Vous recherchez quelque chose ?

The 6th Metal Music Congress... Un nom ronflant pour nommer une réunion rassemblant les grands pontes, les pointures qui s'intéressent de près ou de loin à ce genre musical hors normes... Sociologues, psychologues, musicologues et tant d'autres spécialités se mêlent aux artistes, labels, tourneurs et producteurs.

En cette deuxième journée de congrès, le séminaire d'un psychologue, M.Ewing, attira les foules... un psychologue danois, semble-t-il, qui tenait un discours sur la thématique suivante «Succès mitigé et répercussion sur le moral! Comparaison de deux styles, Country et Métal!». Morceaux choisis, traduits par votre serviteur...

«Vous le savez tous, la musique est un art qui permet une belle liberté d'expression, ainsi il n'est pas rare de voir de nombreux groupes devant se partager la part du gâteau; le métal ne fait pas exception à ce constat et quantité de nouveaux groupes voient le jour chaque année. (...) Il existe globalement trois catégories, les groupes à succès, les groupes signés par un label mais au succès mitigé, ne permettant pas de vivre de sa musique et enfin les groupes amateurs pour qui enregistrer une démo est déjà une belle victoire! Nous nous intéresserons dans cet exposé à cette vague grandissante des groupes se situant dans le ventre mou! Certaines expériences montrent que les membres de ces groupes sont plus sujets à la dépression que la moyenne, la détection d'un fort taux de sérotonine chez ces sujets corroborant avec ce constat! La country, elle, provoque l'effet inverse, amenant un état euphorique chez nos sujets. (...) Le métal assimile à l'image d'une rockstar, ainsi ne pas avoir de succès paraît encore plus dur à encaisser, la Country, elle, ne véhicule que des messages positifs avant même d'évoquer le succès. (...) La Country est une musique porteuse d'espoir. (...) Les jeunes se dirigent de plus en plus vers les différentes vagues métal, il faut faire une prévention auprès des parents pour qu'ils obligent leurs enfants à jouer, danser, manger et penser Country, qui est l'unique mode de pensée valable! (...) Prenons un exemple type, mes compatriotes du groupe Iron Fire, qui après trois albums au succès mitigé sont au plus bas au niveau du moral, je défie quiconque dans cette assemblée spécialisée de me chantonner un refrain de ce groupe...»

Tout à coup, au fond de la salle...

«Alone In The Dark For Ages, Nocturnal Slave From The Cradle To The Grave.... Bonjour, je suis M.Mounier... je travaille en ce moment sur une lotion permettant aux poils pubiens de ne plus friser... Imaginez un peu cette possibilité de double Headbang lors de concerts nudistes!!! Je m'insurge face à de tels propos, car très peu de musiciens pratiquant du métal sont sujets à la dépression, hormis les adeptes du «Doom mélancolico-gothique dépressivo lexomilien!». D'ailleurs une de vos collègues française, Mlle Gouezin travaille sur les bienfaits du métal et la libération de Dopamine, un neurotransmetteur fortement impliqué dans la voie du plaisir! Et ses résultats préliminaires vont à l'encontre des vôtres!»

Une troisième voix s'élève...

«Bonjour, M.Gerber, coiffeur, spécialiste du dégradé chez le métalleux, j'ai coiffé les plus grands... Luca Turilli, Tobias Sammet et Kiara sont passés entre mes mains expertes... accessoirement je suis le créateur d'un slogan maintenant célèbre... «Si tu joues du métal, t'es pas forcément sale lml»... je rejoins M.Mounier dans son discours, et d'ailleurs je ne suis même pas certain que vous maîtrisiez totalement votre sujet, j'ai récemment eu Martin Steene au salon, le chanteur du combo... au passage je lui ai fait une coupe d'enfer! Toujours est-il qu'il m'a proposé de mettre son nouveau disque en écoute dans mon salon, j'ai nommé «Blade Of Triumph»... Aviez-vous connaissance de ce nouvel album, M. Ewing??? Bref, j'étais tout de même très sceptique quant aux possibilités du groupe, n'ayant pas trop accroché au dernier opus en date! Mais là, je dois bien avouer que ce nouvel album, c'est du caviar. Il me semble difficile de pondre un disque de cette qualité si le moral n'est pas au rendez-vous... Le gros défaut reste et restera ce manque de personnalité, même s'il s'estompe au fil des écoutes... Le morceau «Steel Invaders» avec des paroles très «True», («Raise The Metal Fist In The Air, rebels everywhere...») stigmatisant le problème du groupe! L'ombre de Running Wild de la grande époque plane toujours! Mais le groupe ne s'en satisfait plus et propose de nouvelles idées, ainsi, le titre éponyme avec ses multiples variations de tempo, modulations des vocaux, son refrain énorme et un léger côté symphonique en font l'un des titres phares de la galette. Dragonheart, direct et puissant nous met tout de suite dans le bain, même si cet album au final s'avère plus mid tempo que ses prédécesseurs. Non, Iron Fire n'est pas mort, et cet album, paru un an à peine après «Revenge» (se seraient-ils reproché quelque chose?), permettra aux Danois de se faire un nom! Cet album s'inscrit dans la lignée d'un StormWarrior, une production signée Tommy Hansen mettant le tout vraiment en valeur! Tout fan de Power devrait y trouver son compte! Donc, pour conclure, Monsieur le psychologue, votre exemple et votre étude ne tiennent pas la route!»

Le séminariste, appeuré de trouver une audience si hostile, tente une échappée discrète par l'issue de secours... son identité ne tarda pas à être révélée, c'était bien évidemment un imposteur... un défenseur du mouvement Country Danois qui est en passe de diparaître, la popularité du métal ne cessant de croître... Pauvre M.Ewing, il a juste misé sur le mauvais cheval car prendre en exemple un groupe qui vient de sortir un album exemplaire en terme qualitatif, fallait oser! D'ailleurs s'attaquer actuellement à un groupe danois relève de la folie, car après Pretty Maids, Wuthering Heights, Anubis Gate et Manticora, c'est bien Iron Fire qui est en passe d'inscrire son nom parmi les références...Il ne manque plus que ce petit grain de folie qui permettrait au groupe de se démarquer de ses aînés! Cependant voilà un album que tout amateur de Power/True devrait écouter et apprécier! Iron Fire continue son bonhomme de chemin, sans s'occuper du reste, et ce sont de tels groupes avec des membres dévoués qui font tant de bien à notre musique!!! Une chose est sûre pour réparer l'offense faite au groupe, «Blade Of Triumph» sera joué en ouverture du 7th Metal Music Congress!!!!!

Nous parlerons bientôt du séminaire intéressant de M.Mounier sur le double Headbang!

0 Comments 27 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus