvenons à faire sonner naturellement. Nous sommes sept personnes, qui ont bien sûr des goûts musicaux communs, mais qui écoutent aussi beaucoup de choses très différentes que nous apportons au mélange. Je pense que la variété musicale est très importante dans nos chansons. Il y a des blast beat par ci, par là, puis des parties très « popisantes », et à nouveau purement heavy. Comme Terje (Refnes, producteur de Third Age of the Sun, l’album précédent) le disait, notre musique est une sorte de pop rock déguisé en heavy Metal. Je lui ai répondu que non, c’était plutôt du black Metal déguisé en pop !! (rires)

Autre chose : pour simplifier, je dirais que si tu prends Bolt Thrower(groupe de death Metal américain, ndg) et The Gathering, que tu les mets dans un mixeur, que tu en fais une bonne bouillie, puis que tu ajoutes du poivre de fantasy, tu devrais obtenir dans ton assiette quelque chose très proche de Battlelore. Et à présent, avec le dernier album, j’ajouterais aussi un soupçon d’Emperor


- Et te voilà à nouveau en avance sur la suite de l’interview !!
Quelles sont vos influences musicales ?

- Hum, même si ça ne s’entend pas vraiment, Black Sabbath est vraiment l’une de nos influences majeures. Nous sommes aussi des fans d’Iron Maiden… Jyri (guitariste et principal compositeur, ndg) est un immense fan d’Emperor. L’été dernier, au Wacken, il était extrêmement enthousiaste à l’idée de les voir jouer…Et quand nous sommes repartis, nous avons pris le même avion qu’eux, et Jyri était vraiment excité..
Je dirais que dans notre groupe, les personnes aux goûts musicaux les plus extrêmes sont Maria, Jyri, et Timo. Surtout Maria, qui écoute beaucoup de groupes de death metal rapide, comme Nile et Behemoth


- Ahah ! C’est plutôt inattendu pour une claviériste…

- Oui, je vois ce que tu veux dire (sourire)… Jyri préfère les trucs plus sombres comme Dissection…Et Timo aime le black Metal des plus obscurs. Kaisa adore les groupes comme Katatonia et Anathema. Alice In Chains est l’un de nos préférés à tous les deux… Jussi est plus porté sur les trucs comme Kyuss…Avec tout cela, il est difficile de nommer des groupes qui nous ont tous influencés ! Nous avons volé beaucoup de choses un peu partout… Haha !!
Ecoute le début de « Ghan of the Woods », par exemple…C’est en fait un emprunt, heu… un hommage à Kyuss !!
Personnellement, j’écoute vraiment beaucoup de choses, depuis le vieux blues jusqu’au black Metal des plus extrêmes.


- C’est bien, cela contribue à rendre le son de Battlelore unique !!

- Oui, c’est aussi mon avis (sourire)





- Petit flash back, pourquoi Patrik a-t-il choisi de quitter le groupe ? Etait-ce lui qui effectuait tous les vocaux des deux premiers albums ?

- Oui, c’était Patrik, avec l’aide de Miitri Aaltonen pour les vocaux clairs et celle de Tommi Havo pour le chant death. En fait, il y avait trois chanteurs pour les deux premiers albums. Mais Tommi choisit de partir parce qu’il n’était pas indispensable à Battlelore et préférait donc  favoriser son autre groupe Khert-Neter. Patrik est parti juste avant la tournée organisée avec Leaves’Eyes et Atrocity, notamment parce qu’il ne pouvait pas assurer financièrement.
Cependant, c’est Patrik qui apparaît sur le premier clip du groupe, ainsi que dans le DVD « The Journey ».


- C’est vrai ? Difficile de penser qu’il s’agit de la même personne pourtant ! Les cheveux, les piercings…As-tu eu l’occasion de le rencontrer personnellement ?

- Bien sûr ! En fait, mon autre groupe Evermaster avait assuré la première partie d’un show de Battlelore. Les deux groupes avaient sympathisé, et je suis resté en contact avec eux.


- Justement, quel a été ton premier contact avec Battelore ?

- Et bien, nous venons tous de la même ville, Lappeenranta, qui n’est pas si grande (environ 50 000 personnes) donc les musiciens se connaissent tous entre eux. Je connaissais les mecs du groupe auparavant, mais je dois dire que j’ai été vraiment surpris lorsque Jyri m’a appelé pour me proposer de tourner avec eux en tant que chanteur alors qu’en réalité je suis guitariste. Nous avions jammé une fois ou deux comme ça, mais jamais je n’aurais pensé intégrer le groupe comme chanteur ! J’étais vraiment extrêmement étonné de sa demande ! Nous avons donc fait quelques répétitions, et j’ai rejoint le groupe pour la tournée. Là, tout s’est si bien passé que Jyri m’a demandé d’intégrer le groupe de façon permanente.
Nous partîmes donc pour Marseille, aux Sound suite studios, pour enregistrer Third Age of the Sun…Et actuellement, je suis entrain de répondre aux questions d’un marseillais (rires !)


- Malheureusement, je ne connaissais pas le groupe quand j’étais étudiant à Marseille ! Je suis déçu d’avoir raté cette opportunité de pouvoir vous rencontrer…Vous pensez revenir dans ces studios ?

- Hehe ! Oui ! En fait, nous y pensions déjà pour Evernight. Travailler avec Terje fut une très bonne expérience. Mais pour cette fois-ci, nous avions besoin de travailler plus près de chez nous.


- L’identité visuelle de Battlelore est très forte, qu’il s’agisse des clips, des photos… Est-ce très important pour vous ?

- Oui, ça l’est. Cela fait partie intégrante de l’univers du groupe, et nous souhaitons vraiment conserver cette originalité. Même si pour Evernight nous nous affichons légèrement plus sobrement… vraiment plus sobrement, même, quand tu compares aux photos promos de l’album précédent (sourire), pour l’album suivant, je pense que ce sera à nouveau plus extrême.


- Ah c’est super ! Chaque membre du groupe possède-t-il un personnage particulier ?

- Hum, non pas vraiment, c’est simplement notre façon d’être sur scène. Nous voulons montrer quelque chose de différent, mais pas trop extrême non plus, tu comprends ?


- Même si tu n’étais pas dans le groupe à l’époque des premiers albums, comment vois-tu l’évolution du groupe depuis « Where the shadows lie » jusqu’à « Evernight » ?

- Je suis maintenant un immense fan des deux premiers albums !! J’ai dû beaucoup les écouter pour assimiler les chansons, et franchement ils m’ont beaucoup impressionné. Je pense que les albums de Battlelore sont tous assez différents les uns des autres, tout en conservant cette touche particulière propre au style du groupe ! Bien sûr, le groupe a mûri au fil de ces 8 ans, et cela se sent sur les albums. Je pense qu’Evernight est donc l’album de la maturité.





II]  A propos d’Evernight, le nouvel album…

- Vous venez de sortir votre quatrième album. Quelles ont été les réactions de la presse et des fans ?

- Plutôt bonnes dans l’ensemble. Il est évident que l’album a besoin d’être écouté plusieurs fois pour se révéler vraiment, et c’est pourquoi certains magazines ne nous ont pas donné d’excellentes notes, et je pense que c’est en partie parce qu’ils n’écoutent l’album qu’une ou deux fois avant de le chroniquer. Ce qui est compréhensible, vu l’ampleur du travail qu’ils ont, mais c’est regrettable pour nous.
Mais le point positif est que même s’il faut un certain temps pour assimiler l’album, on s’en lasse moins par la suite et on le réécoute plus volontiers.
Quant aux fans, malheureusement je n’ai pu recueillir beaucoup de réactions… Mais je suis impatient de voir ce qu’il en est en partant en tournée !!
Apparemment, les plus enthousiastes se situent de l’autre côté de l’Atlantique… Aux Etats-Unis et au Canada. Nous avons eu beaucoup d’échos de là-bas.


- Et as-tu une chanson préférée sur le nouvel album ?

- Et bien, j’adore jouer « We are the legions » en live, mais sinon, je citerais « Beneath the waves ». Bien sûr je me dois aussi de mentionner « Ocean’s Elysium », dont j’ai écrit la musique, ce qui est une grande première pour moi dans Battlelore. J’en suis également très satisfait, elle rend très bien grâce aux paroles de Jyri, aux superbes arrangements de Maria et aux parfaites lignes de chant de Kaisa.
J’espère pouvoir écrire d’autres morceaux pour le prochain album.


- A ce propos, je trouve ton chant bien meilleur sur le nouvel album qu’il ne l’était sur « Third age of the sun », est-ce aussi ton avis ?

- Oui, tu as raison ! Mais même à propos de l’album, Evernight est bien meilleur et plus cohérent que Third Age of the Sun qui de toute façon contenait trop de morceaux. L’ordre dans lequel ils s’enchaînent n’est pas très bon non plus…
Pour en revenir à mon chant, comme je le disais précédemment, je n’avais jamais enregistré ma voix comme celle d’un chanteur principal, j’étais donc assez angoissé avant l’enregistrement. Alors qu’à présent avec Evernight, je savais ce que je voulais faire et comment je voulais le faire. J’étais plus à l’aise, plus sûr de moi, et ça se voit. Même si je pense qu’il y a encore beaucoup à apprendre, et que je peux encore m’améliorer.
A la base, nous avions même enregistré pour la première fois des vocaux clairs pour le morceau « Into the new world », mais finalement nous avons décidé de ne pas les utiliser.


- J’ai vu sur votre site officiel que Jyri Vahvanen avait quitté le groupe pour quelques mois. Peux-tu m’expliquer les raisons de ce départ, et qui a pris sa place derrière sa guitare ?

- Houlà, personne ne touche à la guitare de Jyri, c’est vraiment sacré…

- (rires) C’était juste une façon de parler…

- Ahah, j’avais compris ! Et bien, Jyri a pris 6 mois de vacances pour « mettre sa vie de côté » et accomplir une quête spirituelle, à la recherche de son âme, loin, très loin dans l’Est. Il a terminé avec nous le nouvel album, et nous a dit : “Bon, maintenant les gars, à vous d’en assurer la promotion”, haha !!
Le gars qui joue avec nous actuellement s’appelle Tommi Lintunen, et tout se passe très bien avec lui. Nous avons déjà fait deux concerts avec lui, le « Finnish Metal Expo », et un autre à St Petersburg, en Russie. Deux très bons concerts. Le seul «problème» est que nous avons à présent deux rastas blonds pour jouer de la guitare dans le groupe (rires) ! Jyri reviendra probablement dans le groupe en juin ou juillet.


- Votre univers musical est basé sur celui de Tolkien. Mais Evernight propose une vision plus personnelle et originale de cet univers. Pensez-vous garder cette influence à l’avenir ?

- Bien sûr ! C’est de là que tout a commencé, et c’est là que cela finira. Bien sûr, notre façon de composer les paroles a changé avec le temps, donc il devient plus délicat d’afficher l’influence de Tolkien, mais nos bases seront toujours là.


- As-tu quelque chose de particulier à nous dire sur la couverture du nouvel album, qui est vraiment magnifique ?

Premièrement, l’artwork d’origine a été une nouvelle fois réalisé par Ted Nasmith, dessinateur canadien et illustrateur officiel des œuvres de Tolkien. Les couvertures de nos deux premiers albums sont également de sa main. Mais l’image originale a été légèrement modifiée pour mieux convenir à l’esprit de l’album par un gars appelé Tero Salonen, et qui s’est occupé du design de tout le packaging. Au final, il est donc difficile de reconnaître le premier travail de Ted. En tout cas, ce design est assez différent des autres albums, et je l’aime !!


- Y aura-t-il un autre clip vidéo pour promouvoir l’album ?

- Malheureusement, j’en doute.





III] A propos de la vie en tournée…


- As-tu une anecdote amusante ou un souvenir de tournée à nous raconter ?

- Haha, c’est pas facile, ça ! C’est toujours marrant, la vie en tournée !! Beaucoup de bière, du heavy Metal, et beaucoup de bon temps !! (sourire) Bien sûr, notre dernière visite en France ne s’est pas très bien terminée…La moitié de notre équipe a été arrêtée par la police, pour avoir garé le bus au mauvais endroit. Et les choses sont rapidement devenues violentes...
Mais ce qui est marrant, c’est que tout cela s’est passé en face du Moulin Rouge où des centaines de touristes japonais filmaient tout avec leurs caméras !!
En fait, en tournée, il se passe toujours des choses dont tu pourras te rappeler plus tard, un tas de bons souvenirs qui te réchaufferont le cœur.
De notre dernière tournée, je dois dire que je me souviens de Liv (Liv-Kristin de Leave’s eyes, ndg) et des gars comme les personnes les plus gentilles, les plus chaleureuses que j’avais jamais rencontrées.


- Et n’est-ce pas trop difficile ou ennuyeux pour Maria et Kaisa d’être les seules femmes du groupe ?

- Haha ! Oh, non je ne pense pas !! Ce sont elles qui ont la langue la mieux pendue, parfois, elles nous soûlent ou nous encombrent !! (rires) Tu sais, quand nous étions à St. Petersburg il y a quelques semaines, les organisateurs nous avaient demandé si nous voulions de la vodka… Bien sûr !! Alors, ils nous ont demandé combien de verres ils devaient apporter, et j’ai répondu 8. Ils étaient tout surpris, du genre, « Quoi, les filles boivent de la Vodka ??! »
Haha ! Putain, bien sûr qu’elles boivent de la Vodka ! Surtout elles !!


- As-tu un pays où tu apprécies particulièrement jouer ?

- Pas vraiment. Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer à chaque endroit où nous allons. Mais sur cette tournée, je languis de jouer en Hongrie, ainsi qu’en République Tchèque, des lieux où nous n’avons jamais joué auparavant. Et j’aimerais beaucoup revenir en France, et au Portugal aussi, deux pays qui m’ont laissé d’excellents souvenirs.





IV] Et à propos de l’avenir…


- Quels sont vos projets pour cet été ?

- Alors, avec Battlelore, nous allons à présent tourner, il y a aussi quelques festivals qui nous attendent cet été, ainsi que début automne…Puis nous allons commencer à préparer le nouvel album ! Et puis, en octobre, nous allons jouer en Belgique au Metal Female Voices festival, et enregistré le nouvel album. Je pense que c’est l’essentiel pour 2007 et début 2008.


- Donc, l’attente pour le nouvel album devrait être moins longue, non ? As-tu déjà des exclusivités à nous révéler à son sujet ?

- Et bien, pas vraiment… Je peux juste déjà te révéler que tu pourras entendre mon chant clair, et plus de chant extrême… de Kaisa ! Une inversion des rôles, quoi (sourires) Savais-tu qu’elle avait doublé mes lignes de chant sur « Summon the wolves », et qu’elle avait déjà utilisé son chant extrême à deux reprises sur l’album précédent ? Sinon, l’attente ne sera pas trop longue, non. Il sortira en 2008 !! Sinon, Jyri a écrit deux nouvelles chansons avant de partir, très heavy.


- Ok, génial ! Parlons du dvd The Journey. Il est peut-être arrivé un peu tôt dans la carrière du groupe. Pensez-vous refaire un dvd prochainement ?

- Rien de concret à ce sujet pour le moment. Et tu as raison, le groupe aurait dû attendre d’avoir plus de matériel à proposer pour un dvd.. Mais c’était aussi un choix du label. Je pense que Napalm voudra sortir quelque chose après notre prochain album vu que notre deal s’arrête après. Je sais pas si nous resterons chez eux… on verra bien !


- Ok merci pour tout Tomi, un vrai plaisir de faire cette interview avec toi !! Un dernier mot pour les fans français et lecteurs d’HeavyLaw ?

- Heavylaw rocks !!! Essayez notre nouvel album, et si nous passons près de chez vous, venez nous voir en concerts ! Et après, venez nous dire bonjour, ce sera avec plaisir que nous prendrons quelques pintes avec vous !! A bientôt, et merci à toi.

0 Comments 17 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus