Vous recherchez quelque chose ?

- Lauren : Dis Papa, puis-je faire de la musique ?
- Steve : Bien sûr ma fille, rien ne me ferait plus plaisir.
- Du métal ?
- Mais bien sûr, je ne pourrais pas te refuser cette voie-là.
- Tu pourras participer en tant que guest sur quelques morceaux de mon album ?
- Quel affreux père je serais si je refusais ta proposition ma puce.
- Penses-tu qu’il y ait possibilité pour que je fasse la 1ère partie de Iron Maiden ?
- Oui, j’en parlerai avec les autres mais je pense qu’il n’y aura aucun souci pour ça.
- Dis papa, pourrais-tu faire en sorte que mon album ait du succès à travers le monde ?
- Euh… tu sais Lauren,… la vie est une ligne droite semée d’obstacles, le monde est une sphère où des hommes meurent et d’autres naissent, le soleil brille en été, et la neige tombe en hiver…euh… Tout ça pour te dire que les miracles arrivent si une certaine volonté et foi résident derrière. Tout n’est pas aussi facile, toute conséquence est amenée par une succession de causes. Surtout sois très patiente ma fille…    

Écoute ma chère Lauren, ce que ton père essaye de te dire, de façon très imagée pour ne pas te blesser, c’est que pour réussir il faut fournir un minimum de travail ou avoir un minimum de potentiel. Dans les prochaines lignes que je vais écrire, je vais retranscrire la pensée de ton (trop) gentil papa de façon beaucoup plus directe et te faire comprendre que la musique n’est pas un milieu aussi facile.

Sérieusement, penses-tu qu’être une « fille de », et de ce fait avoir tout le travail d’image marketing mâché, te suffit à te lancer dans la musique ? Ne penses-tu pas qu’il faut un minimum de compétences pour percer dans ce milieu si bouché qu’est le hard rock ? Je doute que ton père ait bénéficié d’une quelconque aide pour hisser Iron Maiden au somment du heavy métal mondial. Une bonne dose de travail fut nécessaire.

Déjà, n’aurais-tu pas pris plus de plaisir et n’aurais-tu pas eu plus de motivation si tu avais écrit, toi-même, les textes de tes chansons ? On aurait peut-être ressenti ta personnalité ressortir de cet album. Car là, je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais ton disque se noie dans l’immense océan d’albums hard rock qui existe en ce monde. Tes textes sont d’une banalité, d’un cliché rarement atteint. Je suis d’accord sur le fait que c’est peut-être le style musical qui veut ça, mais je pense aussi que tes paroles auraient été plus percutantes si tu avais pris la peine de bosser un peu.

Je suis également d’accord sur le fait que le hard rock est basé sur des riffs faciles et dénués de techniques. Mais pourquoi à ton avis ma chère Lauren ? Tout simplement car ceux-ci se veulent percutants et mémorisables. Est-ce le cas sur ton album ? La réponse est non ; on s’emmerde réellement pour rester poli, ça manque de puissance, d’accroche.
Autre raison à ce manque de technicité du style, c’est que les groupes de hard rock, qui fonctionnent, ont tous un chanteur digne de ce nom. Une voix reconnaissable parmi cent, un véritable charisme, une vraie âme représentant le groupe, ce sont les caractéristiques que doit avoir un bon chanteur de hard rock. Malheureusement, ma pauvre Lauren, tu n’en as aucune d’entre elles. Plus grave encore, ta voix est limite désastreuse. Ce n’est même pas le fait qu’il te manque une emprunte vocale, non, c’est que tu n’as pas de voix du tout ou très peu. Les seules compositions où tu t’en sors un minimum sont celles qui se rapprochent de la musique pop. Et cela me fait penser, avec un physique comme le tien ne penses-tu pas, plutôt, à une reconversion dans le milieu pop ?

Concrètement, que cela donne-t-il sur ton album? Un manque de puissance sur l’ensemble de tes compositions, une musique sans relief (« Like It Or Not »), un hard rock qui se rapprocherait plus du pop rock (« Let Us Be », « From the Bottom to the Top »,  « Hurry Up », « You Say »), une musique clichée, des musiciens très peu inspirés (surtout ton batteur), des refrains d’une rare nullité (« Let Us Be », « Hit Or Miss »), une ballade complètement ratée ( « From the Bottom to the Top »), et surtout ta voix qui est plus que limite (tu devrais écouter ton refrain « See Through »). Même tes soit disant points forts n’en sont pas : je serais incapable de te dire sur quels morceaux joue ton père, et ta reprise « Natural Thing », du mythique groupe U.F.O, est ratée.

Alors que reste-t-il de potable sur ton album ? Ta composition « Come On Over » qui est certes banale comme les autres, mais qui a le mérite d’être assez sympa, et quelques solos de ton guitariste qui sont percutants.

Au final, je pense que tu devrais te remettre en questions Lauren. Ne compte pas uniquement sur ton mythique nom et sur ton joli minois pour réussir dans le domaine musical. Pour y arriver, il ne faudra pas gaspiller des années à ne rien faire ou à bosser deux minutes par ci par là, il faudra braver ce nouveau monde et grimper des collines pour aller frapper le fer. Ou alors te lancer sur la scène pop/rock anglaise, ce qui au vu de tes prestations serait peut-être le mieux à faire, et encore…

Doryan.  

0 Comments 23 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus