Vous recherchez quelque chose ?

Inutile de vous faire une nouvelle fois le plaidoyer d’une scène métal française injustement mal reconnue. C’est pourquoi je vous invite à découvrir un nouveau groupe français et Breton : Lux Aeterna. Le groupe vient nous proposer sa première démo intitulée Beyond Horizons.

Lux Aeterna nous propose un métal progressif qui laisse, à l’instar d’un Symphony X, une large part aux mélodies élargissant alors les comparaisons à des styles comme le speed mélodique, le symphonique ou le néo classique. Mais l’ensemble reste résolument progressif, la batterie joue donc un grand rôle et impressionne par sa qualité de jeu. Les rythmes sont bien entendus, dans l’ensemble, assez syncopés et terriblement variés ce qui n’est pas pour me déplaire je dois bien l’avouer.
Le son est assez impressionnant pour une démo autoproduite. Finie l’image de Robert qui enregistre sa démo à l’arrache où on entend presque maman passer pour venir chercher quelque chose dans la cave reconvertie en local de répète. Le son est donc assez pro, les instruments sonnent bien. Toutefois, il faut remarquer que les sons de guitares sont dans l’ensemble assez impersonnels puisque se rapprochant fortement de S.X.

Progressif, certes, les structures le sont, permettant ainsi des breaks ouvrant sur des parties piano débordantes de magie. Cependant, les ambiances tendent à conférer une certaine homogénéité aux compositions, alors que les textes sont clairement marqués de variations. En effet, moult retournements vous attendent avec la pièce épique In The Web Of My Lies qui nous plonge dans la psychologie d’un être menant une existence perturbée.
Si ces ambiances semblent peu variées, je pense que la faute en incombe pour beaucoup aux lignes de chants qui manquent de variations. Personnellement, j’aurais vu une interprétation plus maniérée ou plus engagée dans les textes. On entrevoit cette volonté avec Your Saving Hand mais j’en demande plus encore. Pourquoi être aussi exigeant ? Et bien parce que la performance de la chanteuse m’a laissé sur le cul. Et oui, c’est pas fréquent, mais là, on a une chanteuse de talent me rappelant Floor Jansen avec une voix puissante et douce à la fois. Elle est impériale sur chacun des morceaux et rejoint ainsi l’ensemble du groupe qui fait preuve de la maitrise technique nécessaire pour fournir un prog mature et élaboré.

Your Saving Hand restera une de mes chansons préférées avec son refrain accrocheur appuyé par un plan néo classique, assez commun je vous le consens, mais terriblement efficace. L’ambiance sombre qui se dégage de ce morceau est tout à fait prenante. On aura également droit à près de six minutes d’instrumental avec Lights On The Arena, composé avec brio, mais qui montre peut-être les limites de l’autoproduction dans le fait où la chanson manque un peu de relief sonore pour être plus percutante. Mais ça reste une production plus que correcte, dépassant il me semble la qualité fournie chez Brennus Music.

Lux Aeterna est lancé. Je pense qu’ils arriveront à trouver un label, du moins ils le méritent car cette première démo est plus que prometteuse. Ambitieuse, sur le point de s’émanciper des sons Symphony X, le groupe peut encore perfectionner ses compositions pour créer de véritables chefs-d’œuvre. Une chose est sûre il y a du potentiel, on attend donc la suite de l’aventure qui s’annonce d’ores et déjà captivante.

Dreamer

0 Comments 03 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus