Vous recherchez quelque chose ?

Bonjour à tous! Voici l'interview que nous a très gentiment accordé Jens F. Ryland, guitariste de Borknagar.



1. Cet album marque la réunion d'anciens partenaires : comment en êtes-vous venus à intégrer complètement Vortex, après son apparition sur My Domain?

Vortex est l'un de mes meilleurs amis et nous sommes devenus très proches depuis les débuts de Borknagar, à l'époque de The Archaic Course et Quintessence. Depuis nous n'avions plus travaillé ensemble mais nous parlions souvent de nos expériences et il n'a pas fallu grand-chose pour le remettre dans la course. L'occasion s'est présentée en 2009 lors d'un projet de tournée en AmSud à laquelle Vintersorg n'a pas pu participer. J'étais chez Vortex et je lui expliquais la situation quand  il m'a proposé de remplacer Vintersorg au pied-levé, à la condition que l'on puisse faire un concert retro, à l'image de la tournée américaine de 1999. L'idée a fait son chemin, et même si la tournée fut finalement annulée à cause de l'organisateur les graines d'une future coopération étaient plantées.


2. Le groupe comporte à présent trois chanteurs Lazare, Vortex et Vintersorg, comment le travail est-il réparti entre eux et comment se passe leur collaboration?

Vortex et Lazare sont des chanteurs d'appoint en plus de leurs instruments, Vintersorg est le seul chanteur officiel. On me pose beaucoup de question sur la façon dont ça se passe, avec les prétendus égos et la jalousie, mais je dois dire que ça n'a pas été un problème jusqu'à présent dans le groupe. Nous avons tous un profond respect musical les uns pour les autres, et je suis très fier de bosser avec ces gars. Nos liens d'amitiés sont forts et nos intérêts partagés autour du concept Borknagar. La coopération est notre force.


3. Chaque membre de Borknagar a un emploi du temps très chargé, comment avez-vous enregistré Urd ?

Si nous avions voulu le faire à l'ancienne, tous ensemble un mois en studio, nous n'y serions jamais parvenu. Nous avons fait avec les disponibilités de chacun et tout s'est très bien passé.


4. Comment se partage le travail sur les guitares entre toi et Oystein ?

Tu sais, vu qu'Oystein est le compositeur principal il me prépare pas mal de parties aussi. On bosse ensemble depuis 15 ans à présent et il a une très bonne idée de mon style et de ce que je peux ajouter à ses créations. Et ensuite il me demande mes idées et mes ajouts.


5. Borknagar est bardé de compositeurs talentueux, Urd est-il un album collectif ? Ou est-ce Oystein qui a principalement écrit ?

Oystein a tout écrit sauf The Beauty Of Dead Cities (Lazare) et Frostrite (Vortex). Vintersorg est aussi un compositeur de génie mais il garde son matériel pour son propre groupe. Bien sûr, nous participons tous à la finalisation des morceaux. Je crois que beaucoup des ajouts n'avaient pas été prévus par Oystein et ont amélioré les chansons, c'est la force de notre méthode de travail.


6. Urd est un des albums de Borknagar les plus paisibles au vu des traditions Black-Metal, est-ce intentionnel ? Que penses-tu de cette évolution, parfois presque heavy/melodic-metal, sur un morceau comme The Beauty Of Dead Cties par exemple ?

Je pense que plusieurs facteurs en sont à l'origine. Lors de l'écriture Oystein voulait revenir aux racines du black-metal mais notre évolution en tant que musiciens a fait que le résultat a sonné différemment. A mon avis la réponse est à chercher du côté de la production dont la qualité s'est fortement améliorée au fil des années et qui rend les détails et les mélodies plus visibles. Ils ont toujours été là, mais peut-être masqués derrière un mur de guitares et de double pédale. Quand on y pense, un son black traditionnel c'est surtout du bruit ! Aucun groupe ne peut ainsi améliorer sa production et toujours se réclamer du black-metal traditionnel.


7. Qui a fait la couverture de Urd ? Est-ce qu'elle symbolise quelque chose de particulier pour vous ?

La pochette a été réalisée par l'artiste brésilien Marcello E. Cissa, qui avait déjà fait celle d'Universal. Marcello est devenu un de nos amis, et semble très bien saisir l'esprit Borknagar, bien que venant d'une culture si différente ! Il a voyagé plusieurs fois en Norvège, il n'y a pas si longtemps il est venu faire de l'escalade avec Oystein sur les fjords dans l'ouest du pays. Bosser avec lui c'est comme bosser avec un musicien, on lui donne les mots-clés et il nous propose des ébauches. Nous lui faisons part de nos suggestions et de nos modifications et après ça il ne lui faut pas beaucoup d'essais pour délivrer le travail définitif. Concernant le design, il ne symbolise rien de particulier, le symbole c'est Urd !


8. The Winter Eclipse évoque les grandes heures d'Emperor, particulièrement dans le solo mélodique du milieu du morceau. Qui joue ce superbe passage ? Es-tu toi-même un amateur des travaux récents d'Ihsahn ?

Oui je suis un très grand fan d'Emperor. Nous avons tourné avec eux aux USA en 1999 et nous nous sommes bien amusés ! Pour moi Ihsahn est l'un des tous meilleurs guitaristes de la scène metal, aux côtés de Rune « Blasphemer » Eriksen. Toute ressemblance ou similarité avec Ihsahn est un honneur. Dans The Winter Eclipse, l'un de mes solos se termine vers la cinquième minute et ensuite c'est Oystein qui s'exécute avec une des mélodies dont il a le secret, plus douce, je pense que c'est de passage que tu parles.


9. D'une manière générale, que penses-tu du black-metal moderne ? Quels sont les groupes que tu écoutes en ce moment ?

Honnêtement je n'écoute plus trop de black-metal, j'essaie de me tenir au courant mais ce n'est pas facile. Récemment j'ai écouté In Flames, Devin Townsend, Soen et Napalm Death, et l'album de Jeff Loomis a piqué mon intérêt, va falloir que je me l'écoute !


10. Kinkade ayant quitté le groupe après les sessions de studio, qui sera votre nouveau batteur ? Le groupe n'a pas encore annoncé de dates de concert, quels sont vos projets ?

Baard Kolstad est notre nouveau batteur, un jeune très talentueux. Borknagar ne tourne plus depuis 2001, je ne pense pas que tu nous verra sur la route. Pour autant, j'espère que vous pourrez nous voir sur des festivals.


11. Sur ton blog (Artisan), Asgeir Mickelson avait raconté avoir rêvé qu'il faisait un concert avec Borknagar. Avec toi, Lazare, Oystein, Vortex et Vintersorg ce serait le line-up ultime, sans doute une des meilleurs formations black possibles ! Qu'en penses-tu ?

Je crois que beaucoup de gens ont mal réagi à cet article et ont pensé qu'Asgeir cherchait à réintégrer Borknagar. On est toujours en contact avec lui donc il ne nous aurait pas demandé ça sur un blog. Mais surtout, avant cet article, Asgeir avait déjà annoncé qu'il arrêtait la batterie et qu'il ne rejoindrait jamais Borknagar. Je crois que les gens pensent qu'une telle dynamique est impossible pour un groupe et qu'ils y en a trop qui s'imaginent que les changements de line-up sont dus à des raisons conflictuelles, comme Slash et Axl ou Metallica avec Mustaine et Newsted. Lorsqu'il a écrit cet article je jouais encore dans deux groupes avec Asgeir (ICS Vortex et Artisan) et Oystein l'avait déjà appelé pour faire les photos de la pochette de Urd. C'est peut-être le coup de fil d'Oystein qui a déclenché ce rêve héhé. Bien sûr, ce serait un plaisir de rejouer avec lui, mais ce n'est plus d'actualité, il semble avoir arrêté la batterie pour le moment.


12. Quelques questions bizarres à présent : quelle a été la question la plus dingue que l'on t'ai posé en interview ?

Hmmm question piège... voyons voir... une fois on m'a demandé si j'étais le petit frère de Vortex ahah (je ne le suis pas au fait) !


13. Tu trouves une lampe magique avec un génie à l'intérieur, et il te propose de réaliser deux vœux...

Faire de Borknagar un groupe de tournée en serait un bon! Ah et il me faut un plus grand appartement !


14. Si tu pouvais chanter sur scène avec un personnage de Disney, ce serait lequel ? Et pourquoi ?

Sur scène ? Avec un personnage de Disney ! Lol ! Il faudrait que ce soit Donald Duck, il chante comme une merde et à côté de lui j'aurais l'air bon !!!


15. Comment dit-on « Pourrais-je avoir une bière s'il-vous-plait ?» en norvégien ?

Dans le dialecte norvégien de chez moi ça donnerait quelque chose comme "Je mæ en ny øl!"  


16. As-tu un message pour vos fans français ?

Si ça ne tenait qu'à moi vous verriez souvent Borknagar en France mais ça n'est pas le cas. Soyez patients et nous finirons bien par venir !

0 Comments 01 mars 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus