Vous recherchez quelque chose ?

Alors qu’est-ce qu’elle nous propose cette fois-ci la Dame à la Licorne ? Et bien aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans le heavy prog, parce qu’il faut goûter à tout (et aussi parce qu’il faut bien liquider les promos…). Au moins quand on me dira « Mais pourquoi tu n’aimes pas le prog ? » je pourrai argumenter !

Bon étant donné que Dreamer avait fait une news sur Book of Reflections pour présenter le groupe, je vous invite à vous y référer pour les infos concernant le projet. Moi je me contente de vous parler de la musique, ce qui est déjà pas mal…
Globalement, on y trouve de tout ce qui se fait dans le metal actuellement : une voix typiquement nordique, des soli techniques style « c’est-moi-que-je-suis-le-plus-fort », du clavier au cas où ça ne serait pas assez chargé, quelques mélodies expérimentales pour faire moderne, des éléments classiques parce que c’est à la mode et quelques refrains relativement accrocheurs puisque quand même, il faut bien vendre…
Je suis peut-être un peu dure  car certains passages au piano sont assez réussis, les chanteurs (et oui y’en a deux !) sont assez puissants, les ballades sont classiques mais jolies et au premier abord, c’est plutôt agréable à l’écoute. L’ennui c’est que j’ai l’impression que Lars Eric Mattsson a trop voulu faire de la musique à la mode, pour plaire. Ce qui fait qu’on a au final peu de personnalité dans la musique de Book of Reflections. Les morceaux sont souvent clichés (genre Free My Soul et encore le titre est original par rapport au contenu !), bien qu’ils soient mal définis et oscillent entre deux styles, le heavy et le prog. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Je ne suis absolument pas pour qu’un groupe se cantonne à un seul style et ne sorte pas de ça. Mais je pense que plutôt de vouloir toucher à tout sans y arriver, dans le but de plaire, il vaut mieux se lâcher et faire quelque chose de plus personnel. Après chacun sa conception de la musique, bien sûr !

Bon relativisons un peu tout de même ! Je suis sûre que les fans du genre seront ravis par cet album car il est technique et possède quelques bons éléments au niveau musical. Par contre les gens qui, comme moi, sont plutôt touche-à-tout et qui n’aiment que le meilleur dans chaque style (:p) risqueront de se lasser rapidement de cet opus mi-heavy mi-prog. Donc vu tout ce qui s’annonce pour les mois à venir, je vous conseille de garder votre argent pour autre chose ! Bonne écoute !

~ La Dame la Licorne ~

0 Comments 07 février 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus