Vous recherchez quelque chose ?

Je l’avais pressenti il y a plus d’un an à la sortie de leur démo promotionnelle ! Les jeunes loups de Blinded Colony m’avaient soufflé par leur puissance, leurs mélodies et par la justesse de leurs compositions. Il faut préciser qu’ils ne sont pas débutants en la matière et qu’un premier album avait déjà vu le jour il y a quelques années. Malheureusement le disque fût un échec, les avis de la presse furent mitigés et « Divine » n’eut pas l’effet escompté. Dès lors un changement majeur dans la line up eut lieu, et ont annonça l’arrivée de Johann Schuster en nouveau vocaliste. N’ayant pas connu ce premier disque je m’abstiendrai de comparaisons, mais il est certain que ce nouvel arrivant bouleversa la musique du combo. Pourquoi ? Hé bien Johann Schuster est également vocaliste chez Skörda (hardcore suédois) d’où une prestance vocale agressive et dynamisante.

Aujourd’hui Blinded Colony c’est 5 jeunes gens pour qui le travail a porté ses fruits. Après une excellente démo, c’est la traversée du désert pour finalement une signature avec Pivotal Rockording. Ce même label qui l’an dernier révéla Sonic Syndicate : un véritable découvreur de talent ! Certes ils sont encore jeunes mais leur travail de promotion est déjà très sérieux. « Bedtime Prayers » est le second disque présenté par le label et il faudra vous armer de patience pour pouvoir y goûter, car suite à des problèmes de manufacture, il ne sera disponible en Europe qu’en janvier prochain !

Comme pour la promo « Bedtime Prayers » se voit mixé par Johan Blomström (guitare) et le travail est une fois de plus impeccable. Un son organique et puissant : il n’y a rien à redire. Tout cela au service de neuf bombes mélodiques à dégustation directe. Blinded Colony propose des chansons simples immédiatement assimilables. Les structures sont très intuitives, les mélodies fourmillent de toute part et les refrains sont des petits chefs d’œuvres. Toutes les chansons durent entre 3min20 et 4min30 : ce sont des formats très courts, peu développés mais suffisamment accrocheurs pour que l’on ne s’ennuie pas. D’ailleurs l’album ne dure que 36 minutes, c’est très court mais rien n’empêche d’y retourner tellement c’est bon ! On se retrouve ainsi avec « Bedtime Prayers » dans les oreilles pendant de nombreuses heures sans qu’une once de lassitude ne s’installe. C’est assez incroyable !

Blinded Colony a de l’inspiration à revendre et comme tous musiciens scandinaves, nos amis ont parfaite maîtrise de leurs instruments. Certes les compositions ne sont pas très techniques mais ont le mérite d’être fort bien coordonnées. Le point fort c’est avant tout le songwriting. Comme je l’ai dit, tous les refrains sont excellents, les harmonies vocales (scream/claire) sont arrangées à la perfection, les mélodies sont couillues et jamais cela ne semble brutal. On note aussi des arrangements claviers aériens qui adoucissent et complêtent une musique très propre. Evidemment nos jeunes suédois ont été influencés et pas qu’un peu : on retrouve des éléments propres à In Flames ou à Soilwork mais jamais ils ne clônent leurs ainés. Ils s’en inspirent pour, en quelque sorte, perdurer le death de Göteborg.

On trouve sur « Bedtime Prayers » plusieurs chansons tirées de la démo promotionnelle : « Aaron’s Son » , « Need » , « In Here » que l’on prend plaisir à redécouvrir. Toutes ont été réenregistrées et remixées et certaines lignes vocales légèrement modifiées. L’album est très homogène et toutes les chansons sont des tubes : « Once Bitten, Twice Shy » est de loin ma préférée avec l’atmosphérique « Heart » qui ferme l’album avec brio. « My Halo » , « Bedtime Prayers » , « Revelation, Now ! » : toutes possèdent un capital sympathie éblouissant, d’après moi seule « 21st Century Holocaust » est un peu en dessous du lot, mais rien de bien terrible. Le quatuor vainqueur est de loin : « My Halo » , « In Here », « Once Bitten Twice Shy » et « Heart ».

Blinded Colony confirme tous les espoirs que j’ai placés en lui et s’affirme en outsider de choix. Un groupe capable de grandes choses par son talent d’écriture et l’aspect instantané de ses chansons. « Bedtime Prayers » est un album que je conseille à tous les métalleux car même s’il s’agit d’extrême mélodique, il reste très accessible ! Il ne manque plus qu'à gommer les quelques influences et tout sera parfait !

…TeRyX…

0 Comments 26 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus