Vous recherchez quelque chose ?

Et voici une chronique un peu spéciale, en effet Heavylaw n'est pas seulement un webzine qui traite de l'actualité musicale avec les grands groupes, mais aussi nous avons la particularité et le mérite de faire connaître autant que possible les formations naissantes car nous sommes convaincus que chacun a droit à son moment de gloire et qu'il faut respecter et faire découvrir tous les travaux musicaux effectués. Broken Mirrors (avec un « s » à la fin) est un groupe français originaire de la ville d'Annecy qui officie dans un Thrash mélodique. Leur démo intitulée Beyond The Mirrors nous invite de par son nom à découvrir leur musique, et pose ses bases de manière intéressante à la sauce frenchy.


D'une manière générale, les titres proposés sont inspirés et très proprement exécutés, le style est très direct et accrocheur. On peut reconnaître un respect dans la rythmique très caractéristique de la part de la batterie réglée sur un modèle binaire, ce qui a pour effet de permettre à Loïc de marteler les titres et finalement de bien faire rentrer les morceaux en tête. Probablement, le fait qu'il n'y ait que quatre morceaux ne met pas trop en évidence la pesanteur des percussions néanmoins sur une dizaine de titres il serait alors légitime de trouver les mélodies très expéditives, voire ennuyeuses. Ce ne sont que des suppositions, cependant sur « Crushing Your Head (Bloodred Hatred) » on a une approche concrète de ce sujet. La batterie est peu nuancée et à la fin de ce titre, on sent une relative jeunesse impétueuse (limite juvénile), mais aussi une explosion de joie de la part des musiciens fiers d'avoir achevé leur première chanson.


Autrement, les Français révèlent sur « Enjoy Cocaïne » de bonnes idées notamment au niveau des riffs qui sont bien intégrés dans la structure musicale. De plus, les claviers se montrent moins timides et leurs utilisations m'ont paru être une bonne trouvaille car la musicalité s'en est retrouvée améliorée. Les lignes mélodiques sont aérées et les envolées instrumentales assez vertigineuses. Les guitares s'associent aux claviers sur les soli, leur fusion demeure agréable et on est déconnecté du monde sur les démonstrations techniques données par les musiciens.
« Shotgun Symphony » recentre la production sur le synthé qui commence de plus en plus à tirer la couverture à lui. Les guitares sont relayées au deuxième plan. En fait, une sorte de concours est lancé entre ces deux instruments. Se donnant la réplique tout au long du morceau, il est intéressant de voir comment les leads sont menés. Le titre est rapide et  montre une certaine qualité dans l'écriture.
Le dernier morceau « Shadows Embrace » continue dans la lignée des premiers morceaux mais commence par un son au clavier s'apparentant à un orgue, ce qui donne une dimension symphonique presque religieuse. Les guitares reprennent vite le dessus et sur la fin on assiste à un feu d'artifice, les guitaristes partent dans un sens et le claviériste dans un autre pour au final tous deux s'écraser sur la dernière note d'une manière ébouriffante.


Vous l'aurez bien compris, la démo fait preuve d'une puissance basée sur les guitares et le clavier, Beyond The Mirrors annonce un concentré de Thrash rythmé à la sauvage mais très volontaire pour le futur album à venir. On ne peut pas cacher le fait que la production dépote bien pendant la vingtaine de minutes allouées. Un des points que je n'ai pas abordé est le chant, car pour moi il s'agit d'un aspect négatif, pour être franc je l'ai trouvé trop raillé, voire forcé par moment et la prononciation n'est pas très facile à comprendre. Ce qui donne l'impression d'avoir un album à deux vitesses avec à la traine les lignes vocales. Tout de même, il faut relativiser car ce n'est que le début de la carrière de François et laissons lui le temps de s'améliorer au fil des années. Enfin dernier défaut majeur de la démo est sa production trop juste, elle ne permet pas à Broken Mirrors de mettre sa musique complètement en valeur. Comme la note prend en considération le fond mais aussi la forme, malheureusement pour le groupe celle-ci peut paraître sévère... Mais j'encourage le groupe à continuer puisqu'il est sur la bonne voie !

- ĦĐ -

0 Comments 13 juillet 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus