Vous recherchez quelque chose ?

12 ans d'existence. 7 albums. Pas mal pour les rockeurs suédois d'Hardcore Superstar qui reviennent deux ans après le très bon "Dreaming In A Casket" avec une nouvelle offrande du nom de "Beg For It". Il faut dire que depuis ce "fameux" album éponyme sorti en 2005 ("Hardcore Superstar" donc...) leur popularité a considérablement augmenté, et, battons le fer tant qu'il est chaud, deux albums sont donc sortis coup sur coup à deux ans d'intervalle si vous avez rapidement fait le calcul.

Question récurrente, quoi de neuf chez ces sleaze-rockers ? D'ailleurs, on se demande toujours si il faut écrire "sleeze" ou "sleaze" ! Et bien les flyers de Nuclear Blast disent "sleaze", voilà ! Bon, à part ça, détail important, changement de guitariste : exit Silver Silver, envolé lors de la tournée précédente, et bienvenue Vic Zino ! A vrai dire, tout habitué des productions du groupe ne notera pas vraiment la différence apportée par ce petit nouveau, si ce n'est un aspect un chouia plus heavy qu'avant, le contenu ressemblant beaucoup à ce qu'Hardcore Superstar a pu nous offrir sur leurs deux derniers albums en date, à savoir du Mötley Crüe sous amphet' et bien rentre-dedans/pète à la gueule comme on aime. Et puis bon, imaginez du rock'n roll lorgnant vers le thrash, il y a pire non ? D'autant plus que Joakim Berg fait des malheurs avec sa voix éraillée et que le nouveau six-cordiste est loin d'être un manche, et nous sert obus sur obus.

D'ailleurs, pour le cas, on n'a pas à "Beg For It" (supplier), c'est service smashé et morceau après morceau, le groupe nous envoie la purée avec une bonne humeur toujours communicative. Rares moments d'accalmie, on appréciera l'intro très "western" "This Worm's For Ennio" (tout clin d'oeil à Ennio Moriconne serait complètement fortuit...) qui surprend dans le bon sens du terme avant de laisser débouler le joyeux "Beg For It", et la semi-ballade "Hope For A Normal Life", qui nous prouve que chez Hardcore Superstar, on sait faire autre chose que du rock rentre-dedans bam bam bam et varier les plaisirs.

Enfin, il ne faut pas se leurrer non plus, cet album est dans sa grande majorité punchy et pourrait se voir reprocher une trop grande homogénéité. Ceci dit, on est en présence d'un bon cru et il serait hypocrite de dire que l'on ne prend pas de plaisir à se délecter des Beg For It, Don't Care About Your Behaviour, Innocent Boy, Nervous Breakdown, ou autres Shades Of Grey, certainement un des meilleurs titre de cet opus frais, qui file la patate et s'envoie d'un traite, sans sourciller. D'autant plus, détailler les morceaux n'est pas forcément évident ici, l'ensemble était bien souvent composé de façon similaire (petite intro, ryhtmique solide et riff en lead, puis refrain qui tue), mais on peut néanmoins souligner le côté "sans fioriture" d'Into Debauchery qui débouche les oreilles comme il se doit, l'intro génialissime de Nervous Breakdown qui redouble d'intensité lorsque retentissent les gros coups de caisse résonnants à en faire tomber les murs, ou encore le refrain guerrier et fédérateur de Spit It Out.

Seul Take 'Em All Out marque moins les esprits, de part son riff un peu bateau, mais ne râlons pas devant le stupide Remove My Brain (I Need Another Brain, qu'il nous chante...) et l'envie irrésistible de remettre le CD, une fois Innocent Boy achevée, preuve, qu'en dépit du léger manque de renouveau, cet album saura marquer les esprits comme il se doit et permettre d'entretenir le succès largement mérité du groupe. On n'y trouve peut-être pas de morceau aussi jouissif que pouvait l'être We Don't Celebrate Sundays, et les détracteurs iront dire "Ouais c'est le même album depuis 4 ans !", mais au diable, cet album est bon, et il montre que les Hardcore Superstar sont loin d'être fatigués.

0 Comments 11 octobre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus