Vous recherchez quelque chose ?

C'est à peine quelques heures après avoir assisté au show du groupe sur la W.E.T. Stage du Wacken Open Air que nous rencontrons Tuomas Saukkonen, leader charismatique de Before The Dawn et véritable compositeur finlandais prolifique. L'homme, qui paraît austère et secret de prime abord et sur scène, se révèle en fait très gentil et très bavard, voici le contenu de cet entretien :

Salut Tuomas, c'est un plaisir de te rencontrer ! Comment tu vas?

Salut les gars, je vais bien, même si je suis un peu dégouté du show. On a eu que des problèmes avec le matos et le son...

Ah oui, tu veux dire avec le micro?

Oui le micro déconnait bien et beaucoup de sons ne sortaient pas ou mal. L'ingé son de cette scène a eu quelques difficultés à faire tout fonctionner correctement durant les balances. Au début du concert apparemment il était impossible d'entendre ma voix. Tu parles d'une chance ! C'est allé de mieux en mieux ensuite, même si ce n'était pas parfait. Tout était... on vient spécialement de Finlande, on a le droit de jouer seulement sept chansons, les problèmes avec le son, donc ça a vraiment mal commencé... tout a merdé ! Mais même avec toutes ces imperfections, on a eu beaucoup de fun et de plaisir à jouer. Des problèmes amènent toujours d'autres problèmes, ça se passe comme ça dans les festivals. Mais c'est tellement une chance d'être à un tel festival, que ce fut un vrai plaisir.

Malgré le son on a trouvé le show excellent!

Oh c'est cool. C'est bien d'entendre ça. C'est vraiment sympa parce que quand un truc se passe mal sur la scène, tout ce que tu as en tête c'est que tout va foirer, tout va merder, tu te dis qu'est ce que je fous là, tu imagines même que la foule va te jeter des objets. Mais heureusement on a réussi à faire abstraction de ces soucis... c'était incroyable.

Quand le groupe est-il arrivé ici à Wacken?

Deux heures avant le concert.

Depuis la Finlande?

Oui.

Et le retour est prévu pour quand?

Mmhhh demain matin. Notre label n'est pas énorme et ne possède donc pas beaucoup d'argent. Donc du coup nous avons seulement pu venir pour une nuit.

C'est cher?

Oh oui, beaucoup... Mais je vais pouvoir aller au concert d’At The Gates ce soir, c'est génial !



Comment avez vous eu la possibilité d'apparaitre sur l'affiche du Wacken?

Nous avons une compagnie de management qui a beaucoup de bonnes connections par ici. L'un de leurs objectifs était de trouver des groupes européens et les faire venir jouer ici. Je ne sais pas vraiment comment ils ont pu avoir cette opportunité, ni les détails, mais quand ils m'ont demandé si je voulais venir jouer à Wacken, j'ai dis : pas de soucis ! Rien que le fait de jouer me suffit.

Cette proposition est tombée à pic, vu que le nouvel album arrive.

En effet, c'est vraiment parfait. Parce que c'est le plus gros festival Métal du monde, donc pouvoir y participer juste avant la sortie de l'album est très intéressant pour la promotion de celui-ci.

Etait-ce difficile de choisir les chansons? Vous n'aviez que 30 minutes pour jouer.

Oui, carrément. Il y a beaucoup de chansons que les gens voulaient qu'on joue. Mais en 30 min, on ne pouvait pas satisfaire tout le monde. Dans tous nos albums, il y a aussi des chansons que nous nous voulons jouer. Mais finalement, on a décidé de prendre celles qui font le plus bouger et les plus Métal. Quand on a réfléchi une première fois sur la setlist, on est arrivé à six chansons. On s'est dit, merde mais ce n’est pas assez ! Du coup on y a réfléchi de nouveau et on a réussi à faire sept chansons.

Qu'est ce que tu peux nous dire concernant le public? C'est mieux ici ou bien en Finlande?

Le public nous a carrément surpris. Avant le show, on pensait qu'on aurait la même foule qu’Evocation, donc juste quelques personnes. Deadlight est sorti il y a plus d'un an, donc on n’attendait pas autant de monde, et surtout on ne s'attendait pas à ce que les gens soient si réceptifs. Vraiment une énorme bonne surprise. En Finlande, on a fait 200 concerts en six ans, donc là bas nous avons un vrai public fan qui nous suit tout le temps. Ici nous ne sommes pas dans notre pays d'origine, et pourtant les réactions du public pendant le show étaient géniales. Laissez moi réfléchir un instant... le public aujourd'hui était aussi excellent que notre meilleur concert en Finlande. Voir toute la foule chanter avec nous, headbanger comme des fous... Ça m'a aidé à bien me sentir et du coup j'ai oublié les problèmes de son.

En parlant de meilleur concert, pour toi c'est lequel?

Mmhhh laissez moi m'en souvenir... Oui je sais ! L'été dernier au Tuska Festival en Finlande. C'était vraiment notre premier gros festival.

Combien de temps vous avez joué?

45 minutes. Je me souviens de notre entrée sur la scène. Tu sais au moment où on arrive sur scène, découvrant le public. La foule s'est écriée « YEEEEAAAAAHH ». Ca m'a choqué et j'en ai eu des frissons comme jamais je n’en ai eu. Vraiment mon meilleur concert jusqu'à ce jour.

Avez-vous déjà joué en France?

Oui on y a joué une seule fois avec Swallow The Sun à Paris. Il y avait aussi un groupe Français, mais merde je suis désolé je ne me souviens plus du nom... C'était il y a deux ans, donc avant la sortie de Deadlight. Je me souviens encore en train de visiter Paris avec notre tour bus, chantant en voyant la Tour Eiffel par la fenêtre. J'en garde un très bon souvenir, tant pour le concert que pour la journée de tourisme.

Parlons un peu de Deadlight. Quels sont les retours?

Excellents. Ce fut un véritable challenge de sortir cet album. Il a fallu qu'on vire le batteur du groupe après cinq jours d'enregistrement, car il était mauvais ... Il ne venait jamais aux répétitions, il ne travaillait pas avec nous, et surtout il ne montrait aucune motivation, donc c'était un problème. C'est donc moi même qui ait enregistré la batterie, sans avoir bossé sur nos titres avant. Mais bon, ça fait des années que je joue de la batterie, j'ai composé les chansons, donc je savais exactement ce que je voulais pour cet album. Malgré ça, on a quand même eu du mal pour tout finir. Enfin, on l'a quand même fait, et les réactions sont plus que positives, donc nous sommes fiers.

Deadlight a été notre meilleur album à tous les deux l'an dernier !

Hey génial merci bien. J'espère que vous apprécierez le nouvel album. Le mixage et le mastering ont été faits la semaine dernière.

Ah bah tu as anticipé sur le prochain sujet ! A quoi pouvons-nous nous attendre pour ce nouvel opus?

Mmhhh, bon bien sûr il s'agit de Before The Dawn, donc en écoutant l'album vous reconnaitrez notre son. Alors c'est dans la continuité des précédents albums, même si en même temps ça n'y ressemble pas. On a volontairement essayé d'introduire de nouveaux éléments, afin de ne pas nous copier. On a déjà quatre albums, donc c'était quand même un petit challenge de trouver différents éléments qu'on a jamais utilisé auparavant. Donc il y a beaucoup de nouvelles choses. Même si c'était excitant de faire cet album, on a encore une fois eu plein de merdes qui sont venues nous mettre des bâtons dans les roues. Enfin bon, il est terminé, et prêt à être sorti et nous sommes vraiment très heureux du résultat, et je pense qu'il s'agit d'un de nos meilleurs albums. Notre label, les membres des groupes, nos amis, tout le monde l'aime !



On a écouté Silence, le morceau Silence( oui ), il est vraiment différent( oui ). Parce que la voix claire est différente aussi ( oui ), est ce Lars qui chante ?( oui )

Elle a un nouveau son au niveau des voix. En fait ce n’est pas le morceau le plus représentatif de l’album car il est assez différent des précédents. Il s’est retrouvé comme single car le label voulait un morceau pour la compil [Dirty Black Summer EP], un morceau qui avait le plus de voix claire possible, peut être pour le diffuser sur les ondes finlandaises. En effet, beaucoup de radios métal réagiraient comme cela avec ma voix : « oh non on ne peut diffuser cela ». C’est une assez mauvaise raison pour sélectionner un single, mais c’était seulement pour la compil et cela ne représente pas vraiment Before The Dawn. Nous aurons un clip qui sortira avec le single et avant l’album, je pense que vous l’aimerez.

Y aura-t-il à peu près dix morceaux pour 40 minutes ?

Oui, et on a enregistré deux morceaux supplémentaires, mais on ne sait pas encore pour quelle sortie les utiliser. (Peut être comme bonus ?) Oui mais ça pourrait être pour l’édition européenne comme pour la japonaise, c’est le choix du label, nous on a enregistré douze morceaux et ils doivent décider, les dix chansons pour l’album ont déjà été choisies.

Et à propos d’éventuels bonus, y aura-t-il une reprise comme celle de Placebo ?

Non, seulement des nouveaux morceaux. C’est vraiment difficile de trouver de bons morceaux à reprendre et la reprise de Placebo partait de l’envie de transformer un morceau pop en métal. J’ai eu l’idée de faire une reprise de Sepultura, d’un morceau de leurs débuts : Troops Of Doom, un vieux morceau, très old school, présent sur leur premier album [Morbid Visions, 1986].On l’a fait, et même encore plus heavy que le leur, mais le label a dit que ça l’était un peu trop. Cela aurait été marrant car on fait un peu girlie metal par rapport à certains groupes de death metal. Ainsi, faire la reprise d’un morceau de death metal aurait été quelque chose que personne n’aurait attendu de nous.

A propos du songwriting, est ce toujours toi qui compose tout ?

Oui, j’écris toute la musique et toutes les paroles, bien qu’on travaille ensemble avec Lars, il est vraiment talentueux. Il a son avis sur ses parties vocales, il a toujours en tête quelque chose auquel je n’aurais pas pensé, donc on travaille sur la voix claire ensemble.

Le line-up sera donc le même pour le prochain album ?

Oui.

Peut-on espérer une tournée européenne ?

On négocie actuellement pour une vers Octobre, mais c’est raté. Maintenant on négocie pour une tournée en Février, parce que l’album devrait sortir le 29 Octobre et qu’on a quelques concerts de prévus en Finlande. On devrait aussi avoir quelques dates en Scandinavie, donc on ne pourra pas jouer en Europe avant 2009.

Venez en France s’il vous plaît.

Cela nous a toujours tenté, mais les arrangements et l’argent parlent en premier. Actuellement, on a déjà ces dates de prévues et on a besoin de fonds pour le bus, etc. Pour Deadlight, on n’a joué nulle part en Europe, seulement en Finlande, ce n’est pas du bon boulot, on a besoin de jouer de partout pour faire entendre notre musique.

Peux-tu maintenant nous présenter tes autres groupes et projets ?

Oui, j’ai d’abord The Final Harvest, qui en est au mastering et au mixage. Il y a une vidéo pour le single : Bloodsong. C’est la première vidéo que j’ai écris et réalisé moi-même, il y a pas mal de sang, c’est marrant. L’album devrait sortir en Finlande à peu près en même temps que celui de Before The Dawn et au mieux il sortira avant noël en Europe, ce n’est pas encore sûr. Je suis aussi en train d’enregistrer Black Sun Aeon, qui est plus doom que Before The Dawn, plus lent, plus heavy, un peu plus dark et avec plein de guests. Par exemple : l’ancien chanteur d’Amorphis, celui qui chante sur Tales From The Thousand Lakes, Tomi Koivusaari. Il est sur un morceau qui est sur la compil. L’album devrait sortir en Février 2009. Puis il y a aussi Teargod, un peu dans le genre de The Gathering, avec une voix féminine et des instruments plus basiques comme le piano. C’est plus du rock moderne, ce n’est pas du heavy. J’ai aussi quelques projets plus petits, mais il n’y a rien à en dire pour le moment.



Avec toutes ces prochaines sorties, n’est ce pas difficile de gérer tout ce travail ?

Pas vraiment, car j’ai vraiment une très bonne équipe autour de moi. Je peux les appeler et entrer en studio quand j’en ai envie. Je peux les prévenir par sms que je n’ai pas envie de venir, je peux prendre des journées assez tranquillement vis-à-vis du studio. Il y a juste quelques délais à respecter, mais c’est plutôt facile à gérer. J’écris tout le temps beaucoup de morceaux et j’ai besoin de les enregistrer. J’en ai beaucoup sur mon ordinateur, et cela ne me convient pas, ils devraient voir le jour. Je peux mourir aujourd’hui ou demain, que deviendraient donc ces morceaux ? Je dois travailler sans relâche.

Gagnes-tu assez grâce à ta musique ou as-tu d’autres activités à côté ?

J’en ai eu l’envie il y a près de deux ans, car il y a  deux ans j’avais des boulots normaux, et cela n’était pas vraiment compatible avec la musique. J’ai travaillé comme jardinier tout l’an dernier, mais ça n’a pas été très facile. Pour gagner assez, j’ai besoin de sortir des albums, et je travaille comme technicien pour des festivals en Finlande. Maintenant, avec tous ces albums et ces nouveaux contrats, je vais être capable de vivre de la musique, au moins pour un certain temps. Biens sûr, si les albums ne se vendent pas, si les gens n’aiment pas ma musique, alors je devrais retourner vers un boulot normal, mais actuellement, tout dépend de la musique.

Vas-tu revenir au Wacken?

S’ils nous le reproposent, bien sûr nous répondrons oui.

Peut-être sur la scène principale?

Haha, eh bien, avec notre nouvel album à venir, peut être deviendrons nous célèbres, de sorte que nous pourrons jouer sur la scène principale. On ne sait ce qui peut arriver.

Merci Tuomas pour cette interview.

[right]Spirit Of Gaia et Guill647[/right]

0 Comments 01 août 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus