Vous recherchez quelque chose ?

Callenish Circle, une petite découverte en ce mois d'octobre. L'album se révèle assez fabuleux et j'ai voulu en savoir plus sur le passé, le présent et le devenir de ce groupe. Ayant obtenu les réponses incroyablement rapidement, je vous propose dès maintenant de parcourir cette longue interview, dans laquelle de nombreuses zones d'ombre sont levées. Un grand merci à Ron, le guitariste, pour le temps pris à me répondre ainsi que la qualité de ses réponses.



TeRyX: Hi Guy, comment vas - tu? Peux - tu s'il te plait te présenter toi, le groupe, ainsi que ton rôle dans le groupe? Peux - tu également résumer l'histoire du groupe en quelques mots?

Ron: Salut à toi, tout est OK de par chez nous !
Mon nom est Ron, le guitariste de Callenish Circle. Je suis dans le groupe depuis 1993 et le responsable de la plupart des riffs, mélodies et lyrics.
Callenish Circle existe depuis 1992, nous avons commencé par jouer des reprises de groupes comme Pestilence, Bolt Thrower, et les débuts de Paradise Lost, Death, Cemetary etc... Jusqu'à maintenant nous avons enregistré une démo, un EP ainsi que 5 albums studio, dont 3 sur le label Metal Blade.

02. Votre dernier album semble avoir reçu de très positives critiques. Quel était votre état d'esprit lors de la composition de ce nouvel album?

Malgré toutes les bonnes critiques que nous avons reçues, nous avons senti une forte envie d'explorer un peu plus nos frontières musicales. Donc nous avons expérimenté avec des sons digitaux, différentes sortes de riffs (nouveaux pour nous) et différent modèle de batterie dans le but d'obtenir de nouvelles dimensions et plus de variations dans notre son. Je pense que nous avons définitivement réussi à créer un nouveau son, sans perdre les fondements et le son typique de la musique de Callenish Circle que nous trouvons sur nos précédents albums.
En outre, le nouvel album est un peu plus groovy mais la musique est toujours dans la veine de nos 2 précédents albums Flesh_Power_Dominion et My Passion // Your Pain. Donc nos fans n'ont pas à être inquiets ou effrayés d'écouter un tout nouveau groupe sur [Pitch.Black.Effects]... C'est toujours Callenish Circle, aucun doute à avoir !

03. Comment Callenish Circle compose –t-il sa musique? Qui fait quoi?

Tout d'abord, nous (Muuk et moi) commençons par écrire quelques riffs à la maison, puis nous les rassemblons ensemble. En salle de répétition, nous choisissons un riff qui sera le thème principal. Puis nous construisons une chanson autour de ce riff.
Nous avons acheté une station de travail digitale, et avons tout enregistré en salle de répétition et à la maison. Il en a résulté une démo de plutôt bonne qualité.
Nous sommes toujours en train de changer la structure des chansons et des riffs tant que nous sommes en studios (et même ici nous ré-arrangeons et procédons aux ajustements). La capacité d'écouter à quoi le résultat final doit ressembler rend plus facile les décisions que nous avons à prendre concernant nos compositions. Cette manière de composer fonctionne parfaitement pour nous !

04. Quelle est l'histoire derrière [Pitch.Black.Effects]?  Peux-tu s'il te plait expliquer le titre de l'album pour les fans français qui ne comprennent rien :p ? Ho, et qu'est-ce que Callenish Circle signifie?

Ron: Notre batteur Gavin arriva avec une idée pour le titre, je vais donc  le laisser parler.

Gavin: Il y a quelques années j'étais à Berlin et je visitais le "Jewish Museum". En plus de toute l'histoire juive, la partie la plus impressionnante était (avec regret) tout ce qui touchait à l'holocauste. Une pièce du musée était créée pour donner aux visiteurs l'impression d'être enfermés dans un de ces camps. Vous devez imaginer être dans un bâtiment délabré ; pitch black, humide, seul, se sentir minuscule, désespéré et la seule lumière est si loin et inaccessible. Pour plusieurs raisons, cela me fit une impression énorme et lorsque je lis un poème quelques mois plus tard, cela me rappela immédiatement cette visite au musée. Le poème parlait d'une personne dans une situation de désespoir, qui puise son énergie dans de si petites choses, comme ce rayon de lumière qui illumine sa chambre chaque matin. Ce poème décrivait cette expérience, venir d'un environnement incroyablement sombre (pitch black) vers un environnement de lumière. Ce que vous obtenez est cet effet surexposé. En plus du titre [Pitch.Black.Effects], il y a la chanson Schwarzes Licht qui décrit toute cette histoire et cet effet surexposé revient aussi sur l'artwork.

CallAnish Circle est un cercle de pierre similaire aux pierres de Stonehenge mais elles sont situées à Scotland sur l'île Lewis. Nous avons décidé de choisir ce nom parce que cela correspond avec les différentes sphères de notre musique. Mais nous avons changé le second A en un E, c'est plus facile à dire et nous avons un nom complètement unique maintenant. On évite par la même occasion d'avoir des problèmes si quelques idiots décident d'adopter ce même nom.


05. La fille sur la pochette (est-elle une fille?) ressemble étrangement à Ian Solo dans "L'empire contre Attaque" ! Quel est le mystère derrière cette pochette?

Je pense que c'est une fille sur la pochette, mais si tu veux en être sûr, il va falloir demander à Mircea (le gars qui a créé cet artwork)...
Une manière d'interpréter un "pitch black effects" c'est lorsque tu marches d'un endroit sombre vers un endroit illuminé, tu es comme aveuglé et tu vois tout d'une manière surexposée. Bien, regarde l'artwork et tu comprendras.

06. Schwarzes Licht est différente des autres chansons. Elle est plus "ambiante" et l'atmosphère semble bien plus sombre, qu'en penses-tu? De quoi parle ce titre?

Sur nos 2 derniers albums nous avions essayé de créer une chanson différente du reste, comme une sorte de point de rupture, lente mais très heavy ("Bleeding" et "What Could Have Been". "Schwarzes Licht" est une nouvelle fois une chanson de cette catégorie, sauf que nous avons expérimenté avec plus de sons électroniques dans celle-ci. Et nous sommes vraiment fiers du résultat et de l'atmosphère sombre qu'elle apporte.

07. Pourquoi avez-vous incorporé une voix féminine en allemand au lieu de votre langage natal ou même une voix française?

Lors de l'écriture de la chanson, avec le thème et les paroles en tête, nous avons senti que la chanson serait plus prenante avec du chant allemand. Nous avons alors demandé à une chanteuse allemande dans le but d'améliorer l'atmosphère que nous voulions créer, donc nous l'avons fait. La voix est celle de Kaleen, la femme de Gail (bassiste de Gail Of God), nous avions également de la voix féminine sur The Passion.



08. Le clavier sur ce titre ressemble à du Dark Tranquillity !! Influence ou juste une pure coïcidence?

C'est une pure coïncidence, parce que Gail n'est pas très familier au monde du métal (c'est d'ailleurs l'une des importantes raisons qui nous ont poussé à lui demander de s'occuper des sons électroniques) et je suis sûr à 100% qu'il n'a jamais entendu la chanson de Dark Tranquillity dont tu fais allusion.

09. Comme vous l'aviez dit, l'album est "groovy as hell, catchy as Justin Timberlake and heavy as fuck" !! Comment avez-vous enregistré ce 5e album? Etait-ce difficile?

Enregistrer cet album était un réel plaisir ! Pourquoi? Parce que que nous controlions tout de nos propores mains ! Nous travaillons ensemble avec Gail depuis de nombreuses années maintenant, ainsi la coopération s'est faite sans aucun problème ! Nous n'avions besoin que de demi-mots pour tous nous comprendre. Ça devait d'ailleurs sonner bizarre en studios, tous ces demi-mots ...

10. Ainsi je suppose que tu es un grand fan de Justin Timberlake :o) maintenant ! Peux - tu nous en dire plus ;) ?

Haha, non je ne suis pas un grand fan de lui, bien que je sois sérieux lorsque je dis que je pense qu'il est très talenteux et très bon dans ce qu'il fait, même si c'est n'est pas tout à fait ma tasse de thé.

11. Arrêtons de rigoler, et retournons aux choses sérieuses ! Votre musique contient d'importants samples électroniques et sons digitaux. Est - ce votre marque de fabrique?

Dans notre précédent album "My Passion // Your Pain" nous avions aussi utilisé ce genre de sonorités, sauf qu'elles étaient très utilisées comme intermèdes entre les chansons. Cette fois-ci nous avons coopéré étroitement avec Gail pour obtenir ce résultat, les samples électroniques sont bien mieux intégrés à la musique elle-même. Les sons électroniques font maintenant partie intégrante des compositions, au lieu de n'être qu'une partie entre les chansons. Nous pensons que c'est définitivement une valeur supplémentaire ajoutée à notre musique à en croire la fraicheur que cela apporte et la manière de l'utiliser.

12. Que voulez-vous que les gens ressentent à l'écoute de votre musique? Quel genre de paysages votre musique peint - elle dans l'esprit des gens?

Sans aucun doute les gens verront des petits lapins roses duveteux dansant joyeusement autour d'un grand pré vert, portant des bottes de combat en cuir avec des nez d'acier, prêts à botter sérieusement le cul de quelques télétubbies mal-intentionnés.
Sans être Mr Pantalons Rigolos, j'espère que les gens ressentiront notre attention d'exprimer nos paroles à travers notre musique.

13. Quels sont vos impressions concernant la scène scandinave death/thrash mélodique en ce moment? Quels groupes apprécies-tu?

Pour être honnête, je ne m'intéresse pas plus que ça à la scène métal actuelle, du moins beaucoup moins qu'à une certaine période. Mais je reste profondément impressionné par des groupes scandinaves tels Mnemic, Meshuggah voire même Soilwork pour ne citer qu'eux !

14. Est - ce que Callenish Circle fût influencé par quelques groupes quand vous vous êtes formés en 1992? Et maintenant, en 2005, êtes-vous toujours influencés bien que vous ayez trouvé votre propre style musical?

Au début de l'interview j'ai mentionné que nous reprenions des morceaux de Pestilence, Bolt Thrower, Paradise Lost, Death et Cemetary . Je pense que lorsque tu écoutes notre musique aujourd'hui, tu entendras toujours les influences d'antant, même si nous sonnons bien plus moderne aujourd'hui, évidemment.

15. Avez vous une tournée de prévue? Avec qui? Peut-être quelques shows en Europe?

En ce moment, nous sommes très occupés par la promotion du nouvel album au travers de très nombreuses interviews, mais il y a déjà quelques shows confirmés:

29.10 : Ed & Rocco’s in Geleen (NL)
04.11 : Aalborg Metal Fest in Aalborg (DK)
12.11 : Metal Day Festival @ J.C. Elektra in Sliedrecht (NL)
18.11 : Schlachtfest Festival @ Halle 2 in Hanau (GER)
26.11 : Arnhem Metal Meeting @ Music Sacrum in Arnhem (NL)
04.12 : Release party [Pitch.Black.Effects] @ J.C. Fenix in Sittard (NL)

Evidemment nous esperons tous pouvoir faire une nouvelle tournée après la sortie de notre nouvel album, tous ensemble avec un grand groupe, ainsi nous pourrons atteindre une grosse audience, mais nous allons en discuter une fois que l'album sera en magasins !
Vous pouvez allez vous informer sur  www.callenish-circle.com et http://myspace.com/callenishcircle régulièrement pour être au courant des nouvelles dates !!

16. Si vous aviez le choix, avec quels groupes rêveriez-vous de partir en tournée?

Si j'avais le choix, et si Chucky était toujours en vie, nous aurions fait une immense tournée avec Death.
En outre Slayer, Nevermore, ou même Metallica (uniquement sur d'anciennes chansons) serait super !!

17. Y a-t-il une question que je n'ai pas posée mais que tu aurais aimé que je te pose?

Bien, tu n'as pas posé de questions concernant toutes les personnes impliquées dans le projet [P.B.E], comme Tue Madsen (Antfarm Studio) qui a fait le mix, Peter Neuber (Mega Wimp Studio) qui a procédé au mastering et Mircea Gabriel Eftemie (Cadaverman Media) qui a fait l'artwork cette fois - ci.
Mais à côté de ça, c'était vraiment une interview très amusante !!!

18. Nous y voilà, merci pour le temps que tu as consacré à répondre à mes questions, je te laisse les mots de la fin !

En premier lieu, merci à toi pour ton intérêt envers Callenish Circle et l'initiative ! Nous apprécions cela !

Pour les lecteurs, voici les dates de sorties du nouvel album. N'hésitez pas si vous êtes un peu dans le heavy et moderne extrême métal et laissez-nous vos impressions !!

Germany : 11.11.2005 (label : Metal Blade Europe)
Rest of Europe : 14.11.2005 (label : Metal Blade Europe)
North America : 10.01.2006 (label : Metal Blade USA)
Japan: January / February 2006 (label : Metal Blade Japan)

Avec l'espoir de tous vous voir en tournée ! Cheerz... Ronster.


--------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée par mail en octobre 2005.

...TeRyX...

0 Comments 01 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus