Vous recherchez quelque chose ?

On revient en 2002 et voilà qu'un jour, sortie de nulle part, on nous annonce une nouvelle formation venue de Finlande qui devait révolutionner le speed mélodique...PapaDuck avait flairé la chose et s'était procuré l'album derechef. Moi, ignorant, je m'étais dis que personne ne pouvait faire mieux que Sonata Arctica...grave erreur, car je ne savais pas ce qui allait m'attendre. Six mois plus tard (oui oui je vous le jure) le PapaDuck fait résonner un titre de l'album dans la maison et je l'interrogeais sur la provenance de ce morceau…Dreamtale me répondit-il.
"Ha oui ce groupe, mouais bof". Après la prononciation de ces quelques mots j'ai cru être déshérité à vie et qu'en une demi seconde, le PapaDuck allait venir me mettre une impressionnante claque derrière la tête.
Ayant senti que la tension montait, je me suis replié en disant que j'allais y porter un peu plus d'attention...chose que j'ai faite le lendemain matin dans la salle de bain (oui j'écoute de la musique dans la salle de bain, nu avec un savon dans la main droite et le pommeau de douche de l’autre, SEX n’est-ce pas ? :D ), et vous me croirez ou pas, c'est la première fois qu'une larme a coulé sur ma joue après l'écoute d'un album.
Comment PapaDuck, qui dans le temps écoutait MelC ou encore Mylene Farmer (désolé Papa, voilà un secret de dévoilé:D *fils indigne*), mais comment avait-il pu flairer la chose? Mon dieu que c'est bon!

Alors voilà ce qu'est Dreamtale; Dreamtale est un groupe de power speed mélodique à multiples influences. Ce premier album, Beyond Reality est un simple concentré de tout ce qui ce fait de bon dans le marché. Si tu aimes Stratovarius, Sonata Arctica et autres, tu aimeras forcément Beyond Reality avec ses multiples mélodies et ses rythmes prenants. Cet album est tout simplement pour moi, une des références du style, je vais de ce pas argumenter.
Je pense que Dreamtale copie sans copier, ils ont réussi à imposer, en un album, leur style, il nous est impossible de comparer ce groupe à un autre tellement les titres sont variés et d'origines différentes.
Déjà, en guise d'introduction nous avons l'honneur d'avoir une reprise, made in métal, du thème musical du film  The Rock, original n'est-ce pas? Pour moi, absolument une des meilleures intros d'albums, magnifique. Oui Dreamtale sait être original, le titre Where The Rainbow Ends (avec en guest  Marco Hietala de Nightwish), confirmera cette impression avec son intro typée techno. L'introduction de voix féminines en back ou sur les refrains fût également une révélation sur cet album, je ne crois pas qu'un groupe ait réussi aussi bien à intégrer une miss en fond et en lead... depuis la formule a été reprise par une "moultitude" de groupes.
Evidemment il ne suffit pas que d'être original, et il faut des bons titres aussi, et bien sachez que les hymnes fusent dans cet album. Ça ne s'arrête jamais et ce pendant plus d'une heure et aussi bien speed que mid-tempo. Les plus marquants restant quand même: Dreamland, Memories of Time, Dancing in The Twilight, Call of The Wild (avec de la méchante voix), Refuge From Reality, Farewell (avec de la gentille voix de fille),  les mélodies sont fraîches et ça fait plaisir à écouter. Vous aurez beau essayer de trouver des ressemblances, vous n'y arriverez pas ;)
Sinon au niveau de la production, et bien on a affaire à un groupe Finlandais, donc Finvoxx oblige, je vous laisse donc deviner la qualité de tout ça.

En un seul album, Dreamtale a réussi à se forger son monde, et surtout le groupe vient de faire un bon dans les échelons qui les mèneront vers le panthéon des inoubliables. Pour l'heure cet album est toujours aussi bon et il se classe pour moi aux côtés de Visions de Stratovarius, dans les "grands classiques" et écrase largement tout ce que fait Sonata Arctica à l'heure actuelle et nombreux autres groupes de la scène finlandaise. Pour vous dire, le groupe lui-même n'a même pas réussi à faire mieux!

Tout fan de speed mélodique se doit de posséder cet album, car il est tout simplement une offrande des dieux. Dreamtale, mille et mille fois, MERCI, et refaites-moi pleurer comme vous avez réussi à le faire. Duck

0 Comments 10 mai 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus