Vous recherchez quelque chose ?

Pour être franc, je ne m'attendais pas à grand-chose concernant le nouveau Rage. Depuis quelque temps, je trouve que le groupe se range du côté de la simplicité sans forcément être très efficace. On se souvient tous du monstrueux Soundchaser et du trop superflu Speak of The Dead. Avec Carved in Stone , le groupe essaie de rallier ces deux univers pour en faire un seul. Pari assez difficile allez-vous me dire, mais le groupe aura gardé son côté mélodique pour le mêler assez intelligemment à la violence qui a fait le succès du groupe.

Carved in Stone est sans aucun doute bien moins chiant longuet et surtout bien plus accrocheur que Speak of The Dead. Le côté symphonique se fait bien plus rare et la présence des orphéons se fera sur les titres qui ouvrent et qui ferment l'album. Le groupe ne se risque pas à innover, et ils continuent à contenter les fans depuis plusieurs années avec la même recette, mais le truc, c'est que c'est bon ! Riffs d'acier sur une rythmique plombée... alors bien évidemment, après l'annonce du départ de Mike Terrana, des cris ont coulé et des larmes ont hurlé, les fans ont assailli les banques, les marchands et ont tout dévasté, ne laissant que fumée et cendres derrière eux. Alors que ces mêmes gens se rassurent, perso, je ne vois pas la différence, notre cher ami Andre Hilgers que l'on retrouve également chez: Empire, Asmodina, Axxis, Razorback, Silent Force et j'en passe sûrement.

Alors, il est évident que le groupe se tourne vers une musique plus "power mélodique" que thrash, les refrains et les mélodies sont là pour le montrer. Mais cet amas de belles notes ne gâche en rien l'image du groupe. Que cela soit avec Drop Dead, Lost In Void ou Gentle Murders, on en prend plein la gueule, mais toujours avec finesse ! Il y a des semblants de déjà-vu, il y a des structures bien souvent utilisées par le groupe. Mais que le groupe qui ne se soit jamais autoplagié lève le doigt.

Mais c'est vrai que par moment on frise le bisounours. On prend par exemple le slow de très mauvais goût Without You. Je dis pas pour un autre groupe, mais là on parle de Rage! Merde quoi, tu imagines Peavy avec une rose entre les fesses? Désolé, mais je ne suis pas de ce genre. Outre cette faute de mauvais goût, on notera que Rage se veut plus persuasif, et montre son envie de rechercher une musique plus profonde et cherche de nouvelles sonorités. C'est le cas avec Open My Grave qui débute d'une façon très orientale, ou bien le titre Le Seigneur des Mouches (ouais alors forcément ça sonne moins bien en Français, j'imagine le gars sortir de nulle part et hurler; "Attention! Je suis le Seigneur des mouches!!!!" Vous réagissez comment? Alors que si pour la même scène le mec il dit "I'm The Lord of The Flies", tout de suite plus crédible.) Bref, quoi qu'il en soit ce titre est pas mal inédit dans le registre du groupe; gros choeurs, chant féminin, gros refrain, boîte à musique. Ça vous étonne si je vous dis que ce titre est l'un de mes préférés ?

Alors en gros, avec ce nouveau Rage, on n'est pas impressionné, ni surpris, et mise à part les mouches qui sortent du lot, c'est du power thrash made in Rage tout craché. C'est quand même un poil moins violent que Unity et Soundchaser, mais bien plus rentre-dedans que Speak Of The Dead. On sent le groupe à vouloir s'essayer à de nouvelles choses. Moi j'achète! Duck

0 Comments 30 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus